Essai
Nouvelle parution
Fr. Vanoosthuyse, Histoire d’un jeune homme. Une lecture de L’Éducation sentimentale

Fr. Vanoosthuyse, Histoire d’un jeune homme. Une lecture de L’Éducation sentimentale

Publié le par Jeanne Bacharach (Source : Anais Lebreton)

François Vanoosthuyse, Histoire d’un jeune homme. Une lecture de L’Éducation sentimentale

Rouen : PURH, en co-édition avec le CNED, 2017

EAN : 9791024009049

248 pages
13 €

Peu de textes dans l’histoire mondiale du roman ont été aussi profondément innovants que L’Éducation sentimentale. L’influence du roman de Flaubert sur la destinée ultérieure de son art, mais aussi d’autres arts mimétiques (peinture, photographie, cinéma), a été considérable, bien au-delà de Zola et de l’impressionnisme. C’est aussi un grand roman politique, plus fin et plus intéressant que ce que la correspondance de l’auteur pourrait le laisser penser. Comme toutes les grandes fictions, il condense les conflits sociaux et les enjeux de l’histoire en quelques scènes d’une puissance admirable.

Enfin, comme son titre et son sous-titre (« Histoire d’un jeune homme ») le laissent entendre, ce roman est un roman d’amour. Mais il inaugure une nouvelle ère dans l’histoire du roman d’éducation et du roman sentimental. Sans renier ses racines romantiques, il opère une série de déplacements dont la force de dévoilement est considérable, sur un plan sociologique comme sur un plan psychologique.

Ce sont les aspects de L’Éducation sentimentale auxquels ce livre s’intéresse.

 

François Vanoosthuyse, maître de conférences habilité à diriger des recherches en littérature française et didactique du français langue étrangère à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, a publié de nombreux articles consacrés à la vie littéraire du XIXe siècle français ou à des questions de théorie littéraire. Il poursuit parallèlement une réflexion didactique concernant la transmission de la littérature et du cinéma.


Disponible sur www.lcdpu.fr