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“French Theory” au Japon (Maison H. Heine, Paris)

“French Theory” au Japon (Maison H. Heine, Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Yuji NISHIYAMA)

Journée d’étude “French Theory” au Japon

Samedi 19 mars 2016 10h00-19h00

Grande salle, Maison Heinrich Heine, Fondation de l’Allemagne, 27 C bd Jourdan, 75014, Paris

Sous la responsabilité de Yuji Nishiyama, Gisèle Berkman et Jérôme Lèbre

Organisé en collaboration avec l’Université métropolitaine de Tokyo

et The University of Tokyo Center for Philosophy (UTCP)

 

Programme

I. 10h00-12h00
Lyotard: Futoshi Hoshino (Université de Tokyo)
Lévi-Strauss: Kantaro Ohashi (Université de Kobe)
Commentaire: Jiang Dandan (Université de Shanghai, CIPh) et Oike Sotaro (Université Paris 7)

II. 14h00-16h30
Barthes: Kohei Kuwada (Université de Tokyo)
Duras: Mirei Seki (Université de Rikkyo) 
Blanchot: Kai Gohara (Université de Tokyo)
Commentaire: Gisèle Berkman (ancienne directrice au CIPh)

III.16h45-19h00
Foucault: Jun Hirose (Ryukoku University)
Derrida: Yuji Nishiyama (Université métropolitaine de Tokyo)
Commentaire: Jérôme Lèbre (CIPh)
Clôture: Yasuo Kobayashi (Université Aoyamagakuin)

Résumé

La French Theory se définit comme un ensemble de théories philosophiques, littéraires et sociales, apparu dans les universités françaises à partir des années 1960, et dans les universités américaines à partir des années 1970. La French Theory a exercé une grande influence intellectuelle non seulement aux États-Unis, mais aussi au Japon. À la fin des années 1960, les Japonais se sont intéressés au nouveau courant intellectuel venu de France, avec le structuralisme, la sémiologie et la psychanalyse. Dès les années 1970, il était possible d’étudier la French Theory dans les universités japonaises. Acompagnée par le grand succès de l’ouvrage révélateur d’Akira Asada, La structure et la force (1983), la French Theory a acquis une grande popularité au Japon. Ce courant intellectuel a été nommé New Academism par les mass-médias. Par ailleurs, il faut noter que de nombreux penseurs français ont été invités au Japon, et que l’expérience culturelle ou sociale qu’ils ont eue dans ce pays insulaire leur a communiqué une indéniable inspiration intellectuelle.

Comment ces maîtres français à penser sont-ils entrés en relation intellectuelle avec la culture japonaise ? Quelle inspiration essentielle le voyage dans ce pays insulaire leur a-t-il donnée pour leur pensée ? Et en retour, comment la pensée japonaise (si tant est qu’on puisse l’unifier en un corpus coherent) s’est-elle enrichie au contact de ces pensées qui ont pour trait commun de mener, chacune à leur façon, une deconstruction de l’Occident, de sa raison et de ses mythes ? Comment apprécier, évaluer, l’effet-retour, aujourd’hui, de la French theory japonaise sur la réflexion philosophique française, à l’ère de la mondialisation des humanités et de la nécessité croissante d’un renouveau de la pensée critique?