Essai
Nouvelle parution
G. Jay-Robert, L'invention comique: enquête sur la poétique d'Aristophane

G. Jay-Robert, L'invention comique: enquête sur la poétique d'Aristophane

Publié le par Frédérique Fleck (Source : BMCR)

 


Ghislaine Jay-Robert, L'invention comique: enquête sur la poétique d'Aristophane.   Franche-Comté:  Presses universitaires de Franche-Comté, 2009.  Pp. 171.  

 

  • ISBN 9782848672632.  
  • €18.00 (pb).  

Recension par Malika Bastin-Hammou (Université Stendhal - Grenoble III) dans Bryn Mawr Classical Review 2010.05.50.

Présentation de l'éditeur:

En écrivant ses comédies, Aristophane invente la « trugédie » : son originalité consiste à réfléchir sur sa création en même temps qu'il la fait. Cette démarche le conduit à une poétique de l'ironie et l'amène à aborder pour la première fois dans l'histoire du théâtre des questions que poseront ensuite tous les créateurs : comment construire un espace scénique ? Qu'est-ce que l'illusion théâtrale ? Quel lien tisser entre le langage et sa représentation ? C'est en prenant en compte ce double regard, celui du spectateur et celui du poète, que l'auteur envisage l'oeuvre d'Aristophane.

Table des matières:

Introduction

– 1 – Manipulation scénique de l'espace

I. Généralités sur le processus comique

II. Mise en scène de l'espace : cas général
1. Déstructuration de l'espace
2. Restructuration de l'espace
3. Conclusion

III. Mise en scène de l'espace : cas particuliers
1. Les Guêpes
2. Les Oiseaux
IV. Conclusion

– 2 – Construction d'une typologie des personnages

I. Les personnages masculins
1. Généralités
2. Les Grenouilles
2.2. Interprétation
3. Conclusion

II. Les personnages féminins
1. Le personnage féminin révélateur de l'action du héros
2. Le personnage féminin révélateur du fonctionnement du processus théâtral
3. Conclusion

III. Conclusion

– 3 – Construction d'un langage scénique

I. Généralités

II. La paratragédie
1. Constat : l'oeuvre d'Aristophane, un patchwork
2. Rôle de la paratragédie dans l'oeuvre d'Aristophane
2.2. Construire son propre langage
3. Conclusion

III. Les métaphores
1. Définition
2. La métaphore : un jeu sur la représentation
3. La métaphore : une création poétique et symbolique ; exemple du réseau métaphorique tissé autour du corps féminin 141
4. Conclusion

IV. Conclusion

– Conclusion –