Actualité
Appels à contributions
Identités collectives: politiques et poétiques

Identités collectives: politiques et poétiques

Publié le par Laurent Zimmermann (Source : Tim Wilson et Chris Brandon)

Identités collectives: politiques et poétiques

CUNY Graduate Center, Département defrançais

Le 18 février 2011

« [L]'écriture est un acte de solidarité…elleest le rapport entre la création et la société, elle est le langage littérairetransformé par sa destination sociale est la forme saisie dans son intentionhumaine et liée ainsi aux grandes crises de l'histoire. » - Roland Barthes

Durant ces dernièresdécennies, les universitaires ont fait dialoguer la notion d'identitécollective avec différents discours académiques ou des notions telles quecelles de transnationalisme, de cosmopolitanisme, de multiculturalisme, et demondialisation. Les préoccupations quant à ces identités, que l'on peutqualifier de collectives, ont pris d'autant plus de signification dans uncontexte géopolitique difficile, fait de guerres et de bouleversements divers,allant des guerres aux catastrophes naturelles, en passant par des tensionsgénérées par des conflits au sein même de chaque nation (on pense par exempleaux questions récentes liées au racisme, à la religion, au« genre » et à l'orientationsexuelle).

Le but de cette conférenceest donc d'examiner les politiques ainsi que les poétiques diverses quiforment - ou peut-être déforment - ces identités collectives, à différentesépoques et dans différents domaines de la culture française, aussi bien enlittérature que dans les arts de manière générale. Nous invitons donc les participant(e)s àréfléchir à la question suivante : Comment, historiquement, diversespoétiques ont pu créer, transformer, déstabiliser, ignorer ou détruire même cesidentités collectives ? Les poétiques créées par ces différents groupessont-elles toujours inextricables de la politique qui peut les générer ?Peuvent-elles, au contraire, être dépendantes de toute activitépolitique ? Quelle est la place de l'individu dans ces communautés parrapport à la poétique du groupe ? Finalement, par quels critères peut-ondéfinir ces poétiques ? Quels structures ou formes, qu'elles soient àl'écrit ou à l'oral, ont été mises en oeuvre pour articuler ces identitéscollectives ?

Les sujets suivants pourrontconstituer des pistes de réflexion :

- L'émergence d'identitéscollectives/de communautés

- L'étude des manifestes, demouvances littéraires

- Les communautés « imaginées »,imaginer l'Autre

- La dissolution ou la miseà mort de ces identités collectives

- La question de la mémoirepar rapport à ces identités

- Les révolutions, révoltesau sein de ces identités ou contre elles

- La contestation ou lacensure

- La question des archivesou des droits au sein de ces communautés

- Les poétiques de groupesmarginalisés ou ostracisés

- La question de lamigration, des diasporas ou des identités migrantes

- L'assimilation ou lapréservation de ces identités

- Ecritures limitrophes, desfrontières qui se déplacent

- Les diverses rhétoriquesliées à l'appartenance à telle ou telle identité collective

- Les identités collectivesdans la musique, les collectifs musicaux

- L'expression de communautés urbaines/debanlieue

- La question de latraduction de l'interprétation

- Les mouvements littérairesou les collectifs d'auteurs

Des doctorant(e)s de toutesdisciplines sont convié(e)s pour une communication de 15 à 20 minutes sur cethème des « identités collectives » en rapport, entre autres, avec les questions de genre, de(post)colonialisme, et du « queer ». Les propositions decommunication devront comprendre entre 200 et 300 mots et être envoyées à TimWilson et Chris Brandon à l'adresse suivante : gcfrench2010@gmail.com(sujet : « conférence CUNY ») avant le 15 décembre 2010. Lescommunications pourront se faire en français ou en anglais.