Référence bibliographique : Komodo 21, vol. 4, 2015 : François Billetdoux : théâtre & radio, Centre de recherche RIRRA 21 (« Représenter, inventer la réalité du Romantisme à l'aube du XXIe siècle »), équipe d'accueil 4209, 2015.
Ce quatrième dossier de la plateforme d'édition électronique Komodo 21 vise à faire redécouvrir quelques facettes d’une œuvre théâtrale et radiophonique aussi abondante et diversiforme que méconnue. François Billetdoux (1927-1991), l’auteur de Tchin-Tchin (1959), de Va donc chez Törpe (1961), du « western métaphysique » Comment va le monde, Môssieu ? Il tourne, Môssieu ! (1964), est aujourd’hui peu joué. Surtout connu comme auteur de théâtre, il a cependant commencé sa carrière en 1946 comme auteur et producteur de radio, et à l’occasion réalisateur ; une étape formatrice dont il a souvent souligné ensuite l’importance et l’influence sur son écriture théâtrale. Billetdoux écrit sa première (courte) pièce pour la scène en 1955, dans la foulée de deux pièces policières pour la radio l’année précédente. Il a 32 ans en 1959 quand il connaît son premier grand succès de théâtre, Tchin-Tchin. Une belle décennie s’ouvre alors pour lui, qui fait de la scène, malgré quelques demi-succès et sans exclure les autres médias (livre, radio, télévision), son principal terrain de jeu. En 1967, l’éreintement de Silence ! l’arbre remue encore… par la critique parisienne l’irrite profondément et le blesse à la fois. Il y répond en renchérissant dans l’expérimentation de formes nouvelles, avec 7 + Quoi ? (1968, théâtre), Ai-je dit que je suis bossu ? (1971, radio), Les Veuves, « tapisserie lyrique » (1972) ou La Nostalgie camarade, « partition théâtrale » (1974). S’ensuivent dix ans de silence. Réveille-toi, Philadelphie ! en 1988, succès exceptionnel, récompensé par le Molière du meilleur auteur, et Appel de personne à personne, œuvre en sept versions (audio, vidéo, diaporama, ballet…) accompagnent la mise en route en 1986 du Catalogue d’un dramaturge, projet d'édition des œuvres de Billetdoux en 21 volumes aux éditions Actes Sud – Papiers, interrompu quelques années après la mort de l’auteur, qui en était le principal moteur.
François Billetdoux : théâtre & radio
4 | 2015
Textes réunis par Pierre-Marie Héron
Pierre-Marie Héron
Présentation
François Billetdoux
Entretien avec Agathe Mella (1987)
Witold Wołowski
« Dans la mer immense des ondes » : espace de l’interlocution et éléments sonores dans le théâtre de François Billetdoux
Pierre-Marie Héron
« L’esprit des voix » : les monologues de Billetdoux
Jean Bardet
Le goût de l’expérimentation sonore dans Il faut passer par les nuages
Didier Plassard
Les Veuves, pièce pour grandes marionnettes
Gérard Lieber
À propos de Réveille-toi Philadelphie !
Jean Bardet
François Billetdoux ou le Boulevard détourné
Marie-Claude Hubert
Billetdoux métaphysicien
Pierre-Marie Héron
Œuvres de François Billetdoux : une chronologie