Essai
Nouvelle parution
K. Pomian, Le Musée. Une histoire mondiale (t. I)

K. Pomian, Le Musée. Une histoire mondiale (t. I)

Publié le par Marc Escola

KRZYSZTOF POMIAN

Le musée, une histoire mondiale.

Du trésor au musée, tome I

Collection Bibliothèque des Histoires, Série illustrée, Gallimard

Parution : 01-10-2020

704 p. — ISBN : 9782070742370

 

Des accumulations des tombeaux égyptiens ou chinois et des trésors royaux jusqu’à notre Louvre d’aujourd’hui, entre autres lieux, il faudra du temps pour que le musée trouve sa forme et sa fonction de conservation, d’étude et d’exposition des objets. Or, une histoire mondiale des musées, à la fois politique, sociale et culturelle, n’a encore jamais été écrite. La voici : Le Musée, une histoire mondiale, en trois tomes qui paraîtront sur deux ans.

Le premier volume de cette monumentale entreprise, Du trésor au musée, part d’un passé éloigné pour arriver à la création de l’institution appelée «musée», inventée en Italie à la fin du XVesiècle, gagnant toute l’Europe au XVIIIe. Une histoire faite de dons et de marchandises, de vols et de pillages, de guerres et de diplomatie. Et aussi d’architecture, de manière de contempler et de manier les objets, de problèmes juridiques et d’organisation, avant les vastes débats d’exposition, d’éclairage, d’accrochage qui suivront. Une histoire d’art, mais aussi de commerce, de savoirs, de techniques.

La richesse de l’illustration qui s’appuie sur un texte lumineux donneront envie à tout en chacun de retourner enfin dans ce «lieu bien étrange , comme le déclare Krzysztof Pomian en ouverture de son ouvrage : le musée.

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Le Musée avant les Musées", par Paul Bernard-Nouraud (en ligne le 16 décembre 2020)

Les éditions Gallimard publient le premier des trois volumes qui constitueront à terme l’histoire mondiale des musées entreprise par Krzysztof Pomian il y a une trentaine d’années. Un peu plus longtemps en fait, si l’on inscrit cette histoire dans celle des collections particulières dont l’auteur s’est fait le spécialiste, et qu’il récapitule dans ce premier tome sous forme d’une vaste préhistoire de l’idée de musée.