Essai
Nouvelle parution
J. Gaubert, Le Cogito amoureux

J. Gaubert, Le Cogito amoureux

Publié le par Matthieu Vernet

Joël Gaubert, Le Cogito amoureux, Paris, Editions Cécile Defaut, 2008, 124 p.

EAN : 9782350180489

12 €


Est-il possible et même souhaitable pour le cogito d'être réellement amoureux, si la rencontre et l'expérience amoureuses risquent de soumettre ses chères idées claires et distinctes à l'opacité et à la confusion des sentiments ? Mais que serait un cogito (c'est-à-dire chacun d'entre nous quand il s'essaie à penser la vie et sa vie) sans le regard aimant d'autrui dont il désire la reconnaissance et même la justification de sa propre existence ? Ne devient-il pas alors de plus en plus urgent de se le demander à notre époque de crise de la pensée et de l'action, en érotique comme en politique, allant jusqu'au nihilisme le plus profond et donc désespéré ?

C'est dans une amicale conversation avec les Anciens et les Modernes, et à la croisée des principes de la philosophie et des révélations de la littérature, qu'une libre union de Cogito et d'Éros est ici recherchée.


L'auteur

Joël Gaubert est professeur agrégé de philosophie en classe préparatoire littéraire (Khâgne) au lycée G. Clemenceau de Nantes, Vice-président de la Société Nantaise de Philosophie et Secrétaire de l'association Philosophia.