Agenda
Événements & colloques
Identités cultruelles, idéaologes et images furtives

Identités cultruelles, idéaologes et images furtives

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Serhat ULAGLI)

"Identités cultruelles, idéaologes et images furtives"

            Altérité, un concept du monde moderne, qui apparait comme un élément dissociant les cultures au lieu de les rassembler.

            L’aspect complexe et dangereux de l’altérité est lié aux diversités ethniques et religieuses. Le pouvoir politique, pour arriver au pouvoir, s’établir et protéger sa souveraineté, se réfère aux diversités ethniques, culturelles et religieuses. Tel est le plus grand danger qui menace la paix intégrale et le dialogue dans le monde. Ce qui détermine la perception de « l’autre » par rapport à nous, repose sur nos mémoires collectives, les préjugés et les clichés produits par la société dans laquelle nous vivons. Malheureusement, l’une des « altérités » marcantes concernant les préjugés, les clichés, et qui confine parfois à l’hostilité, est la perception de l’Islam et des Turcs.

            Lors du colloque Identité Culturelle, Idéologies et Images Furtives, les thèmes à traiter sont principalement l’image des Turcs et celle de l’Islam, y compris l’islamophobie en Occident dans les mémoires collectives. L’islamophilie n’est pas absente, mais la phobie de l’islam semble occuper une plus grande place dans les comportements sociaux, les modalités de la perception, les systèmes politiques fondés sur les identités ethniques et religieuses, les idéologies et les images furtives et finalement l’image du musulman en tant que « l’Autre » dans l’histoire, les sciences de la communication, la linguistique, la sociologie, la philosophie, la psychologie et les beaux arts.

            Le colloque se déroulera sous forme de tables rondes portant sur les différentes sections répertoriées. Les frais de voyages et l’hébergement seront financés par la commission du colloque.

            Dans ce colloque, qui fonctionnera uniquement sur invitation, les commissions seront composées de spécialistes qui ouvriront le débat devant le public, sur les diverses problématiques indiquées sur le site web officiel de la réunion. Chacune des commissions établira un rapport scientifique final, avec la contribution du public. Les sous-titres présentés sur le site web ont valeur de suggestions et de bases de discussion. Ces lignes de réflexion restent ouvertes à d’autres propositions de la part des membres de la commission intéressée.

            Les rapports établis par les commissions seront soumises à l’attention du public. Un rapport d’ensemble final sera établi et diffusé en Turquie, auprès du Premier Ministre de la République de Turquie, du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère des Affaires Européennes, du Ministère de la Culture et du Tourisme, ainsi qu’aux organisations intéressées, à l’étranger, aux Nations Unies, à l’OTAN, à la Commission Européenne, au Parlement Européen et aux différents Ministères concernés.

            Chaque participant disposera de 20 minutes pour exposer l’essentiel de sa recherche. Les textes des interventions seront publiés sur avis de la commission scientifique.

            Les langues officielles du colloque sont le turc. l’anglais et le français. Des traductions simultanées sont prévues pour ces trois langues durant toutes les sessions.