Essai
Nouvelle parution
L. Bury, L'Orientalisme victorien dans les arts visuels et la littérature

L. Bury, L'Orientalisme victorien dans les arts visuels et la littérature

Publié le par Florian Pennanech (Source : ELLUG)

LaurentBury, L'Orientalisme victorien dans les artsvisuels et la littérature

Grenoble : ELLUG, coll. "Vers l'Orient", 2010.

ISBN : 978-2-84310-176-2

Prix : 28 €

Dans unenouvelle collection « Vers l'Orient » dirigée parDaniel Lançon et Sarga Moussa :

Letitre de cette collection met l'accent sur le mouvement, le déplacement, à la fois physique etintellectuel. De la Renaissance, époque d'extension de l'empire ottoman,jusqu'au xxe siècle,marqué par la décolonisation, l'Orient, proche ou lointain, n'a cessé d'attirerles voyageurs européens.

Levaste corpus des écrits sur l'Orient destinés à être réédités, avec uneprésentation et un apparat critique, ne saurait se limiter à la littérature devoyage. Il faut aussi prendre en compte des ouvrages d'histoire, d'art, desmémoires, ainsi que des textes de fiction.

Cettenouvelle collection accueille des monographies, des traductions, des essais etdes ouvrages collectifs portant sur l'« orientalisme » littéraire etartistique ; elle fait place également à des études comparatistes portantsur les relations (emprunts, transferts, hybridations…) entre culturesoccidentales et orientales.

Résumé :

L'Orient a toujours occupé uneplace privilégiée dans l'imaginaire occidental. Au xixe siècle, grâce au bouleversement des conditions politico-économiques,ces contrées longtemps fantasmées deviennent plus que jamais accessibles ;artistes et écrivains entreprennent donc le voyage qui leur permettra deconfronter leurs rêves à la réalité. Comme le montre ce livre, laGrande-Bretagne n'a pas échappé au phénomène orientaliste : des peintres,des photographes, des architectes, des poètes et des romanciers ont visitél'Afrique et l'Asie, poussés par un désir d'authenticité, ou ont préféré, aucontraire, éviter la rencontre avec un réel qui ne pouvait que les décevoir.Créateurs d'images profanes ou sacrées, auteurs de textes documentaires ou defiction, les uns comme les autres auront eu à lutter contre le poids depréjugés et la force des stéréotypes pour s'approprier, s'assimiler l'Orient.

Table des matières :


IntroductionAu carrefour de l'ethnique, de l'éthique
et de l'esthétique : l'invention de l'Orient

Premièrepartie Un Orient connu… et fantasmé

Collection,exploration et vulgarisation

Lesfemmes d'Orient vues par les hommes d'Occident

Daddet Tissot, le harem et la crèche

Deuxièmepartie Réactiver les mythes

LaJérusalem révélée de Thomas Seddon

SirDavid Wilkie à la conquête de la Terre sainte… et de l'Europe

JuliaMargaret Cameron, photographe à Ceylan

Troisièmepartie Appropriations de l'Orient

ValPrinsep, peintre du Grand Assemblage de Delhi

Traduirec'est trahir : des Arabian Nights aux Rubaiyat of Omar Khayyam

AprèsByron, le conte oriental victorien

Quatrièmepartie Le grand désenchantement

«Tu n'as rien vu à Constantinople » : Thackeray au Proche-Orient

L'Orient« désorienté » dans la fiction d'Anthony Trollope

Kipling,la fin d'une certaine idée de l'Orient

Conclusion

Bibliographie

Table des illustrations

Index