Essai
Nouvelle parution
François Morvan, Le prix de vertu - Deux siècle d'éloges à l'Académie française (1822-2003)

François Morvan, Le prix de vertu - Deux siècle d'éloges à l'Académie française (1822-2003)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marie-Pierre Ciric)

collection Cadratin n° 11

368 pages
140 x 200
isbn 10 : 2-252-03588-9
prix public : 25 €

le livre :
De son vivant, un grand Intendant du XVIIIe siècle, le baron Auget de Montyon (1733-1820), propose à l'Académie française de fonder un Prix de vertu.
L'Académie accepte et le prix est attribué pour la première fois en 1782. Il l'est encore aujourd'hui. Les sommes distribuées aux personnes vertueuses sont modestes et passent inaperçues.
Cependant, une des clauses du testament de Montyon perpétuant ce Prix a pris une importance inattendue : tous les ans, il doit être fait « lecture d'un discours qui contiendra l'éloge d'un acte de vertu ». Voilà pourquoi, depuis 1819, chaque année, un membre de l'Académie française se livre au périlleux exercice de prononcer l'éloge des lauréats vertueux et des vertus en général, prétexte pour réfléchir aux moeurs de son temps.
Suivant les profonds bouleversements de sens que la notion de vertu a subis depuis deux siècles, la tradition se perpétue.
C'est un tableau particulièrement original de l'histoire des moeurs qui est présenté ici au travers des extraits de discours prononcés entre 1822 et 2003 par François Guizot ou Tocqueville, Thierry Maulnier ou Jean Guitton, François Mauriac ou Erik Orsenna.

François Morvan est ingénieur d'études et chargé d'enseignement à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne. Il a publié en 2002 La Distribution des prix, les lauriers de l'école du XVIIe siècle à nos jours.