Agenda
Événements & colloques
Image et imaginaire, des manuscrits aux publications électroniques 

Image et imaginaire, des manuscrits aux publications électroniques

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Bibliothèque de l'Académie Roumaine)

LA BIBLIOTHÈQUE DE L’ACADÉMIE ROUMAINE DE CLUJ-NAPOCA

6 OCTOBRE 2017, CLUJ-NAPOCA, ROUMANIE

COLLOQUE INTERNATIONAL DE BIBLIOTHÉCONOMIE ET DE SCIENCES HUMANISTES

XIV-ÈME ÉDITION

IMAGE ET IMAGINAIRE, DES MANUSCRITS AUX PUBLICATIONS ÉLECTRONIQUES

Notre colloque s’adresse à toute personne intéressée par ce qui a trait aux formes spécifiques de l’image en fonction des différents types de publications, en relation directe avec le concept et la problématique de l’imaginaire. Tout au long de l’histoire de l’imprimerie, les images ont constitué tantôt un support explicatif du texte écrit, tantôt une ouverture vers un espace extérieur au texte proprement dit, l’occasion pour les lecteurs de s’évader dans la réalité « irréelle » de l’imaginaire. La question que nous nous posons (et qui s’est, d’ailleurs, retrouvée à la base de nombreux ouvrages traitant de l’image) est : qu’est-ce qui amène le lecteur à éprouver le besoin de se pencher sur les lettres imprimées en tant que « spectateur » aussi, c’est-à-dire contemplateur ? Le livre propose-t-il l’image comme une sorte de « minus du savoir » destiné à proposer au lecteur, dont les outils imaginatifs seraient trop limités, un « imaginaire augmenté » ? Dans quelle mesure l’image véhicule-t-elle aussi le discours subjectif de celui l’a créée ?

Et qu’en est-il de l’image aujourd’hui, une image obligatoirement conditionnée par le contexte « déformé » de la réalité et par la manifestation d’un post-humain, dont l’avènement a été peu prévu et dont la réalité est encore difficilement perceptible ? Peut-on encore considérer le symbolique comme un élément essentiel de la configuration de l’imaginaire et, dans une égale mesure, imaginale ? Est-ce que l’art de l’imprimerie a contribué aux changements d’horizon concernant la représentation des images, ou s’est-il simplement inscrit dans la continuité des évolutions de « la vie », avec toutes les transformations qui lui sont liées ?

Notre rencontre a pour objectif d’inviter dans un espace commun de discussion, des chercheurs, des doctorants, des bibliothécaires, des personnes intéressées par la valorisation des topoï constitués autour du sujet que nous proposons. Nous y convions, dans la même mesure, tous ceux qui désirent entamer un dialogue concernant l’éternel thème de l’image et de l’imaginaire.

Les résumés proposés (d’un maximum de 400 mots), en anglais ou en français, tout comme les coordonnées institutionnelles et professionnelles de l’auteur, seront envoyés par email (document Word) à Sorin Crişan (si_crisan@yahoo.com), avant le 1er septembre 2017. Les langues de travail de la conférence seront l’anglais et le français. La sélection des propositions sera faite par le comité scientifique de la conférence, dont la décision sera annoncée avant le 15 septembre 2017. Les communications présentées seront publiées dans la revue de l’Académie Roumaine Études bibliologiques / Library Research Studies.