Revue
Nouvelle parution
Interculturel Francophonies n°17:

Interculturel Francophonies n°17: "Voix algériennes"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Andrea Calì)

 Interculturel Francophonies, n° 17, juin-juillet 2010:

Voix algériennes

Alliance Française de Lecce, 2010.

EAN13 : 9788895343051.


Le n.17, juin-juillet 2010, de la revue Interculturel Francophonies, publiée par l'Alliance Française de Lecce et dirigée par Andrea Calì (Università del Salento, Lecce), est consacré à Voix algériennes, textes réunis et présentés par Anna Maria Mangia.

Présentation

L'Algérie et ses cultures, l'Algérie et son histoire de conquêtes, de dépossessions, de tragédies, de chutes et de renaissances, l'Algérie blessée pour sa « bâtardise » mais enrichie par son métissage, l'Algérie debout malgré tout et tous, l'Algérie où la parole résonne sans se faire enchaîner, où les mots s'écrivent en plusieurs langues, mais surtout s'écrivent et se disent même sous le faux de la mort: « Si tu parles tu meurs, si tu te tais tu meurs, alors PARLE ET MEURS! » (Tahar Djaout).

Face à cette complexité culturelle et historique et à coté du devoir de témoignage un problème nous s'est imposé pourtant: comment concentrer tout cela dans l'espace forcément limité d'une revue, quelle Algérie présenter ici, quels aspects d'un univers culturel et social si riche et multiforme pouvait-on choisir? On aurait pu privilégier quelques thèmes fondamentaux de sa littérature, présenter les écrivains les plus représentatifs, autrement dit faire un excursus général comme il se doit peut-être à une revue qui présente un premier tableau sur un sujet. Mais d'autres aspects s'imposaient: le regard sur l'histoire, les nouvelles expressions de création littéraire, l'Algérie lue et vue à travers le prisme des écrivains français. On a donc décidé d'abandonner tout plan préconçu et de laisser aux collaborateurs le choix de présenter leur Algérie, de focaliser ces thèmes, ces auteurs, ces textes qui, à leur avis, peuvent dire aux lecteurs l'Algérie.

 

Sommaire:

 

Anna Maria Mangia, Voix algériennes

Elisabetta Bevilacqua, La littérature algérienne d'expression italienne: une réalité culturelle à découvrir

Tahar Lamri, Tre racconti

Gabriele Lauretta, 17 octobre 1961: pourquoi vouloir se souvenir?

Bernard Urbani, Ecriture et engagement dans l'oeuvre d'Assia Djebar

Morena Petrich, Du silence à l'azur: la révolution autobiographique dans les romans d'Assia Djebar

Mariangela Capossela, Penser à nouveau le témoignage dans la littérature algérienne. Le dire public et le terstis postcolonial dans la venue à l'écriture de Mohammed Dib

Yves Chemla, « Je portais la nuit sur ma figure »

Habib Tengour, Le Tatar du Kremlin

Anna Maria Mangia, Azouz Begag ou la difficile initiation au partage de la mémoire pour écrire les altérités

Marcel Nouago, De l'asservissement à la révolte ou le renouveau existentiel dans Un été algérien de Jean-Paul Nozière


Contact: Alliance Française - 6, Via De Argenteris - 73100 Lecce (Italie) - e-mail: calibox@tin.it