Revue
Nouvelle parution
« La “renaissance littéraire” africaine en débat » (Itinéraires. Littérature, textes, cultures)

« La “renaissance littéraire” africaine en débat » (Itinéraires. Littérature, textes, cultures)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : François-Xavier Mas)

Référence bibliographique : « La “renaissance littéraire” africaine en débat » (Itinéraires. Littérature, textes, cultures), Université Paris 13, Pléiade, 2019.

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, no 2019-1, « La “renaissance littéraire” africaine en débat »

 

Sous la direction de Wilfried Idiatha, Aurélie Journo et Magali Nachtergael

En ligne, juillet 2019 : https://journals.openedition.org/itineraires/5620

De nombreux auteurs africains ont connu une visibilité accrue sur la scène littéraire internationale au tournant du XXIe siècle tandis que sur le continent ont émergé des revues littéraires, des maisons d’édition locales ou des collectifs d’écrivains qui semblent témoigner d’une vitalité littéraire et créatrice retrouvée. Ces phénomènes ont été relayés dans les médias et par les critiques à travers les expressions de « renaissance » ou de renouveau (« renewal ») littéraires. Si le thème de la migration occupe une place toujours importante, de nouveaux thèmes ont fait leur apparition et des genres souvent sous-représentés ou considérés comme mineurs, science-fiction, roman sentimental ou roman policier, se sont vus réinvestis par de nombreux écrivains. Ce numéro explore les diverses facettes de la production littéraire africaine anglophone et francophone du début du XXIe siècle en vue de mettre au jour ce que l’expression de « renaissance littéraire » recouvre.

Sommaire

Wilfried Idiatha, Aurélie Journo et Magali Nachtergael
La « renaissance littéraire africaine » en débat – Introduction

Questions de genre(s)

Hervé Tchumkam
Achille Ngoye et Jean-Roger Essomba : le renouveau du polar africain francophone

Pierre Leroux
The Hairdresser of Harare, Questioning Gender and Sexuality in a Zimbabwean Novel

Ashwiny O. Kistnareddy
“Le pays, c’était comme la femme d’un autre”: Reconceptualising West African Migrant Masculinity in Fatou Diome’s Le Ventre de l’Atlantique and Léonora Miano’s Tels des astres éteints

Renaissance linguistique et pratiques littéraires

Pierre Boizette
Défense et Illustration des Langues Africaines: Linguistic Commitment and Critical Thought in Ngugi wa Thiong’o’s and Kwasi Wiredu’s Works

Josefina Bueno Alonso
Nouvelles expressivités littéraires pour L’Afrique qui vient : Alain Mabanckou et Léonora Miano

Mémoire collective et sociabilités littéraires : le cas de la revue Kwani? (Kenya)

Kate Wallis
Passeurs de mémoire populaire : Kwani Trust et les lieux de l’histoire

Billy Kahora
Kwani? as Social Contract: Reflections on the Post-2000 Sub-Saharan Literary Renaissance

Varia

Pierre-Yves Dufeu
À quel prix vêt-on la terre ou le vent ? Regards mulongo sur le vêtement dans La Saison de l’ombre de Léonora Miano

Aurélia Mouzet
Folie et trauma dans Un jour de grand soleil sur les montagnes de l’Éthiopie : une esthétique de l’indicible

Emmanuel Mbégane Ndour
Le visage de l’autre comme écotone dans Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo de Dany Laferrière