Revue
Nouvelle parution
Europe, janvier-février 2014:

Europe, janvier-février 2014: "Vladimir Pozner / Danièle Sallenave"

Publié le par Emilien Sermier

Compte rendu publié dans Acta fabula (Novembre 2015, vol. 16, n° 7) : "Vladimir Pozner ou le romanesque du réel" par Alexis Buffet.

 

***

 

"Vladimir Pozner / Danièle Sallenave"

Revue Europe

Janvier-février 2014, n° 1017-1018

ISBN: 9782351500613

20,00 EUR

 

 

Présentation de l'éditeur:

Il y a des vies qui ressemblent à des romans, des romans qui s’inspirent de la vie, mais aussi des vies qui sont des romans et des romans qui ne sont pas autre chose que la vie. C’est bien le cas de la vie et de l’œuvre de Vladimir Pdozner (1905-1992).

Ancrée au cœur de la réalité, enfoncée à pleine chair dans la vie,son œuvre paraît suivre les détours de l’histoire comme ceux de sa vie avec une rigoureuse émotion. Au commencement il y a eu ce petit garçon, né à Paris, d’une famille de Russes émigrés. Émigrés des premières émigrations anti-tsaristes, dès avant 1905. En 1913, la famille rentre à Saint-Pétersbourg. Vladimir Pozner vivra en Russie  les années de la Révolution et de la guerre civile et, dès l’âge de quinze ans,  il fera partie du groupe d’écrivains réunis à l’enseigne des Frères Sérapion.  Il reviendra en France, et c’est dès lors en français qu’il écrira son œuvre de romancier, de nouvelliste et de mémorialiste, d’une qualité et d’une forceexceptionnelles, emportée au galop de toutes les passions, mais toujours précise, sobre et lucide. Après la prise de pouvoir par Hitler en Allemagne,Pozner fut très actif sur le front de la solidarité avec les écrivains antifascistes en exil. Lui-même exilé aux États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale, il travailla comme scénariste à  Hollywood. Il fut  en relation avec  un  nombreimpressionnant d’écrivains et d’artistes majeurs de son temps, de Bertolt Brecht à Heinrich Mann, d’Isaac Babel à Charlie Chaplin, de Blaise Cendrars à Chostakovitch et Fernand Léger…

En 1962, il réchappa d’un plastiquage de l’OAS. L’un des premiers, dès 1959 dans Le Lieu du supplice, il avait eu le courage de dire ce qui se passait en Algérie. À côté de quelques superbes aventuriers du XXe siècle, qui ont bourlingué à travers le monde, un crayon à la main, pour raconter ce monde et l’insolite, le merveilleux, le fou, le délirant qu’ils croisaient tous les jours, il fallait un autre aventurier pour dire le même monde, mais en communion étroite avec ceux qui le faisaient, ce monde-là, insolite, merveilleux, fou, délirant ou désespéré…

 

 

 

DANIÈLE SALLENAVE

 

L’œuvre de Danièle Sallenave, en répondant à la fois au défi de l’émancipation et au souci de la transmission, est habitée par cette forte conviction : « Nul ne lirait de livres, nul n’en écrirait s’il n’était animé de cette double certitude,en apparence contradictoire : que la littérature l’arrache au monde ; que la littérature lui assure une prise sur le monde. »

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

VLADIMIR POZNER

 

Jean-Baptiste PARA : Volodia.

Pierre-Jean RÉMY : Ce monde-là, insolite, merveilleux, fou, délirant ou désespéré.

Jorge SEMPRUN : Inventaire du monde, inventaire du roman.

Henri GODARD : Vladimir Pozner et la question du roman.

Laurent BINET : Écriture d’une aventure ou aventure d’une écriture :

les deux mon général.

Claude LEROY : Depuis le temps, depuis le temps...

Blaise CENDRARS : Lettres à Vladimir Pozner.

Michel AUCOUTURIER : Vladimir Pozner,

passeur de la « littérature soviétique » en France.

Vladimir POZNER : À l’ombre des grands hommes.

Vladimir POZNER : La lettre de Gorki.

Vladimir POZNER : Chacun son tambour.

Valérie POZNER : Entre l’ombre et la lumière.

Wolfgang KLEIN : Vladimir Pozner et les intellectuels antifascistes allemands.

Bernard EISENSCHITZ : « Je suis tombé dans le cinéma par hasard ».

Vladimir Pozner scénariste américain.

Vladimir POZNER : Charlie Chaplin entre « malins » et « fortiches ».

Olivier APERT : Résurrection soignée de Vladimir Pozner.

Vladimir POZNER : Les mots ne peuvent.

Catherine BRUN : Le lieu du supplice.

Yves RAVEY : Enfant au collier, assiette et verres.

Philippe SOUPAULT, Isaac BABEL, Heinrich MANN et alii :

Lettres à Vladimir Pozner.

Sandrine SAMSON : Les archives Pozner.

André POZNER : Repères chronologiques.

 

DANIÈLE SALLENAVE

 

Bruno THIBAULT : La dialectique de l’attachement et de l’arrachement.

Danièle SALLENAVE : Comme la Loire. Entretien avec Dominique Eddé.

Danièle SALLENAVE : Choisir son destin. Entretien avec Bruno Thibault.

Jean-Claude LEBRUN : Une œuvre irriguée par la morale et la politique.

Sabrinelle BEDRANE : Onze nuances de gris.

Isabelle ROUSSEL-GILLET : Les déplis de La Fraga.

Martine BOYER-WEINMANN : Les querencias d’un Castor de guerre.

Catherine DOUZOU : Le théâtre, quand même…

Danièle SALLENAVE : HÉLOÏZ.

Marie-Dominique MONTEL et Christopher JONES : Un film avec Danièle Sallenave.

 

DIRES & DÉBATS

 

Pierre CHAPPUIS et Arnaud BUCHS : La présence et l'instant.

Pierre CHAPPUIS : Zone franche.

 

CAHIER DE CRÉATION

 

Gonan HAJI : Lumière de mars.

Daniel POZNER : Par quatre chemins.

Anne SEGAL : Tout contre.

 

CHRONIQUES

Pierre FURLAN : Police montée.

 

La machine à écrire

Jacques LÈBRE : Ludwig Hohl.

Les 4 vents de la poésie

Olivier BARBARANT : Deux bouillonnants brouets d'étoiles.

(Arun Kolatkar, Gonzalo Rojas).

Le théâtre

Karim HAOUADEG : Spectateur de sa propre vie.

Le cinéma

Raphaël BASSAN : Apprendre la paternité.

La musique

Béatrice DIDIER : Nouvelle critique, nouvelle écriture du romantisme.

Les arts

Henri RAYNAL : Félix Vallotton, le fasciné.

Jean-Baptiste PARA : Les avant-gardes dans la guerre.

 

NOTES DE LECTURE

 

Poésie

 

Karl KROLOW : Gravé dans le cuivre, par Jean Guégan.

Reiner KUNZE : Invitation à une tasse de thé au jasmin, par Jean Guégan.

Yannis RITSOS : Secondes, par Michel Ménaché.

Nathaniel TARN : Sur les fleuves de la forêt, par Françoise Han.

ADONIS : Zócalo, par Michel Ménaché.

Nazîh ABOU AFACH : Laissez respirer la terre, par Michel Ménaché.

Jacques MOULIN : Entre les arbres, par Élodie Bouygues.

Claude VIGÉE : L’Homme naît grâce au cri. Poèmes choisis 1950-2012,

par Daniel Leuwers.

Henri DROGUET : Maintenant ou jamais, par Daniel Leuwers.

Silvia BARON SUPERVIELLE : Sur le fleuve, par Alain Mascarou.

Matthieu GOSZTOLA : Rencontre avec Lucian Freud, par Bérénice Biéli.

Alain FREIXE : Vers les riveraines, par Michel Ménaché.

Raphaël MONTICELLI : Mer intérieure, par Michel Ménaché.

Marie ROUSSET : Conversation avec les plis, par Jean-Paul Chague.

Bruno DOUCEY : S’il existe un pays, par Michel Ménaché.

 

Romans, Récits

 

Alfred DÖBLIN : Wallenstein, par Lionel Richard.

Antonio PRETE : L’Ordre animal des choses, par Pierre Lecœur.

Dezső KOSZTOLÁNYI : Néron, le poète sanglant, par Fanny Dziombowski.

Catulle MENDÈS : Les Oiseaux bleus, par Karim Haouadeg.

Emmanuel VENET : Rien, par Thierry Romagné.

 

Correspondances

 

Simon HANTAÏ et Jean-Luc NANCY : Jamais le mot « créateur »…

(Correspondance 2000-2008), par Ginette Michaud.

 

Essais, Divers

 

Pascal QUIGNARD : L’Origine de la danse, par Mathieu Messager.

Pierre MACHEREY : Philosopher avec la littérature, par Anne Roche.

Mireille GANSEL : Traduire comme transhumer, par Jean Guégan.

Serge MARTIN : Les Cahiers du Chemin (1967-1977) de Georges Lambrichs.

Poétique d’une revue littéraire, par Tristan Hordé.

Catherine SOULIER : Jean Tortel. Des livres aux Jardins, par Gérard Arseguel.

Alain MÉNIL : Les Voies de la créolisation. Essai sur Édouard Glissant.

Samia KASSAB-CHARFI et Mohamed BAHI (dir.) : Mémoires et Imaginaires

du Maghreb et de la Caraïbe, par Hugues Azérad.

Patrick LANDMAN et Silvia LIPPI (dir.) : Marx, Lacan : l'acte révolutionnaire,

l'acte psychanalytique, par Patricia Desroches.

 

Passage en revues

 

Hippocampe, Recherches croisées, Revue de Belles Lettres, par Michel Ménaché.