Revue
Nouvelle parution
Europe n°1039-1040:

Europe n°1039-1040: "Les Frères Goncourt / Jules Renard"

Publié le par Emilien Sermier

Europe n°1039-1040

"Les Frères Goncourt / Jules Renard"

ISBN: 9782351500767

20,00 EUR

 

Présentation de l'éditeur:

 

LES FRÈRES GONCOURT

Il n’y a pas si longtemps, les Goncourt apparaissaient seulement commedes représentants mineurs du réalisme et du naturalisme.  Depuis une vingtaine d’années, on a considéré à nouveaux frais l’œuvre des deux frères dans toute la richesse de ses composantes. Le dossier réuni dans ce numéro d’Europe illustre ce regain d’intérêt pour des polygraphes qui furent à la fois des diaristes, des romanciers, des historiensdu siècle de Louis XV, des historiens d’art, des japonisants, et qui ambitionnèrent de se situer à l’avant-garde de leur temps. On peut s’accorder à reconnaître en eux des individus irritants et de remarquables stylistes, des célibataires misogynes célébrant dans un même élan la famille patriarcale et l’art moderne, des écrivains tantôt cruels, tantôt compassionnels se réclamant toujours d’une poétique de l’éclat et du discontinu. Les Goncourt sont à plus d’un égard des écrivains complexes et paradoxaux… 

 

Textes de Jean-Louis Cabanès, Henri Mitterand, Dominique Pety, Éléonore Reverzy, Béatrice Laville, Chantal Pierre, Vérane Partensky, Pierre-Jean Dufief.

 

JULES RENARD

Dernier né, en 1864, d’une famille de trois enfants, Jules Renard est le fruit tardif et inattendu d’un couple mal accordé. Sa mère, petite-bourgeoise confite en dévotion, fait de l’enfant son souffre-douleur, la victime expiatoire de ses rancœurs conjugales, l’abreuvant de brimades et de sévices. Plus tard, Jules Renard retracera  la découverte solitaire d’une liberté tout intérieure et donnera à entendre la détresse d’un enfant rejeté : « Tout le monde ne peut pas être orphelin ».  De Poil de Carotte à L’Écornifleur, des Histoires naturelles à cet autre chef-d’œuvre qu’est son Journal, voilà un écrivain qu’on ne se lasse jamais  de retrouver. Jules Renard ne triche pas. La réalité, même la plus malséante, est nommée, fixée sur la page par une « pointe sèche », dominée par l’intelligence, et moquée : « La vérité n’est pas toujours l’art. L’art n’est pas toujours la vérité, mais la vérité et l’art ont des points de contact : je les cherche. » Renard use d’un langage si clair que la justesse et l’authenticité du propos provoquent la sidération et, accessoirement, l’admiration.

 

Textes de Stéphane Gougelmann, Pierre Citti, Denis Pernot, Claude Duvivier, Jacques-Louis Perrin, Laure-Amélie Charpentier-Poisson, Agnès Perrin-Doucey.

 

REMY DE GOURMONT

Vincent Gogibu, Remy de Gourmont, Christian Buat, Yoan Verilhac, Thierry Gillybœuf, Jean-Louis Meunier.

 

Notre revue des parutions Acta fabula propose un compte rendu de cet ouvrage :

"Les Goncourt, Renard et Gourmont : l’écriture et la vie", par Jean-Auguste Poulon