Agenda
Événements & colloques
L'exercice en art (Lille)

L'exercice en art (Lille)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sarah Troche)

Journée d'études "L'exercice en art" 

Université de Lille, site Pont de Bois, Maison de la recherche, salle F1.07

20 avril 2018 

 

 

La notion d’exercice est devenue centrale en histoire de la philosophie et en « philosophie générale », notamment depuis les travaux de Pierre Hadot et Michel Foucault consacrés aux « exercices spirituels », mais aussi de par ses liens avec la notion d’usage (khrésis, usus), aussi bien chez Montaigne (l’exercitation, l’usage du monde) que dans la philosophie stoïcienne (Thomas Benatouïl, Faire usage : la pratique du stoïcisme, Vrin, 2006). Cette notion est plus rarement confrontée aux pratiques artistiques et aux élaborations théoriques de ces pratiques.

L’enjeu de la journée d’études sera double et réciproque : d’un côté, questionner les pratiques artistiques par la notion d’exercice, en problématisant les aspects routiniers et non-spectaculaires de ces pratiques, aspects pourtant essentiels à toute activité artistique ; d’un autre côté, inversant les termes du débat, c’est la notion d’exercice qui peut être interrogée et problématisée par des pratiques (celles de l’art) qui ne sont pas nécessairement au premier plan de son champ d’application.

Qu’est-ce qu’un exercice artistique ? Qu’est-ce que l’art peut nous apprendre sur ce qu’est un exercice « en général » ? Il s’agira de penser l’exercice artistique dans son rapport avec les formes du temps (la répétition, la reprise, la variation, le travail de la mémoire) et celles de la discipline (le travail quotidien du corps et/ou de la voix chez le danseur, le chanteur, le comédien, l’instrumentiste, la coordination des gestes, etc.).

Il s’agira également de penser l’exercice artistique comme travail de la perception : apprendre à regarder (l’exercice pictural chez Ruskin, la question de l’œil innocent, la photographie comme pratique du regard, l’informe comme attention à la singularité de la forme chez Valéry), apprendre à écouter (l’écoute réduite chez Pierre Schaeffer, le hasard comme déconditionnement de l’écoute chez Cage, mais aussi les exercices de dictée musicale et de commentaires d’écoute dans les Conservatoires), apprendre à sentir sa phrase (les exercices de rhétorique, à nouveau pris au sérieux chez les rhétoriciens), apprendre à sentir en général (déjà dans l’Émile de Rousseau). 

L’exercice artistique est aussi construction d’une attention singulière (forme d’attention sensible, à confronter avec l’attention intellectuelle, chez Descartes et les cartésiens par exemple). La notion d’exercice artistique s’entend enfin sur le plan de la transmission des savoirs et des pratiques (la question de la pédagogie, p. ex. Kandinsky, Point et ligne sur plan), transmission qui est en même temps construction des habitus d’un monde artistique donné. Entre mise en forme et norme d’apprentissage, l’exercice artistique permet l’acquisition des techniques qui structurent tout art.

Des dialectiques ici se font jour entre la reproduction à l’identique de la « conduite efficace » (Mauss) et l’appropriation qui re-figure et re-forme la technique ainsi transmise. L’exercice en art esquisse toujours un au-delà de l’exercice.

 

PROGAMME :

9h45 : accueil

10h-10h30 : Bernard Sève (STL) : « Exercer, s’exercer : quelques réflexions introductives »

10h30-11h15 : Thomas Bénatouïl (STL) : « Le philosophe et le funambule (Epictète, Entretiens III, 12) »

11h15-12h : Géraldine Sfez (CEAC) : « “Plus qu’un livre d’images, un cahier d’exercice”. Atlas de Gerhard Richter.

Pause déjeuner, 12h-13h15

13h15- 14h : Sarah Troche (STL) : « John Ruskin : s’exercer à l’innocence »

14h-14h45 : Justine Prince (STL) : « Apprendre à sentir : l’exercice de la perception par sa déstabilisation dans les œuvres labyrinthiques »

14h45-15h : pause

15h-15h45 : Francis Courtot (CEAC) : « L’exercice comme fil polyphonique, interprétation et forme chez Brian Ferneyhough »

15h45-16h30 : Biliana Vassileva (CEAC) : « L’exercice en art chorégraphique :

à la recherche de la sensation antigravitaire/lévitation »