Agenda
Événements & colloques
Perspectives facétieuses, III

Perspectives facétieuses, III

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Louise Amazan)

Cette journée d'étude "Perspectives facétieuses" est la troisième d'une série consacrée aux recherches sur la facétie et l'esprit facétieux de l'aube de la Renaissance au 18e siècle. Elle se tient par ailleurs dans le cadre d'une exposition au Cabinet des Livres du Château de Chantilly, intitulée "Histoire de rire - Histoires à rire. Devis gaillards et narrations facétieuses du Moyen Âge au Grand siècle" (6 avril-2 juillet 2013).

Trois axes successifs seront abordés au travers d'études de cas particulières : nous commencerons par envisager les transformations, appropriations de la facétie à la Renaissance puis évoquerons l'identité et les nouveaux détournements de la facétie au 17e siècle. Une troisième partie sera l'occasion, au milieu des collections d'un grand bibliophile, d'analyser la redécouverte et la compréhension des textes facétieux des 16e et 17e siècles au 19e siècle.

 

M a t i n

Prologue

945 : accueil des participants.

1030 : Louise Amazan (chargée de recherches documentaires à la bibliothèque de Chantilly et doctorante, Paris-Sorbonne) : introduction de la journée.

Métamorphoses de la facétie de la Renaissance

Modératrice : Dominique Bertrand.

1100 : Marie-Claire Thomine (maître de conférences, Paris Sorbonne) : Deux exemples de facéties fin de siècle : le Recueil de plusieurs plaisantes nouvelles, apophtegmes et recreations diverses publié à Anvers par Antoine Tyron en 1578 et les Contes et Discours d’Eutrapel de Noël Du Fail (1585).

1130 : Cécile Toublet (doctorante, Paris-Sorbonne) : Des recueils du xvie siècle aux histoires comiques du 17e siècle : les métamorphoses romanesques de la facétie.

1200 : Discussion et pause.

A p r è s - m i d i

Identités, appropriations et détournements de la facétie au xviie siècle

Modérateur : Alain Mercier.

1400 : Annette H. Tomarken (Dr., Miami University of Ohio), en collaboration avec Hugh Roberts (Dr., professeur à Exeter) : « Tant serieux que facecieux » : les prologues de Bruscambille et la littérature serio-comique.

1430 : Dominique Bertrand (professeure des universités, Clermont-Ferrand) : La muse « facétieuse » de Dassoucy.

1500 : discussion et pause.

Renaissance de la facétie et facétie de la Renaissance au XIXe siècle.

Modérateur : Nicolas Kiès (Paris-Sorbonne).

 1530 : Xavier Fontaine (doctorant, Princeton University) : Du Volksbuch renaissant à l’Ulenspiegel de Charles De Coster. Origine, fortune et enjeux de la tradition du livre espiègle.

1600 : Joséphine Malara (ATER, Paris-Sorbonne) : « Vie(s) » et renaissances de la facétie – à la recherche d’un héritage de la facétie rabelaisienne au xixe siècle.

1630 : Alain Mercier (Ingénieur de recherche au musée des Arts et Métiers, Cnam, Paris) : Bibliophiles érudits et « archéologie facétieuse ».

1700 : discussion, conclusions et perspectives.

La journée d’étude s’achèvera par le vernissage de l’exposition et des lectures de textes issus des ouvrages présentés

Informations pratiques Gare Sncf : Chantilly-Gouvieux. Une navette attendra les participants et le public de la journée d’étude à la gare de Chantilly à 9h30 puis effectuera deux allers-retours entre le château et la gare (départs à 17h25 et 18h55).