Essai
Nouvelle parution
G. Gross, Manuel d’analyse linguistique. Approche sémantico-syntaxique du lexique

G. Gross, Manuel d’analyse linguistique. Approche sémantico-syntaxique du lexique

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Christine Jacquet-Pfau)

Gaston Gross, Manuel d’analyse linguistique. Approche sémantico-syntaxique du lexique

Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, coll. "Sens et structures", 2012

EAN  9782757403976.

370 p.

prix 25EUR

Présentation de l'éditeur :

Ce manuel est la présentation claire et didactique d’une méthode d’analyse des mécanismes qui sont à la base du fonctionnement du français. Il est original en ce qu’il propose une description intégrée du lexique, de la sémantique et de la syntaxe, prise en charge par la notion d’emploi. Un emploi est défini par un prédicat (du premier ou du second ordre) et l’ensemble des propriétés qui le caractérisent (schéma d’arguments, actualisation, transformations). Comme les mots n’ont de sens que dans leur environnement, l’unité minimale d’analyse adoptée ici est la phrase et non le mot. Analyser une langue, c’est décrire tous les emplois qui la constituent. Les descriptions ainsi obtenues peuvent être consignées dans un dictionnaire électronique, dont la structuration repose sur des paramètres précis et constants, ce qui permet une reconnaissance automatique des phrases d’un texte.

Ce livre présente d’autres particularités : l’analyse des phrases complexes avec les mêmes outils que pour la phrase simple, la description des arguments à l’aide de classes d’objets, la conjugaison des prédicats nominaux au moyen de verbes supports, une description originale des subordonnées circonstancielles, l’importance accordée au figement, le souci de complétude des descriptions.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de langue et de linguistique ainsi qu’aux spécialistes du traitement automatique.

 

L'auteur :

 

Gaston Gross est professeur émérite de linguistique à l’Université Paris 13. Il y a fondé le Laboratoire de Linguistique Informatique, dont l’objectif est d’informatiser le français grâce à un outil théorique nouveau : les classes d’objets. Il s’agit de classes sémantiques fondées sur la syntaxe qui permettent de décrire les phrases avec la précision nécessaire au traitement automatique.

  • Responsable :
    GROSS Gaston