Actualité
Appels à contributions
L'écriture de l'histoire. Entre historiographie et littérature

L'écriture de l'histoire. Entre historiographie et littérature

Publié le par René Audet (Source : Richard Jacquemond)

L'ECRITURE DE L'HISTOIRE
ENTRE HISTORIOGRAPHIE ET LITTERATURE

Colloque international

Faculté des Lettres de l'Université du Caire et
Centre Français de Culture et de Coopération du Caire
Le Caire, 4-6 décembre 2004

En apparence, écriture littéraire et écriture historique constituent deux pratiques discursives différentes. La première est de l'ordre de la fiction et concerne les spécialistes de la littérature, la seconde s'attache au réel et relève des historiens : deux disciplines académiques bien distinctes. En réalité, dès que l'on questionne ces divisions, on constate que les frontières entre ces deux pratiques et disciplines sont floues, mouvantes, qu'il y a de multiples passerelles, traits et origines communs : il suffit d'interroger les sens de mots tels que " histoire " en français ou " riwaya " en arabe pour s'en apercevoir. Le plus important de ces traits communs est le récit. L'histoire est nécessairement un genre de récit : c'est par le récit que l'historien organise et structure les faits et événements du passé et qu'il leur donne un sens. Quant au roman, on sait qu'il fut, dans le Moyen Age européen, le premier genre historique, et que son développement moderne est intimement lié à la constitution, en Europe puis dans les autres régions du monde, de littératures nationales à partir de deux sous-genres canoniques - roman historique et roman réaliste - dont le succès repose sur le fait qu'ils mêlent inextricablement référents réels et éléments imaginés.

Ce colloque se propose d'approfondir la réflexion autour de ces thèmes en réunissant historiens et spécialistes de la littérature, dans les champs d'investigation suivants :
- Le récit dans la culture arabe classique et dans l'Europe médiévale : historiographie, biographie, romans et chroniques.
- Le récit dans l'historiographie moderne : histoire et imaginaire national en Europe et dans le monde arabe.
- Histoire et fiction dans la littérature moderne, en Europe et dans le monde arabe : roman historique, roman réaliste, autres formes artistiques (bande dessinée, cinéma…)

Conférenciers invités : Abdelfattah Kilito (Université Mohammed V, Rabat) Henri Mitterand (Columbia University, New York), Henry Laurens (Collège de France).
Langues de travail : arabe et français.

Des résumés de 300 mots environ doivent être envoyés avant le 30 juin 2004, de préférence en version électronique, à
rjacquemond@cfcc.ie-eg.com et/ou tarikh_center@yahoo.com
Courrier : Richard Jacquemond - CFCC Le Caire - Ambassade de France en Egypte
128bis rue de l'Université - 75351 PARIS 07 SP
Fax : + 202 795 93 69
Un choix de contributions sera proposé pour la publication.

Comité scientifique : Mohammed Afifi (Université du Caire, Centre d'Etudes Historiques), Sayyed El-Bahrawi (Université du Caire, Département d'Arabe), Amina Rachid (Université du Caire, Département de Français), Richard Jacquemond (Université de Provence-CFCC)