Essai
Nouvelle parution
Flore Verdon, Le Royaume arthurien au XIIe siècle. La quête d’une eutopie

Flore Verdon, Le Royaume arthurien au XIIe siècle. La quête d’une eutopie

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Classiques Garnier)

Flore Verdon

Le Royaume arthurien au XIIe siècle. La quête d’une eutopie

Présentation :

Ce travail analyse le rôle fondamental et nodal du royaume arthurien dans le récit breton du xiie siècle. Ce motif clé est associé à une problématique royale, qui ouvre sur la création d’un nouveau royaume, proposant le bien-être de tous : eutopique.

Table des matières

TABLE DES MATIÈRES
introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Un ou plusieurs royaumes arthuriens ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Dualité du royaume arthurien :
le registre merveilleux au cœur de la dichotomie . . . . . . . . 17
Roi, royaume et parabole arthurienne . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Une dynamique narrative de voyage . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Le domaine merveilleux comme miroir critique . . . . . . . . . 25
Du royaume idéal à l’utopie narrative . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

pRemièRe paRtie
LE ROYAUME ARTHURIEN
LIEUX ET ANCRAGE


intRoduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
les leçons de la langue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Le royaume arthurien.
Un territoire double et duel aux contours flous . . . . . . . . . . . . 51
Nommer le royaume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Le royaume dans le corpus primaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Qualifier et ancrer le royaume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71

Toponymes et irruption merveilleuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Une toponymie royale : l’exemple de Chrétien de Troyes . . . 83
Une géographie hybride : mixité des références
pour un imaginaire arthurien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87

les leçons de l’histoiRe
et leuR Reflet dans la littéRatuRe . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Le récit arthurien au miroir de l’histoire.
L’ordre féodo-vassalique du royaume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
Les théories du pouvoir au xiie siècle . . . . . . . . . . . . . . . . 115
Réalités historiques et reflets littéraires :
enchâssement des territoires, lignages féodaux
et chevalerie royale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Les deux domaines arthuriens :
métaphore littéraire d’un xiie siècle de conflits . . . . . . . . . 147
Entre ciel et terre. Les ambiguïtés historiques, littéraires
et imaginaires du roi sacré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
Un roi sacré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
La déchéance sacrée du roi dans la matière de Bretagne . . . 163
Ressemblances littéraires et métaphorisation
des peurs aristocratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
Fiction et histoire de la dynastie Plantagenêt.
Idéal de paix et royaume mythique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
Idéal de paix courtois, solution au déséquilibre royal . . . . 174
Du roi sacré au roi mythique :
promotion de la dynastie des Plantagenêts . . . . . . . . . . . . 178

constRuctions imaginaiRes autouR du Royaume . . . . . . . . 185
Le domaine merveilleux et la parabole du jardin idéal . . . . . . 186
Domaine merveilleux et vocabulaire conventionnel . . . . . 186
Le verger arthurien :
ailleurs syncrétique et imaginaire merveilleux . . . . . . . . . 203
Un paradis inquiétant.
La menace de la « mauvaise coutume » . . . . . . . . . . . . . . . . . 212
Le miroir du verger :
de l’idéal paradisiaque à la réalité corrompue . . . . . . . . . . 212
L’aventure de la Joie de la Cour,
exemple de « mauvaise coutume » . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
Du locus amoenus au locus horribilis . . . . . . . . . . . . . . . . . . 222
conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233

deuxième paRtie
LE ROYAUME AU MIROIR DU RÉCIT
POLARITÉS ET POLARISATION


intRoduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
d’un domaine à l’autRe
Étude du chronotope arthurien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241
Seuils et lieux faé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241
Seuils . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242
Frontières et séparations entre les domaines . . . . . . . . . . . 246
Liaisons facilitées entre les deux domaines . . . . . . . . . . . . 249
Le temps du passage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 254
Les conditions d’éclosion du temps merveilleux . . . . . . . . 255
Moments de ruptures entre les deux domaines . . . . . . . . . 260
Durées signifiantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 278
itinéRaiRes naRRatifs
et poétique de l’initiation Royale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 295
Subjectivité chevaleresque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 296
Itinéraires polarisés. Allers et retours . . . . . . . . . . . . . . . . . . 305
L’errance, principale dynamique narrative . . . . . . . . . . . . 305
Une polarisation de l’errance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 310
Une polarisation royale de l’errance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 315
Premier pôle : la cour royale « réaliste » . . . . . . . . . . . . . . 316
Deuxième pôle : le domaine merveilleux . . . . . . . . . . . . . 327
Structure spatiale et narrative
en vertu d’une initiation royale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 337

conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 359

tRoisième paRtie
PRÉMICES D’UN ROYAUME EUTOPIQUE


intRoduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 365
la quête d’une eu-topie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 369
De la fiction bretonne au discours utopique . . . . . . . . . . . . . 369
Utopie et utopisme médiéval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
Les enjeux du récit breton : eür et « bonne fortune » . . . . . 371
Une fonction de compensation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380
L’utopie dans le récit breton.
Une quête de bonheur humain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 382
Enjeu et idéal eutopique : le condensé du verger . . . . . . . . 382
Une quête humaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
Le banquet royal. Du rituel social à l’utopie du présent . . . . . 392
Banquets, festins et noces :
moments littéraires stratégiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 392
L’éloge du boen roi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 396
Banquet et abondance : l’utopie du présent . . . . . . . . . . . 401
souveRaineté féminine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 409
Le miroir du domaine merveilleux.
Inversion et pôle féminin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 409
Rencontre amoureuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 410
Un domaine merveilleux féminin . . . . . . . . . . . . . . . . . . 412
Héroïne, mère, reine. La femme trivalente . . . . . . . . . . . . . . . 413
Fonction narrative : les héroïnes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 415
La fécondité mythique de la femme . . . . . . . . . . . . . . . . . 433
Fonction royale : les reines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 448

la « paRabole Royale »
De l’idéal arthurien à la relève mythique du temps . . . . . . . . . . 453
Le troisième domaine. Un royaume eutopique . . . . . . . . . . . . 454

Rupture de binarité et idéal ternaire . . . . . . . . . . . . . . . . 454
L’aspiration à un bien-être terrestre . . . . . . . . . . . . . . . . . 466
Utopie et uchronie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 475
Deux exemples de « parabole royale » . . . . . . . . . . . . . . . . . . 487
Érec et Énide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 487
Haveloc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 490
conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 495
Le royaume arthurien est omniprésent . . . . . . . . . . . . . . . . . 495
Le royaume arthurien est aussi double et ambigu . . . . . . . . . 496
Le royaume arthurien apparaît
comme un motif syncrétique du récit breton . . . . . . . . . . . . . 497
Surtout, le royaume arhurien propose un idéal eutopique . . . . 497
Royaume eutopique et idéaux arthuriens . . . . . . . . . . . . . . . 499
Pérennité et postérité littéraire de l’idéal eutopique . . . . . . . . 502


bibliogRaphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 505
index des noms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 533
index des lieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 537