Essai
Nouvelle parution
Genre(s), formes et identités génériques 1

Genre(s), formes et identités génériques 1

Publié le par Marielle Macé (Source : Rodolphe Dalle)

Genre(s), formes et identités génériques 1
Actes du colloque de Montpellier 22 et 23 juin 2001 réunis et édités par Michèle SORIANO


Deux grandes orientations sont représentées par les travaux proposés lors de ce colloque : une réflexion sur les genres en tant que formes littéraires et sur leur actualité, une réflexion sur les rapport de genres et elur fonctionnement dans les objets culturels et dans les formes génériques. La diversité des perspectives et la variété des corpus examinés ont contribué à faire de cette rencontre un moment extrêment intéressant et tonique.


Sommaire


Michèle Soriano Présentation synthétique de quelques questionnements


I-ACTUALITE DE LA NOTION DE GENRE
Edmond Cros L'avènement du roman moderne en Espagne
Daniel Meyran Théorie des genres et théatrologie
Luc Bonenfant Le champ générique : problèmes, méthodes
François Martinez Trois récits de la Guerre des Alpujarras : histoire, témoignage et source historique
Sylvie Benitez-Roca Le cas du récit de voyage à partir de "La Alpujarra" de Pedro Antonio de Alarcòn (1873)
Maximo Tramonte Roman "policier" et roman "noir" en Italie
Khalid Zekri Les genres oraux dans le roman marocain de langue française
Sol Villacèque La escritura fronterizada de Roberto Arlt y la confusiòn de los géneros
Adélaïde de Chatellus Le statut de l'histoire chez les Aztèques : de la naissance de la tribu à celle de son dieu
Rodrigo Garcia de la Sierna Les figures de genre dans "El apando" de José Revueltas
Jean Antoine Diaz Faire du genre : la conversion romantique de "Don Juan"
Laurence Mullaly Le cinéma argentin : mauvais genre ?
Rodolphe Dalle Dégénérescence du roman et fondation du moi chez Hervé Guibert
Covadonga Lopez Alonso Un nuevo género : el correo electrònico


II-GENRES ET RAPPORTS DE GENRE
Michèle Ramond Le conquérant et la vagabonde
François Dumont Le refus de l'essai dans la poétique féministe québécoise
Annick Mangin Silvina Occampo ou le mélange des genres
Victorien Lavou Les enjeux de la sexualité dans le roman latino-américain du boom : le spéculum de la mucama (negra) dans "La guerra del fin del mundo" de M. Vargas Llosa
Alicia Redondo Goicoechea Una construcciòn de género que empezò con James Dean
Mònica Zapata El género en "Floreros de alabasto, Alfombras de Bokhara" de Angélica Gorodischer
Nuria Prats-Fons Lo feminino y lo epistolar en Elena Poniatowska : "Querido Diego, te abraza Quiela" (1978)
Mari Paz Quint-Cuenca La langue des femmes dans quatre romans contemporains d'Espagne et d'Amérique Latine
Marie Cordoba de Quetzalcoalt à Sigmund Freud, "Viaje a Nautla" de Nahui Olin
Stéphanie Decante Chroniques et travestissements génériques dans l'oeuvre de Pedro Lemebel
Dominique Laporte "La fille inconnue" (1938) de Rachilde, ou les jeux de la cérébralité : de l'illusion référentielle à l'effet-fiction
Stéphanie Bensahel La construction scénique de la féminité : "Muerte sùbida" (1988) et "El suplicio del placer" (1987) de Sabina Berman
Fatima Rodriguez Apuntes para una literatura congénita. Cuenteras y acaso ensayadoras
Gérald Larrieu La traiciòn de la mujer arana (o el nexo de Rita Hayworth) : the Manuel Puig affair
Belinda Corbacho Le genre dans tous ses états dans l'oeuvre de Silvina Ocampo
Jeanne Raimond Fondations et étais d'une construction générique ambiguë : les femmes, les anges et Marie dans les "Cantigas de Santa Marìa" d'Alphonse X le Sage
Anne-Marie Jolivet Le genre film d'auteur avec enfant et la problématique du genre ("Allemagne année zéro", R. Rossellini, 1948 et "Marcelino Pan y Vino", L. Vajda, 1954)
Maricruz Castro Ricalde De la literatura al cine : "La venganza creadora" de Alfonso Reyes y "Anoche sone contigo" de Marisa Sistach
Marìa Nieve Araujo Barrios Cuetan las mujeres en Venezuela ? (presencia femenina en el rela breve contemporàneo)
Clément Akassi Animan Construction d'une identité féminine ou la double aliénation programmée dans "Comment cuisiner son mari à l'africaine" de l'écrivaine franco-camerounaise Clixte Beyala