
L'Imagement
Jean-Christophe Bailly
Seuil, coll. Fiction et Cie
Date de parution 09/01/2020
20.00 € TTC
256 pages
EAN 9782021411911
Caractériser la force avec laquelle une image, devant nous, se souvient et celle avec laquelle elle nous demande d’identifier ce dont elle est le souvenir : tel est le propos de ce livre – ce qui veut dire qu’il considère l’image, toute image, comme une énigme et comme l’espace incarné d’une expérience qu’il appartient à ceux qui la voient (regardeurs de Duchamp, regardants de Poussin !) de refaire. L’imagement nomme aussi bien les processus qui conduisent aux images que les chemins qu’elles suivent pour instiller dans la pensée la puissance de leur silence. « Toute image est une maison hantée, toute maison est hantée par les images. »
Étoilée en treize chapitres, l’enquête traverse toutes les époques de l’art et parcourt les modes les plus variés de constitution de l’image.
*
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Le monde s’arrête dans l’image", par Marie Étienne (en ligne le 11 février 2020)
Qui se souvient du beau roman d’André Hardellet, à propos duquel Breton écrivait : « Vous abordez là les seules terres vraiment lointaines qui m’intéressent » ? Son titre : Le seuil du jardin. Son sujet : un peintre essaie de reproduire un rêve récurrent dans lequel il se tient sur le seuil d’un jardin, d’un monde qui attend, intact, d’être exploré. « Au fond, une porte, semblable à la première, s’ouvrait sur un second jardin, suggérant l’idée d’un labyrinthe prolongé jusqu’à l’horizon ». « Un monde. Un monde à part du monde. Un monde en plus », écrit Jean-Christophe Bailly comme en écho dans le premier chapitre de L’imagement, chapitre auquel il donne pour titre « Le travail du seuil ».