L’art abstrait en quête de définitions. Paris, New-York, Tokyo, 1944-1964 (MSH Bretagne, Rennes)
L’art abstrait en quête de définitions. Paris, New-York, Tokyo, 1944-1964
Le colloque est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis 2016 sur la peinture à Paris dans l’après-guerre (1944-1964). Il se propose de questionner l’art abstrait dans cette période quand il est devenu un « phénomène mondial » (Dora Vallier). Non avec la prétention d’en donner une définition univoque, mais pour tenter d’explorer le maquis des dénominations dans le champ de la peinture, de mettre en lumière la variété des démarches artistiques et la complexité des circulations des œuvres, des artistes et des divers acteurs de la vie artistique, à Paris, au Japon et aux États-Unis. La peinture sera envisagée sous l’angle de la « relation critique », pour reprendre la formule de Jean Starobinski. Les enquêtes sont fondées en grande partie sur la base documentaire des Archives de la critique d’art–INHA de Rennes.
Programme
JEUDI 7 FEVRIER 2019 : L’art abstrait, Japon – Paris
Matin: Face à l’internationalisation de l’art au Japon
A partir de 9h : accueil. 9h30-10h15 : ouverture du colloque par Leszek BROGOWSKI, professeur et vice-président de l’université Rennes 2 et Jean-Pierre MONTIER, professeur et responsable scientifique du colloque, CELLAM, université Rennes 2. Introduction par Françoise NICOL, CELLAM, université Rennes 2 : Deux ans d’enquête sur « l’École de Paris »
10h15-11h : Michael LUCKEN, professeur, INALCO, ouverture : Japon : le risque de « l’ailleurs » (intervention de 30 mn et discussion)
Pause
11h15-11h45 : Yuri MITSUDA, conservatrice au Kawamura Memorial DIC Museum of art, à Sakura, Japon et membre du Conseil de l’AICA-Japon : Informel whirlwind in Japan: what it changed
11h45-12h15: Lilian FROGER, docteur, ACA-INHA et université Rennes 2 : 1962 : année japonaise pour Pierre Restany
12h15-12h30 : Discussion
Après-midi : Formes d’abstraction au Japon
14h00-14h30 : Eugenia BOGDANOVA-KUMMER, Lecturer in Japanese Arts, Sainsbury Institute, University of East Anglia, Norwich, Grande Bretagne, Art abstrait et calligraphie au Japon (intervention de 30 mn par visio-conférence)
14h30-15h : Natalia SMOLIANSKAIA, historienne d’art et commissaire d’exposition, Moscou (Russie), « Jetez-vous en l’air »: l’art abstrait au croisement de la corporéité concrète
15h-15h15 : Discussion
Pause
15h30-16h : Mélissa LALOUETTE, étudiante en Master 2 Histoire de l’art (MAGEMI), université Rennes 2, présentera, avec Nathalie BOULOUCH, directrice des Archives de la critique d’art, l’exposition A propos du Japon, conçue et réalisée à partir d’une recherche documentaire dans les collections des Archives de la critique d’art-INHA.
Une troisième voie
16h-16h30 : Fabrice FLAHUTEZ, professeur, université Paris Nanterre, Entre abstractions et figurations, la troisième voie lettriste
16h30-16h45 : Discussion
Clôture de la journée à la MSHB
17h45-20h : Soirée grand public au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Diffusion du film documentaire Trésor vivant (2016) consacré à l’artiste Kunihiko MORIGUCHI. Intervention de son réalisateur, le cinéaste Marc PETITJEAN, avec Martine COLIN-PICON, chercheur indépendant.
VENDREDI 8 FEVRIER 2019 : Art abstrait, voie introuvable ?
Matin : Explorer les limites de l’art abstrait et de ses définitions
9h00-9h30 : Sandrine HYACINTHE, docteur en histoire de l’art, université Paris 10, L’œuvre de Tal Coat, retour sur une voie perdue de l’abstraction
9h30-10h : Frédéric MONTEGU, PRAG, université Lyon 2 et CIEREC de Saint-Étienne, Abstraction et paysage
10h-10h15 : Discussion
Pause
10h30-11h00: Raphaël NEUVILLE, docteur, université Toulouse Jean-Jaurès, Les relations du Surréalisme à l’abstraction après la Seconde Guerre mondiale
11h00-12h00 : Yves CHEVREFILS DESBIOLLES, chercheur à l’IMEC, projection du film Hélion, New York, 1946, un artiste au travail ou Hélion et l’abandon de l’abstraction
12h00-12h30 : Discussion
Après-midi : Paris, carrefour
14h-14h30 : Juliette EVEZARD, docteur, université Paris-Nanterre, Michel Tapié ou la « tentation » du Japon
14h30-16h15 : René Drouin, un éditeur d’art et un découvreur dans le marché de l’art parisien, table-ronde avec Jean-Claude DROUIN, architecte, fils du galeriste René Drouin, Benoît DECRON, directeur des musées du Grand Rodez, Claire PAULHAN, chercheuse et éditrice et Nicole MARCHAND-ZAÑARTU, chercheur indépendant. Discussion menée par Laurence IMBERNON, conservatrice au Musée des Beaux-Arts de Rennes, suivie d’un échange avec la salle.
Projection d’un extrait du film Claude Berri rencontre Leo Castelli : marchand d’art, 1988.
Pause
16h30-16h50 : Conclusion du colloque par Jean-Marc POINSOT, professeur en histoire de l’art, université Rennes 2
16h50-17h00 : Jean-Pierre MONTIER et Françoise NICOL : La recherche à venir dans le prolongement du projet.
17h00-17h15: Françoise THIBAULT, déléguée générale de l’Alliance Athéna, conclura sur la politique de recherche en France.
Conseil scientifique international
Nathalie BOULOUCH, MCF histoire de l’art, université Rennes 2, et directrice des Archives de la critique d’art-INHA. Martine COLIN-PICON, docteur en en langue et littératures françaises et chercheur indépendant.Laurence IMBERNON, historienne d’art, conservatrice au Musée des Beaux-arts de Rennes. Jean-Pierre MONTIER, professeur de langue et littérature françaises, CELLAM, université Rennes 2. Françoise NICOL, MCF de langue et littérature françaises, université de Nantes, CELLAM. Timothée PICARD, professeur de langue et littérature françaises, CELLAM. Jean-Michel RABATE, professeur de littérature française université de Pennsylvanie. Natalia SMOLIANSKAIA, historienne d’art et commissaire d’exposition, Moscou (Russie). Pierre VILAR, MCF en langue et littérature françaises, université de Pau.
Comité d’organisation
Laurence BOUVET-LEVEQUE et Nelly BREGEAULT-KREMBSER (Cellule Recherche UFR ALC, université Rennes 2). Yolande SAMBIN, chargée de projets, MSHB – USR CNRS 3549 et Catherine GODEST, chargée de communication MSHB. Jean-Pierre MONTIER et Françoise NICOL. Assistante : Sophie CHAPEY.