Revue
Nouvelle parution
Europe, 97e année — n° 1079 :

Europe, 97e année — n° 1079 : "Christian Dotremont"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Matthieu Gosztola)

Europe, 97e année — n° 1079 – mars 2019 

EAN13 : 9782351500989.

 

CHRISTIAN DOTREMONT

 

Né en 1922 à Tervuren, dans la périphérie de Bruxelles, Christian Dotremont fut un adolescent révolté qui publia à 18 ans son premier livre de poèmes. L’ouvrage fut imprimé peu de temps avant l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes. Séjournant à Paris sous l’Occupation, Dotremont participa aux activités du groupe surréaliste « La main à plume ». C’est à cette époque qu’il rencontra Éluard, Picasso, Magritte et Bachelard. Après une brève aventure « surréaliste-révolutionnaire », il fut en 1948 l’initiateur de CoBrA, groupe international d’art expérimental. L’effervescence créatrice, le goût de la spontanéité, l’intérêt pour les arts premiers, les arts populaires et l’art brut caractérisèrent ce mouvement qui prit fin en 1951. Cette année-là, au Danemark, Dotremont entama un long combat contre la tuberculose. Au même moment, il rencontra Bente Wittenburg. Devenue Gloria dans son œuvre, elle prit place à jamais dans son « entreprise passionnelle de longue haleine ». Au cours de l’hiver 1956, Dotremont se rendit pour la première fois en Laponie. L’inspiration nordique illumina dès lors son œuvre. Il renouvela au fil des années ses lointaines expéditions septentrionales. « Après avoir été un des acteurs principaux de la réflexion d’avant-garde, puis le fondateur d’une peinture nouvelle », a pu dire son ami Yves Bonnefoy, « il devint dans ses années de voyage et de demi-solitude un des plus véridiques poètes qui aient alors écrit en français, ajoutant même à l’expression poétique une dimension graphique imprévue encore. » L’aventure poétique de Dotremont trouva au début des années soixante un nouvel élan fécond dans la pratique des logogrammes, dessins de mots et peintures de langage manifestant une unité d’inspiration verbale et graphique. En Laponie, ce n’est pas au pinceau, à l’encre noire sur papier blanc, mais dans la neige et la glace que Dotremont traça ses poèmes : « Il m’arrive d’avoir le sentiment, quand je trace un logogramme, d’être un Lapon en traîneau sur la page blanche, et de saluer la nature comme au passage, par la forme même de mon cri ou de mon chant ou des deux tout ensemble. » Dotremont disait aussi : « Il faut voler le feu sans perdre les braises ni les cendres, ni le froid pour lequel on l’allume, ni le froid vers lequel il disparaît ». C’est l’intensité bouleversante d’une œuvre et d’une vie que l’on retrouve dans ce numéro d’Europe consacré à ce magnifique poète.

Stéphane Massonet, Léa Nicolas-Teboul, Joseph Noiret, Asger Jorn, Christian Dotremont, Hugo Claus, Hans Vandevoorde, Yves Bonnefoy, Anne West, Max Loreau, Pieter De Reuse, Luc de Heusch, Michel Butor, Marie Godet, Serge Martin, Caroline Ghyselen, Hilde Van Gelder, Joël Vernet, Peggy Archer, Jean-Philippe Rimann, Georges A. Bertrand, Suzy Embo, Jacques Calonne, Pierre Alechinsky, Jean-Clarence Lambert.

 

SOMMAIRE

Stéphane MASSONET : Les lieux de Christian Dotremont.

Léa NICOLAS-TEBOUL : « Vers la vie quotidienne et la vie collective ».

Joseph NOIRET : La rue de la Paille.

Christian DOTREMONT : Nous sommes allés chercher Jorn à la gare.

Asger JORN : Deux lettres et demie à Christian Dotremont.

Hugo CLAUS : Rencontre avec Dotremont.

Hans VANDEVOORDE : Amour et maladie.

Stéphane MASSONET : De la littérature à la N.R.F.

 

Christian DOTREMONT : Poèmes de collège.

Christian DOTREMONT : Lautréamont comte de Maldoror.

Christian DOTREMONT : Raymond Roussel, le poète extrême.

Christian DOTREMONT : Paul Éluard, le poète de la Résistance.

Christian DOTREMONT : Jean Cocteau.

Christian DOTREMONT : René Magritte.

Christian DOTREMONT : Auréliend’Aragon.

Christian DOTREMONT : Histoire de ne pas rirede Paul Nougé.

Christian DOTREMONT : Kara.

Christian DOTREMONT : Ailes et sabots.

 

Yves BONNEFOY : Les logogrammes de Christian Dotremont.

Anne WEST : L’écriture habite le papier.

Max LOREAU : Déclinaison du logogramme.

Pieter DE REUSE : Rimbaud, Apollinaire, Dotremont : de l’écrit à l’image.

Luc de HEUSCH : Dotremont ou l’anti-scribe.

Michel BUTOR : Voix de l’écrit.

Marie GODET : L’importance d’être un artiste.

Caroline GHYSELEN et Hilde VAN GELDER : Entretien sur la neige.

Joël VERNET : La vie tremblante.

Peggy ARCHER : « Mon lingue ma bègue ».

Serge MARTIN : « Les éclaboussures d’encre de ma voix ».

 

Stéphane MASSONET : Écrire à l’ombre de Baudelaire.

Jean-Philippe RIMANN : Le cinéma comme expérience.

Christian DOTREMONT : Ni deuil ni dieu pour Groucho-the-Look.

Georges A. BERTRAND : Photo/graphies dans l’œuvre de Christian Dotremont.

Suzy EMBO : Clic, clic, clic, Dotremont en noir et blanc.

Jacques CALONNE : Missives et instantanés stratifiés.

Pierre ALECHINSKY : Dernier jour.

Jean-Clarence LAMBERT : Dotremont déjà jadis.

 

VOLKER BRAUN

 

Alain LANCE : Volker Braun en France, au fil des décennies.

Volker BRAUN : Les textes attendent de se muer en acte historique.

Volker BRAUN : Poème sous pavillon de complaisance.

Volker BRAUN : Les Grecs.

 

CAHIER DE CRÉATION

 

Sara BAUME : Vert, boue, or.

Franco FORTINI : Feuille de route.

Pierluigi CAPPELLO : La lumière touchée.

Didier HENRY : Chansons sérieuses.

Joël-Claude MEFFRE : Un rêve tissé.

Claude DOURGUIN : Épigraphie

 

CHRONIQUES

 

La machine à écrire

Jacques LÈBRE : « La détente qui vient dans la saisie ».

Muriel PIC : Un éléphant dans la pièce.

 

Le théâtre

Karim HAOUADEG : Servitude et grandeur théâtrales.

 

Le cinéma

Raphaël BASSAN : Penser les crimes de l’histoire aujourd’hui.

 

La musique

Béatrice DIDIER : Un merveilleux sous les cendres.

 

Les arts

Jean-Baptiste PARA : Des énigmes que le cœur peut résoudre.

 

NOTES DE LECTURE      

 

POÉSIE

Dante ALIGHIERI : Purgatoire, traduction de Danièle Robert, par Gérard Arseguel.

Franck VENAILLE : L’Enfant rouge, par François Boddaert.

Éric SAUTOU : La Véranda, par Marc Wetzel.

Cécile A. HOLDBAN : Toucher terre, par Jacques Lèbre.

Michel BAGLIN : Visages de villages, par Marie Rouanet.

Gabriel ZIMMERMANN : Depuis la cendre, par Chantal Danjou.

Wendell BERRY : Nul lieu n ’est meilleur que le monde, par Michel Ménaché. 

HUNG HUNG : Le Passe-muraille, par Matthieu Kolatte.

Maram AL-MASRI : Cerise rouge sur carrelage blanc, par Michel Ménaché. 

Guy BENOIT : L’Anxure, par Alain Roussel.

Yvon LE MEN : Un cri fendu en mille, par Michel Ménaché.

Denise BORIAS : Couleur mémoire, par Michel Lamart.

Thierry RENARD : Œuvres poétiquesTome II, par Alain Freixe.

Christian VIGUIÉ : Conjonction d’insubordination, par Marc Wetzel.

Richard ROGNET : Lutteur sans triomphe, par Christine Dupouy.

Julien BOSC : Elle avait sur le sein des fleurs de mimosa, par Isabelle Lévesque.

 

ROMANS, NOUVELLES, RÉCITS

Philippe LANÇON : Le Lambeau, par Agnès Verlet.

Pierre FURLAN : Le Livre des îles noires— Vies de Fletcher, par Marie-Claude Lambotte.

Pierre ALFERI : Hors sol, par Vincent Metzger.

Christa WOLF : Christa T. Nouvelle édition, par Jean Guégan.

Esther TELLERMANN : Première version du monde, par Yves Boudier.

Joseph ANDRAS : Kanaky, par Hervé Sanson.

Franz KAFKA : Œuvres complètes, I et II(« La Pléiade »), par Matthieu Gosztola.

Nicole KRAUSS : Forêt obscure, par Didier Henry.

François SALVAING : H. S., par Michel Besnier.

Pablo DE SANTIS : La Fille du cryptographe, par Max Alhau.

Henri CALET : Paris à la maraude, par François Souvay.

 

CORRESPONDANCE

Yves BONNEFOY : Correspondance. Tome 1, par Béatrice Didier.

 

ESSAIS, DIVERS

Dominique RABATÉ : La Passion de l’impossible. Une histoire du récit au XXesiècle, par Alexis Weinberg.

Boris ZAÏTSEV : La Vie de Tourguéniev, par Elena Balzamo.

Adèle CASSIGNEUL : Voir, observer, penserVirginia Woolf et la photo-cinématographie, par Anne-Laure Rigeade.

Christine DUPOUY : Jacques Réda ou la généalogie d’une œuvre, par Jean-Yves Debreuille.

Marcel CONCHE : Regain, par Bernadette Engel-Roux.

Chantal DETCHERRY : Gens des arbres, par Marc Petit.

Pascal DETHURENS : Éloge du livre, par Mathieu Jung.

Dieter BUCHHART (dir.) : Jean-Michel Basquiat, par Matthieu Gosztola.

Mylène BESSON : Les femmes qui rient, par Michel Ménaché.

Nicolas OFFENSTADT : Le pays disparu. Sur les traces de la RDA, par Jean Guégan.