Agenda
Événements & colloques
À l'écoute des écritures théâtrales depuis 2000 – Poétiques et conditions d'émergence

À l'écoute des écritures théâtrales depuis 2000 – Poétiques et conditions d'émergence

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Sylvain Diaz)

Ce colloque – qui se déroulera en deux temps : le premier à Arras, le deuxième à Strasbourg – manifeste notre intérêt pour la littérature dramatique immédiatement contemporaine à l’écoute de laquelle nous voulons nous placer. Qu’ont à dire (ou à taire) les écritures dramatiques ? Quelles sont les conditions politiques et institutionnelles de leur émergence ? Quels sont aujourd’hui les paradigmes esthétiques et les pouvoirs de la fiction dramatique ? Quelles sont les voix et les voies de l’écriture pour la scène ? Telles sont quelques-unes des interrogations qui guideront nos débats, qu’il s’agisse des écritures individuelles ou des aventures collectives. Le premier volet du colloque recevra le collectif Petrol et proposera des ateliers de pratique et de réflexion artistique en lien avec les interrogations soulevées par cette manifestation.
Sylvain Diaz et Sandrine Le Pors

 

PROGRAMME


3 FÉVRIER
MATINÉE ET APRÈS-MIDI ﹕ salle des colloques de la Maison de la recherche


9h • Accueil

9h25 • Ouverture du colloque
Sylvain Diaz, Amos Fergombé, Sandrine Le Pors

9h40 • Introduction scientifique
Sandrine Le Pors (université d’Artois)
Les questions au texte théâtral contemporain

Poétique du drame et esthétique
Présidence de séance ﹕ Sylvain Diaz et Sandrine Le Pors

10h15 • Hervé Guay (université du Québec à Trois-Rivières)
Dramaturgie de l’identité interculturelle : la question du personnage
dans le théâtre (Québec)

10h45 • Quentin Rioual (École Normale Supérieure de Lyon)
Valeurs symbolique et critique des jeux de la dispositio et de l’inventio
dans la dramaturgie d’Arne Lygre (Norvège)

11h15 • Claire Stavaux (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Schimmelpfennig et la tentation pour le poème dramatique (Allemagne)

11h45 • Discussion
 


Poétiques﹐ conditions d’émergence et aventures collectives
Présidence de séance ﹕ Amos Fergombé

14h • Solange Ayache (université Paris 4-Sorbonne et university of Sheffi eld)
La dramatisation de l’espace mental et la psychopoétique de la scène à
l’oeuvre dans Love and Information de Caryl Churchill (Angleterre)

14h30 • Pénélope Dechaufour (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Les figures féminines comme métaphores sociétales dans les
dramaturgies afro-caribéennes (Burkina Faso, Congo, Haïti, Togo…)

15h • Jitka Goriaux Pelechová (université Paris 10-Nanterre)
Vivre de l’écriture : le cas du dramaturge Petr Kolečko (République
Tchèque)
    

15h30 • Discussion et pause brève
Présidence de séance ﹕ Sylvain Diaz
 

15h45 • Pauline Bouchet (université Paris 3-Sorbonne Nouvelle)
Collectifs d’auteurs et francophonie: des dispositifs pour l’émergence
de nouvelles voix (Québec, France)

16h15 • Stéphane Hervé (Montpellier 3)
Le partage des textes du collectif d’auteurs Lumière d’Août (France)

16h45 • Discussion et pause

SOIRÉE ﹕
salle des spectacles de la Maison de l’étudiant
20h • Écritures du contemporain
Mise en voix de L’extraordinaire tranquillité des choses (extraits) et
lecture de la pièce inédite Merry Go Round du collectif PETROL. Lectures
réalisées par les étudiants en Arts du spectacle de l’université d’Artois et
par les étudiants du Conservatoire d’Arras. Discussion avec les auteurs
du collectif – Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et
Michel Simonot. Soirée animée par Sylvain Diaz et Sandrine Le Pors

 

4 FÉVRIER
MATINÉE ﹕ Maison de l’Étudiant et autres salles sur le campus

9h › 12h • Les rendez-vous d’Écritures du contemporain ﹕ les ateliers de
pratique et de réflexion artistiques
(sur inscription, service culturel de l’université
d’Artois)
Atelier 1 ﹕ master class avec le collectif PETROL, Lancelot Hamelin,
Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot, (salle de spectacle et
cafétéria de la Maison de l’Étudiant)
Atelier 2 ﹕ « Cherche électricien compétent et motivé, effectuant tous
travaux de jardinage, fluent en anglais, allemand ou russe, avec de bonnes
connaissances d’informatique et des aptitudes artistiques reconnues »,
atelier d’écriture avec Sandrine Le Pors (salle R3, Maison de la Recherche)
Atelier 3 ﹕ atelier de pratique « Écritures et danse », avec
Aurore Heidelberger (salle rose de la Maison de l’Étudiant)
Atelier 4 ﹕ atelier de sensibilisation aux dramaturgies d’Afrique noire
francophone, avec Pénélope Dechaufour (salle A1, bâtiment des Arts).
Atelier 5 ﹕ enquête sur le collectif PETROL, atelier d’écriture sur la
culpabilité, avec Aude Astier (salle S5, bâtiment EGASS)
Atelier 6 ﹕ atelier de mise en voix et de mise en espace autour de l’oeuvre
de Michel Simonot, avec Pierre Longuenesse (salle A8, bâtiment des Arts)
  
APRÈS-MIDI ﹕ salle de spectacles de la Maison de l’Étudiant
Écritures du contemporain ﹙suite﹚
14h • Retour sur les ateliers

14h35 • Mises en voix et lectures par les étudiants en arts du spectacle.
Regardé par les folles de Bernard Souviraa (extrait). Le but de Roberto
Carlos de Michel Simonot (extraits). « Plastic people » (Pa i Smith) in
La mémoire du crabe ou énigme avec a ente de Michel Simonot, Krach
de Philippe Malone (extrait)…

À l’oreille﹒ Des écritures dramatiques françaises
Présidence de séance ﹕ Sylvain Diaz

15h40 • Pierre Longuenesse (université d’Artois)
L’écriture ou « le lieu de l’autre » : poétique de l’ajustement dans Le but
de Roberto Carlos de Michel Simonot

16h10 • Pauline Picot (École Normale Supérieure de Lyon)
Sur le théâtre de Bernard Souviraa : la bonde et la baignoire
 

16h40 • Discussion et pause﹒
 

17h10 • Sylvain Diaz (université de Strasbourg)
Conclusion du premier volet du colloque
 
 

Comité scientifique : Jonathan Châtel, metteur en scène, directeur du Centre
d’Études Théâtrales de Louvain-la-Neuve en Belgique ; Joseph Danan,
auteur de théâtre, dramaturge et PR, Sorbonne Nouvelle de Paris III ;
Sylvain Diaz, MCF, université de Strasbourg ; Amos Fergombé, PR, directeur
du département des arts du spectacle de l’université d’Artois. Hervé Guay,
université du Québec à Trois-Rivières ; Geneviève Jolly, MCF HDR,
université de Strasbourg ; Sandrine Le Pors, dramaturge et MCF, Université
d’Artois ; Mireille Losco-Lena, PR, École Nationale Supérieure des Arts et
Techniques du Théâtre, Lyon ; Alexandra Moreira da Silva, traductrice et
MCF, Sorbonne Nouvelle de Paris III.