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Appels à contributions
Erotisme et surréalisme

Erotisme et surréalisme

Publié le par Perrine Coudurier (Source : BEHAR)

Appel à contributions pour un dossier « Érotisme et surréalisme »

à paraître dans le numéro XXXV de Mélusine


Le dossier central de la revue Mélusine, n° XXXV, à paraitre au premier trimestre 2015, sera dédié au thème « Érotisme et surréalisme ».


« Érotisme : Cérémonie fastueuse dans un souterrain. »
Dictionnaire abrégé du surréalisme (1938)
Dans une allocution, prononcée en 2006 devant notre groupe d’études (publiée ensuite dans la revue numérique Astu et consultable à l’adresse : http://melusine.univ-paris3.fr/astu/Alexandrian.htm , l’un des derniers surréalistes d’après-guerre, Sarane Alexandrian, appelait de ses vœux une étude approfondie de l’érotique du surréalisme, estimant qu’on ne pouvait s’en tenir à deux ou trois cas isolés de poètes ou de plasticiens pour définir l’attitude globale du mouvement à cet égard. Il traçait ainsi le programme de recherches à venir : « Au fond, cela consiste à éclaircir ces questions : qui, dans le surréalisme, a parlé de l’érotisme ? Quand et comment en a-t-on parlé ? Quelle influence les œuvres de ce genre ont eu sur l’évolution du mouvement ? »
Il est indispensable de falsifier son propos (au sens scientifique du terme) en s’imprégnant de la trajectoire qu’il dressait du concept d’érotisme au sein du mouvement, par rapport à celui de sexualité, notamment. Du moins demandait-il lui-même à être complété, sur tous les plans, le surréalisme ne se limitant pas à l’espace français, faut-il le rappeler ? Et comme d’habitude dans les dossiers thématiques de la revue, une attention particulière devra être accordée au trait d’union.
Au demeurant, n’est-ce pas Artaud qui annonçait le montage, par le Théâtre de la Cruauté, de l’histoire de Barbe-Bleue « reconstituée selon les archives, et avec une idée nouvelle de l’érotisme et de la cruauté » ?
Enfin, on est invité à revoir de plus près les positions respectives de Bataille et de Breton sur le sujet. N’est-ce pas ce dernier qui considérait l’Histoire de l’œil comme « le plus beau livre érotique qu’il connaisse, et même l’un des plus beaux livres qu’il ait lu » (lettre d’AB à Simone, dimanche 19 août 1928) ?


Les propositions de contribution doivent être envoyées d’ici le 15 juin 20013, à Henri Béhar : hbehar@univ-paris3.fr.
Elles devront comporter un résumé de 1000 signes (250 mots maximum) et une note autobiographique de 500 signes (125 mots maximum).
La réponse suivra en juillet après évaluation par le comité scientifique.
Les articles complets, présentés selon les normes de la revue (qui seront alors indiquées), devront être livrés par voie électronique le 31 mai 2014.

Il est particulièrement recommandé de lire la revue et de s'inspirer de son esprit avant de soumettre une proposition.