Actualité
Appels à contributions
L'enseignement du Français dans les établissements universitaires de formation scientifique, état des lieux et perspectives

L'enseignement du Français dans les établissements universitaires de formation scientifique, état des lieux et perspectives

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Awatif BEGGAR)

Appel  à communication

         Le colloque sur « l’enseignement du Français dans les établissements universitaires de formation scientifique, état des lieux et perspectives » aura lieu les 22 et 23 novembre 2012 à la faculté des sciences-Meknès. L’objectif de cette manifestation est de rassembler enseignants, chercheurs et concepteurs de manuels de renforcement linguistique pour mener une réflexion sur les programmes, les acquis, les obstacles et les perspectives pédagogiques de l’enseignement du Français pour un public scientifique à l’université.

 

Argumentaire

A l’université marocaine, la maîtrise de la langue française constitue une condition nécessaire pour la saisie et la compréhension des contenus disciplinaires et, à terme, pour une bonne intégration dans le marché de l’emploi. C’est pour ces raisons que le renforcement linguistique occupe une place de choix dans le programme d’urgence 2009-2012, réalisé par le Ministère de l’Education Nationale et de L’Enseignement Supérieur. Dans ce sens, plusieurs efforts ont été déployés pour l’élaboration de tests de positionnement et de manuels ainsi que pour la mise en place de centres de ressources linguistiques…

Trois ans après l’application de ce plan, où en sommes-nous dans l’enseignement de la langue ? Les objectifs fixés ont-ils été atteints ? Quelles sont donc les perspectives d’avenir ?

L’organisation de ce colloque vient à point nommé pour dresser un bilan et entamer une réflexion concernant les conditions et les possibilités d’affinement et de perfectionnement de ce qui a été jusqu’ici réalisé. Un intérêt particulier sera accordé aux établissements          scientifiques pour les raisons suivantes :

  • Cibler les filières scientifiques pour réaliser un bilan  précis et efficace.
  • Rechercher  des propositions pratiques et applicables par rapport au profil du public-cible.

         Ainsi les trois principaux thèmes proposés aux contributeurs sont :

1. Les choix didactiques et les approches pédagogiques mis en oeuvre dans les établissements universitaires de formation scientifique :

         Il s’agira de s’interroger sur le choix de ces approches et sur leur mise en application pour dresser un bilan des expériences et des activités réalisées dans les établissements scientifiques.

Ainsi, un intérêt particulier sera accordé aux programmes de langue destinés aux filières scientifiques : quels sont ces programmes ? Permettent-ils  de combler les lacunes des étudiants ? Quels sont les obstacles rencontrés dans leur mise en oeuvre ? Comment peut-on surmonter ces obstacles pour aider les étudiants à maîtriser la langue française ?

2. Le français sur objectifs universitaires (FOU) :

Quelles sont les spécificités de ce concept ? Quelles sont les modalités de son articulation avec le français sur objectif spécifique et le français de spécialité, à savoir le français scientifique ? Quelles notions et quelles démarches pour l’acquisition de compétences professionnelles ?

3. Les NTIC et l’enseignement de la langue française :

Comment les nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de l’enseignement peuvent-elles optimiser une mise à niveau en langue française pour un public scientifique ?

 

Comité scientifique :

Présidence du comité scientifique :

Pr. Mohamed ESSAOURI, Professeur de l’Enseignement Supérieur, MAROC

Membres du comité scientifique :

Pr. Abderrahmane TENKOUL, Président de l’université Ibn Tofail- Kénitra, MAROC
Pr. Malika BAHMAD, Enseignant-chercheur en linguistique appliquée, Université Ibn Tofail-Kénitra, MAROC

Pr. Awatif BEGGAR, Enseignant-chercheur en langue et communication, Université Moulay Ismaïl, MAROC

Pr. Naïma EL BEKRAOUI, Enseignant-chercheur en linguistique appliquée,   Université Hassan II  Mohammedia-Casablanca, MAROC

Pr. Amal CHEKROUNI, Enseignant-chercheur en linguistique, Université Moulay Ismail, MAROC

Pr. Jean-Marc DEFAYS, Directeur de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes, Université de Liège, BELGIQUE

Pr. Zohra LHIOUI, Professeure de l'Enseignement Supérieur, Chef de département de Langue et Littérature françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Moulay Ismaïl, MAROC

Pr. Jean-Marc MANGIANTE, Maître de conférences en linguistique et Français Langue Etrangère, Université d’Artois, FRANCE

Pr. Chantal PARPETTE, Maître de conférences en didactique du Français Langue Etrangère, Université Lumière-Lyon 2, FRANCE

Pr. Mounia Aisha SEBANE, Maître de conférences en didactique, Responsable du CEIL, Université de Mascara, ALGERIE