Agenda
Événements & colloques
L'accessoire d'écrivain au XIXe s. : le sens du détail (Toulouse)

L'accessoire d'écrivain au XIXe s. : le sens du détail (Toulouse)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Marine Le Bail)

L’accessoire d’écrivain au xixe siècle :

Le sens du détail

Université Toulouse Jean-Jaurès

11, 12, 13 octobre 2017

 

Mercredi 11 octobre. Maison de la Recherche, salle D31, université Jean Jaurès.

  • Dans l’intérieur de l’écrivain. Présidence de séance Marine Le Bail (université Toulouse Jean Jaurès).

9h00 : accueil des participants.

9h15 : ouverture du colloque par Fabienne Bercegol (université Toulouse Jean Jaurès), directrice de l’équipe ELH.

9h30 : « Trône, monture ou meuble bourgeois : le fauteuil d’écrivain chez Balzac, Hugo et Flaubert », par Marie-Clémence RÉgnier (université Paris Sorbonne).

10h00 : « L’accumulation des objets ou la collection d’accessoires, outil d’une nouvelle définition de l’écrivain chez les Goncourt », par Sarah Conil (université Toulouse Jean Jaurès).

10h30 : échanges et discussion.

10h45 : pause.

11h00 : « “Et vous, Honoré, en voulez-vous une tasse ?” Caféine et création chez Balzac », par Lauren Bentolila-Fanon (université Toulouse Jean Jaurès).

11h30 : « L’iconographie comme accessoire indispensable à l’écrivain-voyageur au xixe siècle », par Afsaneh Pourmazaheri (université de Téhéran).

12h00 : échanges et discussions.

12h15 : pause déjeuner.

  • De l’habit au manifeste : accessoire et idéologie. Présidence de séance Charlène Huttenberger (université Toulouse Jean Jaurès).

14h00 : « L’accessoire, l’emblème et le type dans la caricature de presse de la monarchie de Juillet », par Amélie de Chaisemartin (université Paris Sorbonne).

14h30 : « Gilet rouge et cheveux longs : l’accessoire comme manifeste générationnel chez les Jeunes France », par Marine Le Bail (université Toulouse Jean Jaurès).

15h00 : échanges et discussions.

15h15 : pause.

15h30 : « Le velours côtelé de Léon Bloy : l’ethos de pauvreté du “mendiant ingrat” », par Maud Schmitt (université Paris Sorbonne).

16h00 : « Barbes et redingotes : à propos de quelques accessoires vallésiens », par Mourad Khelil (université Paris Sorbonne).

16h30 : échanges et discussions.

17h00 : fin de la première journée.

Jeudi 12 octobre. Cinémathèque de Toulouse.

  • L’accessoire dans la création littéraire, entre essentiel et superflu. Présidence de séance Lauren Bentolila-Fanon (université Toulouse Jean Jaurès).

9h15 : accueil des participants.

9h30 : « De la harpe de Corinne au rameau vert : Mme de Staël et la scénographie auctoriale féminine au seuil du xixe siècle », par Aleksandra Wojda (université de Lorraine).

10h00 : « L’atelier des Desbordes. Portraits croisés de Marceline Desbordes-Valmore et de son oncle », par Catherine Kouyoumdjian (université de Clermont-Ferrand).

10h30 : échanges et discussions.

10h45 : pause.

11h00 : « Le Spleen de Paris, une rhapsodie de l’accessoire », par Andrea Schellino (université Paris Sorbonne).

11h30 : « Rôles et enjeux de l’accessoire dans la mise en scène par Alfred de Musset et George Sand de leur couple d’amants-écrivains », par Janis Nassar (université Toulouse Jean Jaurès).

12h00 : échanges et discussions.

12h15 : pause déjeuner.

  • Autour des Enfants du siècle : accessoires et légende biographique chez Sand et Musset. Présidence de séance Janis Nassar (université Toulouse Jean Jaurès).

14h30 : « Un monde de signes : herméneutique des objets dans les Enfants du siècle », par Sylvain Ledda (université de Rouen).

15h15 : projection du film Les Enfants du siècle de Diane Kurys, 1999.

17h15 : échanges et discussions.

17h45 : fin de la seconde journée.

 

Vendredi 13 octobre. Bâtiment du Gai Savoir, salle GA061, université Jean Jaurès.

  • De l’accessoire à l’accès à soi : l’écrivain en quête d’identité. Présidence de séance Sylvain Ledda (université de Rouen).

9h15 : accueil des participants.

9h30 : « Tenue chic, détail choc : le statut de l’accessoire chez Barbey d’Aurevilly », par Élise Sorel (université Paris Sorbonne).

10h00 : « Stendhal, un écrivain masqué : du dandy au misanthrope », par Charlène Huttenberger (université Toulouse Jean Jaurès).

10h30 : échanges et discussions.

10h45 : pause.

11h00 : « De l’équipement du marcheur aux accessoires de l’écrivain-voyageur », par Hugo Sert (université Paris-Diderot).

11h30 : échanges et discussions.

11h45 : conclusion du colloque par Lauren Bentolila-Fanon, Charlène Huttenberger et Marine Le Bail (université Toulouse-Jean Jaurès).

12h00 : fin du colloque.

 

Comité organisateur : Lauren Bentolila-Fanon, Charlène Huttenberger, Marine Le Bail.