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Jodelle, Didon se sacrifiant

Jodelle, Didon se sacrifiant

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Relire aujourd’hui la tragédie d’Etienne Jodelle Didon se sacrifiant, c’est tenter d’appréhender une dramaturgie préaristotélicienne fondée sur une poétique horatienne des personnages et des passions, non de l’intrigue et de l’action. C’est aussi mesurer l’ambition d’une tragédie humaniste qui cherche à donner corps et voix aux grandes figures de l’Antiquité, à les rendre à nouveau vivantes, présentes et vibrantes, en l’occurrence ici à réincarner et réinventer les personnages de l’Enéide virgilienne. Mais poétique et dramaturgie s’approfondissent ici de l’expérience singulière d’Etienne Jodelle, du rapport difficile que cet auteur au « silence obstiné » entretient à la parole, rapport qu’il incarne en Didon, dans l’échec dramatisé d’un discours peu à peu rendu à sa solitude tragique. L'espace Colloques en ligne de Fabula propose aujourd'hui de retrouver les actes d'une journée d'étude consacrée à cet objet singulier. On pourra aussi découvrir sur le site de l'équipe Rare de Grenoble (Rhétorique et ancien régime) deux documents eux-mêmes assez rares de Ferrazzi et d'Hélisenne de Crenne, présentés par C. Noille comme des "matériaux pour l'analyse rhétorique de la Didon de Virgile".