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L’Association internationale des études françaises (AIEF) : LXIX congrès juillet 2017 

L’Association internationale des études françaises (AIEF) : LXIX congrès juillet 2017

Publié le par Angela Ryan

L’Association internationale des études françaises (AIEF) http://www.aief.fr/ a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle se propose de regrouper tous ceux qui se consacrent à l’étude de la langue, de la littérature et de la civilisation françaises. Elle rassemble aujourd’hui environ trois cents membres actifs dans plus de vingt pays.

L’association organise chaque année un congrès de trois jours à Paris, au mois de juillet. Chacune des journées est consacrée à un thème différent : auteur, période significative, aire culturelle francophone, ou question de genre littéraire. Chaque journée réunit des spécialistes du monde entier, qui font le point sur le sujet et proposent une bibliographie de recherche.

Le volontariat des membres du conseil de l’AIEF, le soutien, depuis de nombreuses années, du Centre national du Livre (CNL), de l’École normale supérieure, et de l’Université Paris-Sorbonne permettent à l’AIEF d’inviter à ce congrès, à titre gratuit, des chercheurs du monde entier en études françaises.

Tous sont invités à adhérer à l’Association, pendant le congrès ou par courrier (voir modalités d'adhésion sur le site http://www.aief.fr) : 48 euros pour les membres et  20 euros pour les étudiants, donnant droit à l’envoi des Cahiers de l’AIEF (CAIEF) et à une réception au Club de l’Université Paris-Sorbonne.

L’AIEF  décerne chaque année un prix doté de 800 euros à un jeune chercheur pour une publication (article à paraître, sous presse, ou récemment publié) portant sur la littérature française ou francophone, la condition étant que le candidat au prix n’ait pas encore publié de livre.

 

Programme du LXIXe congrès 2017 de l’Association internationale des études françaises

École normale supérieure, rue d’Ulm, Paris Ve

10 juillet 2017

Senghor 

Président : Pierre Brunel (Sorbonne)

Pierre Brunel (Sorbonne)  « Rencontres », introduction

Jean-Claude Trichet (haut fonctionnaire, membre de l’Institut) : Léopold Sédar Senghor, poète du rythme et des images, un témoignage.

Jacques Chevrier (Université de Paris-Sorbonne) : Senghor critique d’art. – Le musée idéal du poète.

Jean-René Bourrel (Université de Dakar, O.I.F.) : L. S. Senghor et la reine de Saba : portrait du poète en ‘roi blond Salomon’.

François de Saint-Cheron (Université de Paris-Sorbonne) : Senghor lecteur de Malraux.

Bena Nimrod (écrivain) : La fabrique des grands hommes.

Mangoné Seck (professeur, poète) : Lecture de « Tombeau de Sédar le poète », « Eloge du grand Dyâli » et « Nostalgie du grand Dyâli ».

 

11 juillet 2017

Traduire la poésie

Président : Jean-Yves Masson (Université Paris-Sorbonne)

Jean-Yves Masson (Université Paris-Sorbonne) : La traduction de la poésie ou l’ordalie des poètes.

Christine Lombez (Université de Nantes, Institut Universitaire de France) : La seconde profondeur de la traduction poétique : autour des poètes-traducteurs.

Jean Portante (poète et traducteur, Luxembourg) : La traduction est une baleine impatiente.

Jacques Rancourt (poète et traducteur, Festival franco-anglais de poésie) : La dimension éthique de la traduction de poésie

Patrick Hersant (Université Paris VIII) : Traduire Seamus Heaney en français.

Francesca Celi (AIEF) : L’histoire de la langue du Midi de 1539 à nos jours : une approche linguistique de la poésie de langue d’Oc.

Dory Manor (traducteur, éditeur, docteur de l’INALCO) : Traduire en hébreu la poésie française moderne (de Baudelaire à nos jours).

 

12 juillet 2017

Le Théâtre populaire en France des origines au xxi° siècle

Président : Charles Mazouer (Université de Bordeaux Montaigne).

Jean-Pierre Bordier (Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense) : Théâtre médiéval, théâtre populaire : évidence et obscurité d’une épithète.

Françoise Rubellin (Université de Nantes) : Hiérarchies culturelles et théâtres de la Foire : pour en finir avec le populaire.

Patrick Berthier (Université de Nantes) : Existe-il un théâtre populaire sous la Révolution ?

Roxane Martin (Université de Lorraine) : Fabrique et réception du « théâtre populaire » dans la première moitié du XIX° siècle.

Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : Le théâtre populaire à la fin du XIX° siècle : la République embarrassée.

Marion Denizot (Université de Rennes 2. Université européenne de Bretagne) : Histoire et mémoire du « théâtre populaire » au XX° siècle.

Entretien avec Christian Schiaretti, directeur du Théâtre National Populaire (T.N.P.).

 

Avant-programme du congrès 2018:

Les prononciations du français

L’Inspiration coloniale dans la littérature et les arts français. 1750-1950

Colette

 

Congrès 2016 et 2015:

LXVIIIe Congrès 4, 5 et 6 juillet 2016

École normale supérieure, rue d’Ulm, Paris Ve

Lundi 4 juillet, 14h, amphithéâtre Jean-Jaurès (29, rue d’Ulm)

La ponctuation des écrivains

Présidente : Isabelle Serça (Université de Toulouse-Jean Jaurès)

Isabelle Serça, « La ponctuation : mise au point ».

Julien Rault, « Un instrument sadique ? Usage du point de suspension chez Sade et imaginaire libertin du signe ».

Jacques Dürrenmatt, «  Remarques sur l’usage littéraire de la virgule au XIXe siècle ».

Catherine Rannoux et Stéphane Bikialo, « Imaginaires contemporains de la ponctuation: quelques exemples, de Claude Simon à Laurent Mauvignier ».

Isabelle Chol, « Un point ce n’est pas tout. La ponctuation dans la poésie contemporaine ».

 

Mardi 5 juillet, 9 h, salle Dussane (45, rue d’Ulm)

Assemblée générale

 

Mardi 5 juillet, 10h30 et 14h, salle Dussane (45, rue d’Ulm)

Nietzsche dans la littérature française au tournant du xixe et du xxe siècle

 

Président : Jacques Le Rider (École Pratique des Hautes Études, Paris)

Jacques Le Rider (EPHE), Ouverture de la journée d’étude

Andrea Schellino (École doctorale de Paris-Sorbonne), « Nietzsche, lecteur de Baudelaire et de Sainte-Beuve. »

Arnaud François (Université de Toulouse-Jean Jaurès), « Nietzsche dans le dernier Zola. »

Luc Fraisse (Université de Strasbourg – Institut universitaire de France), « Proust et Nietzsche. »

Duncan Large (Université d’East Anglia), « Nietzsche entre Gide et Valéry. »

Guillaume Métayer (CNRS-Paris-Sorbonne), « Anatole France et Nietzsche. »

Jean Lacoste (Paris), « Romain Rolland – Malwida von Meysenbug – Nietzsche. »

 

Mercredi 6 juillet, 10h et 14h, salle Dussane (45, rue d’Ulm)

Aragon

Présidente : Nathalie Piégay-Gros (Université de Genève)

Nathalie Piégay-Gros, Introduction.

Daniel Bougnoux, « Aragon, comment jamais dire adieu ? »

Emmanuelle Cordenod-Roiron, « Le pathétique dans l’œuvre d’Aragon »

Josette Pintueles, « Aragon, antimémorialiste »

Florian Mahot-Boudias, « Réseaux poétiques : Aragon lecteur de Vladimir Maïakovski, Aragon lu par Mohammed Dib et Abdellatif Laâbi »

Hélène Baty-Delalande, « Poétique de la faille. Couper, monter, draper, la trame et la dérive dans Aurélien »

Corinne Grenouillet, « Aragon, un écrivain pas très catholique »

Mercredi 6 juillet, 18h30

Réception et remise du prix de l’AIEF

 Comité d’organisation du congrès: Jean-Baptiste AMADIEU, Andrea DEL LUNGO, Francesca GUGLIELMI, Nicole MARC, Andrea SCHELLINO, Alexandre de VITRY.

 

LXVIIe congrès 6, 7, 8 et 9 juillet 2015
Ecole normale supérieure, 45, rue d’Ulm, Paris Ve

Lundi 6 juillet, 14h
Simenon

Présidente : Marina GEAT (Université de Roma Tre)

– Marina GEAT, (Université Roma Tre), Introduction.
– Laurent FOURCAUT (Université Paris-Sorbonne), « La production romanesque de Georges Simenon aux années 30 »
– Daniel COMPERE (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle), « Georges Simenon et le genre policier »
– Jean-Louis DUMORTIER (Université de Liège), « Frère, mère et mort »
– Paul MERCIER (Université de Franche-Comté), « La mise en scène narrative du « retentissement » dans La Vieille (1959) de G. Simenon »
– Georges BARTHEL (Université de Luxembourg), « Roman et photographie : l’intermédialité chez Simenon »

Mardi 7 juillet, 9 h
Assemblée générale

Mardi 7 juillet, 10h30 et 14h
Les Providences romanesques aux XVIIe et XVIIIe siècles

Présidents : Jan HERMAN (KU-Leuven) et Paul PELCKMANS (Anvers)

– Jan HERMAN (KU-Leuven), « La Providence divine entre les mains de quelques romanciers à la veille de l’Age classique »
– Frank GREINER (Lille III), « La Providence dans les œuvres théologiques et romanesques de Jean-Pierre Camus »
– Michel FOURNIER (Ottawa), « Les coulisses de la Providence dans les romans de Charles Sorel »
– Christelle BAHIER-PORTE (Saint-Etienne), « La joie après l’affliction : Fortune et Providence dans Les Mille et un Jours de Pétis de La Croix »
– Marc HERSANT (Amiens), « De Scarmentado et Candide à Justine : l’idée d’une Providence négative dans les contes philosophiques du XVIIIe siècle »
– Paul PELCKMANS (Anvers), « Les volontés du Ciel dans La Nouvelle Héloïse »
– Isabelle TREMBLAY (Kingston, Ontario), « La Providence dans le roman sentimental »

Mercredi 8 juillet, 10h et 14h30
L’Héroïsme féminin dans le théâtre français

Présidente : Angela RYAN (University of Cork).

– Naeimeh FALLAHNEJAD (Metz), « Les Héroïnes chez Molière et chez ses disciples persans : ressemblances et dissemblances »
– Jane CONROY (Galway), « L'Héroïsme féminin au XVIIe siècle: transmission et transformations »
– Angela RYAN (Cork), « L’Héroïne racinienne et ses avatars : comment lire la tragédie aujourd’hui ».
- Patrick BERTHIER (Nantes), « Jeanne d’Arc à la scène sous l’Empire et la Restauration »
– Laurent BURY (Lyon 2), « L’Héroïsme féminin dans l’opéra-comique du XIXe siècle, mission impossible ? »
– Mary NOONAN (Cork), « L’Idée de l’héroïne dans le théâtre francophone contemporain : Cixous, Ndiaye, Farhoud »

Mercredi 8 juillet, 18h30
Réception et remise du prix de l’AIEF
Au Club des enseignants de la Sorbonne,
entrée au coin des galeries Richelieu et Gerson

Jeudi 9 juillet
Visite d’un lieu parisien, accompagnée par un conférencier privé. La visite sera suivie, pour ceux qui le désirent, d’un déjeuner en commun dans un restaurant du quartier.

L’Association organise une excursion de fin de congrès à un site historique ou littéraire parisien, accompagnée par un ou une spécialiste. Ces visites offrent souvent un accès exceptionnel à des sites normalement fermés au public. Exemples d’excursions passées : Lycée Henri IV ; quartier du Marais ; Versailles (appartements privés).

The Association internationale des études françaises AIEF http://www.aief.fr/ was founded after World War II, and brings together those dedicated to the study of the French language, and French and Francophone literature and civilisation. Three hundred current active members represent over twenty nations.

The Association holds an annual three-day Congress, in the prestigious École Normale Supérieure, rue d’Ulm, Paris. Each of the journées is organised around a specialist theme: an author, a significant period, a cultural domain or a question of genre. Each journée brings together international specialists to explore the state of scholarly research in the area and identify a research bibliography.  

Thanks to the dedication of the members of the Conseil, and the prestigious institutions who over the years have supported the AIEF (Centre national du Livre CNL, École Normale Supérieure, Université Paris-Sorbonne), the annual Congress is free to researchers, who are encouraged to join the Association at the Congress or by post (se website http://www.aief.fr): 48 euro for ordinary members and 20 euro for students. Membership includes the annual Cahiers, which publish the proceedings of the Congress, and a reception in the Club of the Université Paris-Sorbonne, Paris after the annual Congress.

Each year the Association presents a bursary of 800 euro to an early-career researcher for a publication in French or Francophone studies (article recently published or to be published, where the author has not yet published a book).

The Association organises after each Congress a visit to an important Parisian cultural site, with expert commentary from a specialist. These visits usually offer special access to areas and exhibits not normally open to the public, and have included the lycée Henri IV, the quartier du Marais, Versailles (appartements privés).