Agenda
Événements & colloques

"Fictions documentées" Journée d’études du Centre de recherche Agora (axe "Création"), en partenarait avec la Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et la Maison des écrivains et de la littérature

Publié le par Université de Lausanne (Source : AMarie Petitjean)

"Fictions documentées" Journée d’études du Centre de recherche Agora (axe "Création"), en partenarait avec la Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et la Maison des écrivains et de la littérature

Quels protocoles de création, à la scène et ailleurs ? Quels enjeux pour le public ? 

Pour lutter contre le repli identitaire, s’ouvrir au monde, questionner nos manières convenues d’appréhender le réel, beaucoup de créateurs contemporains choisissent de passer par la fiction, mais une fiction qui emprunte au réel des témoignages, des enquêtes fiables, des recueils de paroles authentiques. Ce sont quelques-uns de ces protocoles de création – qu’ils utilisent le document pour nourrir la fiction ou la fiction pour mieux dire le non fictionnel - que nous souhaitons analyser lors de cette journée de rencontres entre chercheurs, artistes et lecteurs/spectateurs.

Ces protocoles liés aux œuvres qu’ils font naître (littéraires, scéniques, performatives, artistiques au sens large) peuvent relever de l’interview de témoins, du flux de nouvelles médiatiques, de l’information scientifique, du document d’archives… Ils ont en commun d’estomper la limite entre fiction et non fiction, et de s’intégrer à un projet artistique en relevant le défi d’une alliance entre enjeux esthétiques et responsabilité citoyenne.

La programmation de la Nouvelle Scène Nationale en témoigne : les « fictions documentées » sont particulièrement bienvenues sur la scène, en particulier dans une programmation vigilante à intégrer la parole citoyenne aux spectacles d’auteurs. Mais elles se retrouvent dans bien d’autres genres littéraires et d’autres pratiques artistiques, au point de traduire une tendance forte des écritures contemporaines.

La question de la porosité des frontières entre fiction et non fiction sera donc envisagée ici en partant des écritures scéniques pour aller vers d’autres territoires littéraires et artistiques, et en posant la question des enjeux relevés par les créateurs quand ils choisissent de monter un protocole associant le réel et la fiction. 

Accueil à 9h30, Chênes 2, salle des thèses

9h45 - Introduction par Chantal Lapeyre et AMarie Petitjean

10h - Frédéric Sonntag et AMarie Petitjean (UCP), « Rapporter un processus d’écriture pour la scène : B. Traven et le tableau d’investigation », entretien avec l’auteur

10h30 - Sylvie Brodziak (UCP), « Il y avait des photos et des voix, il y eut un roman… Les disparus de Daniel Mendelsohn »

11h15 – 11h45 - Céline Lafon (UCP), « Articuler documentation scientifique/naturaliste et fiction »

11h45-12h15 - Chantal Lapeyre (UCP), « Fictions nécessaires II - A propos de Requiem pour L, d'Alain Platel »

Discussion et lecture 

14h30 - Mathieu Simonet (Résidence, UCP),« À quoi ressemble un vrai roman ? »

15h - Camille Joviado (UCP), « L'enquête à l'épreuve de l'écriture. Un livre tiré d'une “histoire vraie” »

15h45 - Pierre-Louis Fort (UCP) « De la personne au personnage : les fictions documentées à l’épreuve »

16h15 - Olivia Rosenthal et Violaine Houdart-Merot (UCP) : entretien avec l’auteure

16h45 - Emmanuel Moses et Chantal Lapeyre (UCP) : entretien avec l’auteur

Discussion et lectureClôture à 17h30

contact: anne-marie.petitjean@u-cergy.fr