Essai
Nouvelle parution
Jean-François “Maxou” Heintzen, Chanter le crime. Canards sanglants & Complaintes tragiques

Jean-François “Maxou” Heintzen, Chanter le crime. Canards sanglants & Complaintes tragiques

Publié le par Université de Lausanne

Préface de Jean Lebrun

La complainte criminelle – reproduite sur une feuille illustrée, ou « canard sanglant » – narrait un fait divers marquant sur un air connu.
Après son âge d’or de 1870 à 1940, elle s’est effacée derrière la radio et la télévision. Écrite par des auteurs le plus souvent anonymes et interprétée à voix nue par ses colporteurs, elle exprimait l’horreur des crimes du temps pour mieux la mettre à distance.

Pionnier, l’ouvrage donne à lire, voir et entendre cette production populaire, foisonnante et méconnue. En même temps qu’il décrit son histoire, il éclaire d’un nouveau jour maintes affaires, oubliées ou non : Landru, Violette Nozière, Dreyfus, Stavisky… Et, à l’heure des réseaux sociaux, il donne à réfléchir sur la médiatisation du fait divers qui n’est plus chanté en plein vent.

Deux films sonores, via une clé USB encartée dans le premier rabat de couverture, accompagnent et prolongent cet ouvrage :

• Conter le crime, une libre interprétation contemporaine des complaintes criminelles servie par les talents de comédiens, chanteurs et musiciens : Olivier Perrier et Monique Brun, Yannick Guilloux, Mathilde Paris, Roland Brou, Patrick Couton, Jean-François “Maxou” Heintzen, Riton la Manivelle et Arnaud Moyencourt, dit « le facteur ».

• Jean-François “Maxou” Heintzen dialogue avec Yannick Guilloux. L’entretien proposé réunit l’auteur du livre, Jean-François “Maxou” Heintzen, et Yannick Guilloux, docteure en littérature, professeure de Lettres, chanteuse et spécialiste des répertoires populaires du Centre de la France. Leur dialogue est émaillé de chants interprétés par Monique Brun, Roland Brou, Patrick Couton et par eux-mêmes ; on entend également Patrick Couton, à la guitare et à la autoharpe, et Jean-François “Maxou” Heintzen, à la vielle.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La complainte de l’assassin", par Michel Porret (en ligne le 15 juin 2022)

Chanter et narrer le crime atroce pour édifier le public : telle est, à son âge d’or, entre 1870 et 1940, la fonction sociale de la complainte criminelle reproduite sur une feuille illustrée ou « canard sanglant ». Objectif : montrer que le crime ne paie pas !

Lire aussi sur nonfiction.fr…

Revue de presse sur le site de l'éditeur :

Voir un extrait d’une conférence chantée donnée par Jean-François “Maxou” Heintzen au palais de justice de Bourg-en-Bresse, le 23 mars 2018.

Écouter l’émission « La marche de l’Histoire : les complaintes criminelles, chanter le crime » diffusée sur France Inter, le 28 mars 2019.

Lire l’article de Stéphanie Ména paru dans La Montagne, le 13 septembre 2021.

Lire le coup de cœur de Sophie, libraire chez Mollat, à Bordeaux.

Lire l’article paru dans Le Journal du Centre, le 1er avril 2022.

Lire l’article de Jacques de Saint Victor paru dans Le Figaro, le 7 avril 2022 :
« C’est tout le mérite de Jean-François Heintzen, agrégé de mathématique et historien passionné, d’avoir recueilli au prix d’un patient travail de plusieurs années les derniers restes d’un monde populaire qui n’est plus. »

Lire l’article de Jean-Yves Estre paru dans Le Dauphiné libéré, le 25 avril 2022.

Lire l’interview publiée sur le site « Les Influences », le 4 mai 2022.

Écouter l’émission « Au fil des pages » diffusée sur Radio libertaire, le 11 mai 2022

Lire la recension de Marc Renneville parue dans la revue Criminocorpus, le 16 mai 2022.

Lire l’article d’Antoine de Baecke paru dans Sud Ouest, le 23 mai 2022.

Lire la recension parue dans le n°906 d’Historia, en juin 2022.

Écouter les quatre émissions « Tour de chant » diffusées sur France Musique, les dimanches 15, 22, et 29 mai et le dimanche 5 juin.