Essai
Nouvelle parution
G. Freixe, Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe s.

G. Freixe, Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe s.

Publié le par Ivanne Rialland

Guy Freixe, Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle

Paris : L'Entretemps, coll. "Les voies de l'acteur", 2010.

368 pages, 350 photos et illustrations en couleur.

  • ISBN : 978-2-912877-66-6
  • 65 euros

Présentation de l'éditeur

Durant tout le XXe siècle, le masque a suscité des engouements, des espoirs, des rêves. Il a été la source d'utopies théâtrales fécondes qui ont finalement participé au renouvellement du théâtre. Il a servi de tremplin à partir duquel diverses voies, parfois contradictoires, ont été explorées. De l'abstraction au grotesque, du sacré à l'épique, les esthétiques théâtrales du XXe siècle, dans leur besoin de se dégager du naturalisme, ont trouvé dans le masque des éléments de réponse pour proposer une forme cohérente et puissante à l'expression scénique. Guy Freixe, plutôt que de parler du masque en général, est parti de l'idée qu'il valait mieux parler des masques. Quitter ainsi le masque-concept pour regarder de plus près le masque-objet, tel qu'il fut réalisé et utilisé à la scène. L'ouvrage est abondamment illustré. Il propose des points de vue inattendus et répond à de nombreuses questions. Notamment, il analyse les circonstances qui ont malgré tout maintenu le masque en marge de l'expérience théâtrale commune, en rapport toujours décalé avec la culture du texte dramatique.

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS –L'idéalisation du masque : entre utopie théâtrale et malentendu
I. A L'AUBE DU XXe SIECLE, L'EMBLÈME DU NOUVEAU THEATRE – Retour du masque et crise de la représentation
II. LE MASQUE, PROJECTEUR DE FORMES – Des formes nouvelles pour un homme nouveau
III. LE PRINCIPE DU MASQUE
IV. L'EXPÉRIENCE RÉVÉLATRICE – Sur les traces de Jacques Copeau
V. L'AGE D'OR DU MASQUE – De l'Italie de l'après-guerre aux années soixante dix
VI. LE MASQUE FACE AU TEXTE
VII. LA PLACE DU MASQUE AUJOURD'HUI

ANNEXES. ENTRETIENS SUR LE MASQUE

Né en 1957 dans le sud de la France, Guy Freixe poursuit des études de lettres, tout en découvrant le métier de comédien. En parallèle des deux années de l'enseignement de Jacques Lecoq à l'École internationale du Mime-Mouvement-Théâtre, il poursuit des études théâtrales, et entreprend une thèse de Doctorat sur la problématique du masque à la scène, sous la direction de Bernard Dort. En 1981, Guy Freixe rejoint le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. Il joue dans le cycle Shakespeare et dans L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge d'Hélène Cixous. Guy Freixe quitte le Théâtre du Soleil pour commencer sa carrière de metteur en scène, d'abord à l'étranger (Norvège, Canada) puis en France. Il fonde à Paris, en 1988, la compagnie du Théâtre du Frêne qu'il dirige et dont il signe les mises en scène. En parallèle de ses créations, Guy Freixe consacre une partie de son travail à la formation théâtrale, il dirige de nombreux stages professionnels sur le jeu de l'acteur et en particulier sur le jeu masqué.