Référence bibliographique : Interstudia, Editions Alma Mater, Universite "Vasile Alecsandri" de Bacau, 2010. EAN13 : 20653204.
Interstudia
Revue semestrielle du centre interdisciplinaire d'étude des formes discursives contemporaines
Interstud
Editions : Alma Mater
Adresse de la rédaction : Université « Vasile Alecsandri » de Bacǎu, 8, rue Spiru Haret, Bacǎu, Roumanie
Web : http://pubs.ub.ro/?pg=revues&rev=inters
ISSN 2065-3204
Langues de publication : français, anglais
Année de la première parution : 2008
Type de publication : scientifique/académique
Sujet : Analyse interdisciplinaire des formes discursives contemporaines
Description générale :
Interstudia est une publication jeune et dynamique, appartenant au Centre interdisciplinaire d'étude des formes discursives contemporaines (INTERSTUD) qui réunit 35 enseignants-chercheurs et étudiants de l'Université de Bacau. Vue comme expressions des préoccupations scientifiques diverses, mais complémentaires, la revue mise, essentiellement, sur des recherches dans le domaine du discours social. Le caractère interdisciplinaire qu'on lui assigne est, de nos jours, une condition incontournable dans l'analyse des formes discursives contemporaines.
Politique éditoriale
Chaque article est soumis à l'expertise de deux relecteurs anonymes spécialistes de la thématique.
Parmi les axes de réflexion privilégiés par la politique éditoriale on mentionne :
- des recherches concernant le rapport entre langue et action, discours et pouvoir
- des recherches sur les diverses modalités de construction du sens dans l'espace institutionnel contemporain
- l'étude des rapports entre identité et altérité
- l'étude des interférences culturelles et linguistiques
- des recherches concernant le discours de spécialité
- l'étude des mécanismes interactionnels, verbaux et non-verbaux
- l'analyse des textes littéraires sous l'angle de leur conditionnement social
Sont concernés tous les chercheurs dont les domaines d'intérêt rejoignent la thématique de la revue.
Numéros parus :
Nr. 1/2008 « Des autres à soi-même. Les voies du retour », 194 p.
Nr. 2/2008 « Otherness and Identity. Journeys back to the self », 222 p.
Nr. 3/2009, « Language, Discourse, Society », 350 p.
Nr. 4/2009, « Langue et Société, Discours et Pouvoir », 356 p.
Nr. 5/2009, « Le discours sub specie ludi », 311 p.
Comité de redaction :
Directeur: Adriana-Gertruda Romedea, e-mail: adriana_romedea@yahoo.fr
Directeur adjoint: Simina Mastacan, e-mail: simina_mastacan@yahoo.com
Secrétaire de rédaction: Veronica Grecu, e-mail: grelo5@yahoo.co.uk
Conseil scientifique:
Maria Carpov – Université « Al.I.Cuza » Iaşi, Roumanie
Régine Bruneau-Suhas - Université « Michel de Montaigne » Bordeaux 3, France
Michel Beniamino – Université de Limoges, France
Pol Corvez – Université d'Angers, France
Jean-Christophe Pitavy – Université « Jean Monnet », Saint-Etienne, France
Alexandru Cǎlinescu - Université « Al.I.Cuza » Iaşi, Roumanie
Anca Gâţă – Université « Dunărea de Jos » Galaţi, Roumanie
André Helbo – Université Libre de Bruxelles, Belgique
Anna Bondarenco - UEM, Chişinău., République de la Moldavie
Elena Bonta - Université « Vasile Alecsandri » de Bacǎu, Roumanie
Emilia Munteanu - Université « Vasile Alecsandri » de Bacǎu, Roumanie
Ioan Dǎnilǎ - Université « Vasile Alecsandri » de Bacǎu, Roumanie
Membres : Elena Bonta (coordinateur), Maricela Strungariu, Raluca Bǎlǎiţǎ, Elena Ciobanu, Raluca Galiţa, Cătălina Bălinişteanu
Présentation du dernier numéro
Interstudia
numéro 5
« Le discours sub specie ludi »
Argument
Incessamment tiraillé entre l'ici-bas et l'au-delà, entre le réel et son double, entre le respect des normes et le désir de les transgresser, entre le sérieux et le rire, l'être humain est indissolublement lié au jeu. Le jeu est, selon Johan Huizinga, l'un des éléments constitutifs de la société et de toute forme culturelle, traduisant le désir d'abandonner les réalités du monde quotidien en faveur du monde de la représentation, de l'apparence. L'homo ludens est le dépositaire de l'essence humaine, de cet esprit d'aventure qui aime la spontanéité et la liberté, le hasard et la gratuité. Mais aussi la contrainte, car le jeu est l'exercice d'une certaine liberté qui est garantie par la règle.
La langue est un jeu, puisque ses potentialités combinatoires sont illimitées. Quant à la littérature, elle a depuis toujours une relation privilégiée avec le jeu. L'activité poétique est née grâce au jeu lexical et linguistique. Depuis les textes médiévaux – véritables palimpsestes ou mosaïques de citations – jusqu'aux textes modernes d'avant-garde – dont les auteurs conçoivent l'écriture comme un bricolage intellectuel, comme une activité qui est à la fois imagination et effort créateur, liberté et contrainte -, le jeu constitue l'un des ressorts privilégiés de la création littéraire. N'oublions pas le jeu qui fonde les rapports entre les trois instances littéraires: auteur, texte, lecteur. La fonction essentielle de la littérature – ainsi que de toute forme artistique – est celle de jeu qui, tout en se servant de vieux matériaux, en arrive à engendrer des formes toujours nouvelles.
Telles sont les considérations qui ont amené l'équipe du centre de recherche INTERSTUD à inviter à une réflexion commune sur le discours considéré sub specie ludi. Les 35 articles réunis dans ce numéro de la revue Interstudia constituent autant de voies de recherche du jeu et de ses aspects définitoires. Qu'il s'agisse de la linguistique, de la pragmatique, de la sémiotique, de la poétique ou de l'étude de la réception, les domaines divers mais complémentaires dont relèvent ces travaux sont censés révéler les ressorts cachés du phénomène ludique et sa présence constante et protéiforme dans l'espace social et culturel.
Maricela Strungariu
TABLE DES MATIÈRES
I. La littérature comme jeu, la littérature en jeu
Jean-François Jeandillou
« Ah ! L' fond salé de la mer ! ». Du sérieux des jeux poétiques
Caroline Lebrec
Textes à contraintes: jeux et enjeux de la transmission des contraintes au lecteur
Ela Vǎlimǎreanu
Jeux, contraintes et trouvailles. Tout pour une littérature expérimentale chez Perec et Queneau
Maricela Strungariu
« Langage tangage ou ce que les mots me disent ». Michel Leiris: de l'exploration ludique du langage à l'exploration du moi
Katy Bernard
Jouer sur les mots et jouer avec les mots, des aspects ludiques de l'art divinatoire des livres de sorts: exemples occitans
Natalia Leclerc
Thème et esthétique du jeu de hasard chez Aragon: le roman – un paquet de cartes ?
Nicoleta Popa Blanariu
Tous les Enfers ne sont pas pareils. Réécritures (post)modernes d'un mythe à l'ancienne
Roderick Cooke
Le Jeu de l'emprunt et les enjeux cachés dans Le Devoir de Violence
Andreia-Irina Suciu
Technical (dis)play in Malcolm Bradbury's work
Ioana Boghian
Actors and roles in W. M. Thackeray's “Vanity Fair”
Mihaela Culea
The metamorphosis of social identity and the garment as sign, or the (jocular) “stealing” of spaces
Cristina-Ioana Matei
Le jeu: socialisation et individuation chez Andreï Makine
Veronica Grecu
André Gide et les illusions du jeu antifasciste
Corina Veleanu
Le jeu chez Panait Istrati
Elena Manoliu
Les rêves dans les journaux de Ionesco
Ioan Sava
The reading game
II. Les jeux du théâtre
Sophie Bastien
Le jeu dans le théâtre d'Albert Camus: polysémie, polymorphie, ontologie
Souad Khelouiati
Il gioco degli interdetti nell' Arialda, pièce di G. Testori
Simona Antofi
Parodie et intertexte chez Ion Luca Caragiale : « la farce fantaisiste » Une belle mère
Mohamed-Karim Assouane
Construction des personnages et esthétique de la quiétude dans Les Paravents de Jean Genet
Cǎtǎlina Bǎlinişteanu
The fool in King Lear
Emilia Munteanu
Le jeu de l'attente et de l'intempestif dans Un chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche
Elena Ciobanu
Words dreaming at a Shakespearean nigh
Raluca Bǎlǎiţǎ
Les contraintes du jeu scénique: les didascalies. Pour une définition
III. (En)jeux du langage
Marielle Chauvin
Enjeux des « jeux de langage » chez Wittgenstein
Mircea Horubeţ
Language games and playing with language
Florinela Floria
Jeux de langage, (en)jeux de l'altérité
Raluca Galiţa
The game of manipulation
Petronela Savin
Ludique et phatique dans le discours des menus
Simina Mastacan
Le Droit au jeu
Adriana-Gertruda Romedea
La pluralité des voix
Mariana Tîrnǎuceanu
On painting, conventions and games; approaches to (post)modern Romanian art works
Wilfried Laforge
Analyse immanente des oeuvres et dissolution des genres artistiques
Simona-Aida Manolache
Le jeu de rôles dans la classe de français langue étrangère: de la théorie à la pratique
Oana Popârda
Types d'interactions dans le ludique en classe de FLE
Comptes rendus
Veronica Grecu, Transparence et ambiguïté de la « semblance ». Interpréter et traduire les figures du déguisement au Moyen Age
(Maricela Strungariu)
Raluca Bǎlǎiţǎ, Le discours théâtral d'Eugène Ionesco. L'énonciation entravée (Simina Mastacan)
Maricela Strungariu, Michel Leiris – discours autobiographique et connexions culturelles (Cristina-Ioana Matei)
Présentation des auteurs