Questions de société
Enseignement secondaire (France) : manifestation nationale le dimanche 18 mai 2008

Enseignement secondaire (France) : manifestation nationale le dimanche 18 mai 2008

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Collèges et lycées d'IDF, syndicats)


Deux journées d'action prévues à l'appel de 18 organisations du secteur de l'éducation les 15 et 24 mai. Une manifestation nationale pour la défense de l'Education est également envisagée le 18 mai à Paris :


Communiqué de la FSU :

À force de multiplier les réformes et de vouloir les mettre en oeuvre sans essayer d'en prévoir les conséquences, le ministre de l'Education nationale soulève colère et indignation en pleine carte scolaire. Une manifestation nationale pour l'éducation est annoncée le 18 mai.

Les projets de programmes ont suscité une levée de bouclier sans précédent. 19 organisations syndicales et mouvements pédagogiques les ont condamnés fermement et demandent maintenant à Xavier Darcos de suspendre leur application. Les volte-face sur les demi-journées banalisées ne montrent pas, c'est peu de le dire, une volonté affirmée de l'administration de prendre en compte l'avis des enseignants, premiers concernés .

La mise en place des stages de remise en niveau pour les élèves de cours moyen durant les prochaines vacances scolaires se heurte au scepticisme sur leur efficacité .

Au-delà des tâches demandées aux équipes, ce ne sont pas des heures supplémentaires que les enseignants réclament, mais des augmentations de salaires et le rattrapage de la perte de pouvoir d'achat de ces dernières années. L'augmentation de la valeur du point d'indice pour 2008 reste encore une fois très inférieure à l'inflation prévue. Cette question, générale en Europe, sera au coeur de la manifestation de Ljubljana le 5 avril .

Le décret instaurant la nouvelle semaine scolaire, avec la suppression des heures du samedi matin, vient d'être présenté au CSE. La plus grande partie de la communauté éducative a voté contre, expliquant que ce dispositif n'est pas à même de combattre efficacement la difficulté scolaire. S'appuyant sur un texte insuffisamment cadré, les inspections académiques ou départementales vont élaborer les schémas de mise en place : le SNUipp interviendra pour que les décisions des conseils des maîtres soient respectées.

Après les élections municipales, les premières décisions de carte scolaire sont connues. De l'insuffisance des créations de postes au regard du nombre d'élèves supplémentaires découlent les conséquences automatiques et malheureusement habituelles depuis quelques années : baisse générale de la scolarisation des 2 ans, augmentation des moyennes d'élèves à tous niveaux, problèmes de remplacements, impossibilité de remplacer les personnels en formation continue…

Dans la Fonction publique, les personnels précaires se multiplient, et dans les écoles, auxiliaires de vie scolaire et emplois de vie scolaire conjuguent temps partiels, rémunérations minimales, manque de formation…

Pour le SNUipp, les missions de service public doivent être assurées par des emplois statutaires.

Concernant les retraites, le premier ministre vient d'annoncer le passage à 41 annuités de cotisation en 2012 et a fait clairement le choix de la baisse des pensions.

Pour la FSU, il est encore possible de revenir sur les réformes de 1993 et 2003, en empruntant d'autres orientations. Les manifestations du 29 mars ont montré dans toute la France la volonté des salariés du public comme du privé de ne pas voir encore leurs retraites amputées.

L'école publique, ses élèves et ses personnels, méritent d'autres choix. Il n'est pas possible que continuent à être imposées des réformes qui prennent à rebours l'avis et l'intérêt des personnels. Des modifications des programmes aux stages pendant les vacances, des opérations de carte scolaire à la suppression du samedi matin, des salaires aux retraites, les raisons ne manquent pas de protester avec vigueur.

Le SNUipp, avec la FSU, appelle à une grande manifestation nationale le dimanche 18 mai à Paris.

Communiqué de la FCPE :

Appel à la mobilisation pour une politique éducative ambitieuse !

Depuis maintenant plus de deux mois, des dizaines de milliers de lycéens, d'enseignants et de parents d'élèves manifestent leur opposition à la baisse des moyens attribués à l'Education nationale (11 200 suppressions de postes) et à la généralisation du bac pro en 3 ans assortie de la suppression de classes et de sections en BEP à la rentrée 2008.

La réforme de l'école primaire est aussi rejetée par tous. Les nouveaux programmes traduisent une conception rétrograde et passéiste de l'école ainsi qu'un recul pédagogique et didactique.

Alors que la réforme organise une réduction des horaires d'enseignement (moins 2 heures par semaine) transformées partiellement en heures de soutien, après la classe, pour les élèves rencontrant des difficultés, l'Etat supprime des moyens (Rased, soutien,…) et va obliger les élèves de CM1-CM2 à suivre les stages de remise à niveau durant les vacances. A cela s'ajoute la remise en cause de la maternelle. Ces réformes constituent une atteinte grave au service public d'éducation et à la réussite de tous les élèves.

Ce budget de rigueur pour la rentrée 2008 se traduira par une dégradation importante des conditions d'études (classes surchargées, abandon d'options, de dédoublements et de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants). Il générera encore plus d'inégalités, d'échec et d'exclusion. En lien avec la Révision générale des politiques publiques (RGPP), il s'inscrit dans une logique libérale de régression et de mise en concurrence des élèves et des établissements.

Au lieu de rester sourd et de réprimer les manifestants, singulièrement les lycéens, le gouvernement serait bien avisé d'entendre, enfin, leurs revendications, leurs exigences.

La FCPE Île de France appelle tous les parents à se mobiliser pour amplifier le mouvement afin d'obtenir le retrait des suppressions de postes et des réformes annoncées ainsi que la mise en oeuvre de budgets ambitieux permettant une évolution démocratique et progressiste de l'école.
La FCPE Île de France appelle à organiser des réunions pour débattre, parents et enseignants, afin de mieux les informer du danger de la réforme de l'école.

Afin d'amplifier les mobilisations des semaines précédentes, la FCPE Île de France appelle les parents à se mobiliser pour les différentes initiatives du mois de mai :


Dimanche 18 mai : manif nationale à l'appel initial de la FSU (RdV 13h place de l'Opéra) ;

Samedi 24 mai : journée nationale de mobilisation dans le cadre d'un appel unitaire pour « une politique éducative ambitieuse » ; manifestation régionale, rassemblant parents, lycéens, étudiants, et personnels de l'éducation. RdV à 14h30 au RER Luxembourg

---- 

SOMMAIRE de la page :

1.  Ceci n'est pas qu'un "mouvement lycéen"
2. informations syndicales: communiqués, réunions, appels.
3. Un exemple : lycée Jean Zay, Aulnay-sous-Bois (93) : suppression de postes et appel au débrayage, 25 mars
4. Mobilisation dans le secondaire, une page du site SLU.
5. Les enseignants de Pierre d'Aragon à Muret : Pourquoi nous allons occuper le lycée (LibéToulouse, le 27 mars).
6. Établissements mobilisés dans les yvelines / Grève dans les Yvelines et rassemblement devant la préfecture à Versailles vendredi 28 mars 14h : informations Collège de la Vaucouleurs

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

1. Ceci n'est pas qu'un "mouvement lycéen". Sur le site bellaciao: chronologie non exhaustive et francilienne de ce qui n'est pas seulement un mouvement de lycéens.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2. informations syndicales: communiqués, réunions, appels.

-12 avril 2008: Violences policières dans le 94. Communiqué des organisations syndicales CGT EDUC, SUD EDUCATION, SNES FSU et de la FCPE du Val de Marne.

----

Collèges et lycées déserts jeudi 10 avril pour sauver
 le service public d'éducation en Seine-Saint-Denis

Le gouvernement supprime 9 130 postes dans l'Education nationale dont près de 900 dans l'académie de Créteil. En Seine-Saint-Denis ce sont 370 postes qui sont supprimés dans les collèges et les lycées. De nombreux B.E.P sont également supprimés. Trois centres d'information et d'orientation sont menacés de fermeture. Au total c'est la formation des jeunes qui est menacée.

Depuis maintenant plusieurs semaines, parents d'élèves, lycéens et enseignants de Seine-Saint-Denis contestent ces mesures de restriction pour la rentrée 2008. Le Recteur minimise cette mobilisation et tente de justifier les suppressions de postes en évoquant des baisses d'effectifs, argument qui ne tient pas et qui ne prend pas en compte la réalité de l'échec scolaire dans notre département. Dans certains établissements on supprime un poste d'enseignants pour 3 élèves en moins !

Ces attaques sans précédents contre l'école de la République s'ajoutent à une situation déjà délicate qui amène le Rectorat à :

 Ne pas assurer tous les remplacements, dès cette année, y compris pour de longues durées.
 Faire appel à des retraités pour assurer certains cours.
 Développer la précarité. 
 Laisser sur le carreau près de 1 500 jeunes sans affectation chaque année soit par manque de place, soit faute de filières qualifiantes et porteuses pour éviter les orientations imposées ou subies.

Les suppressions de postes vont aggraver ces problèmes et en créer de nouveaux :

 Alourdissement des effectifs par classe.
 Suppression de certaines filières.
 Augmentation très importante des heures supplémentaires imposées, bivalence, enseignants affectés sur plusieurs établissements ... toutes ces évolutions nuiront à la qualité de l'enseignement et à la réussite des jeunes.

NOUS DEVONS OBTENIR   la restitution des postes et des classes
      le maintien des BEP 
  et un service public d'éducation de qualité permettant le même  droit à l'éducation pour tous, partout. 

C'EST POSSIBLE ! Il faut réagir ensemble, parents, lycéens, enseignants et donner un coup d'arrêt à cette politique qui prévoie de supprimer 80 000 postes supplémentaires dans les 4 prochaines années dans l'Education nationale. 


La FCPE, association de parents d'élèves, et les organisations syndicales enseignantes et lycéennes appellent ensemble à se mobiliser  Jeudi 10 avril : GREVE dans les collèges et les lycées à l'appel de l'intersyndicale 93 du second degré des enseignants (CGT-Educ, CNT, SNEP, SNES, SNUEP, SNFOLC, SGEN-CFDT, Sud Educ, Unsa) de la Fidl et de l'Unl et opération collèges et lycées déserts à l'appel de la FCPE. Nous appelons les parents et les enseignants à manifester aux côtés des lycéens. Rendez-vous 14h au métro Luxembourg

Mardi 8 avril : assemblée générale des conseil locaux FCPE à la bourse départementale à Bobigny.

 Vendredi 11 avril : débat dans l'auditorium de la bourse du travail de Bobigny de 20h à 23h : 
« Opération vérité sur le service public d'éducation en Seine-Saint-Denis pour sauver l'école »

 Samedi 12 avril : Manifestation à Bobigny à 12h ou à Paris à l'appel de l'intersyndicale régionale.

-------

Manifestations le 1er avril.

Manifestations à Paris mercredi 2 et jeudi 3 avril.

Sur le site du Snes: une page consacrée aux actions menées dans les  différentes académies.

Le SNES organise par ailleurs le mercredi 26 mars à PARIS un MEETING NATIONAL DES ETABLISSEMENTS EN LUTTE à  La Bourse du Travail de Paris, 3 rue du château d'eau  (métro République) de 13h à 16H. Chaque établissement peut y envoyer un ou deux représentants. L'objectif est de donner le relai médiatique national aux actions menées et de débattre collectivement des suites permettant l'élargissement du mouvement dans le cadre du plan d'action mis en place par le SNES.

L'AG intersyndicale des établissements d'ïle de France se réunira quant à elle  le mardi 25 mars à 18 h à la Bourse du Travail de Paris.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  Site de SUD Éducation: L'intersyndicale de l'académie de Créteil appelle à la grève le jeudi 27 mars

Avant les congés, de nombreux établissements se sont mobilisés. Ces actions ont repris depuis la rentrée. Depuis la réussite de la grève nationale du 18 mars, avec 60% de grévistes dans l'académie, la mobilisation ne cesse de s'amplifier. Des établissements, toujours nombreux et déterminés, ont reconduit la grève et assuré le succès des mobilisations (manifestation parisienne du 20 mars, mobilisations en Seine-et-Marne, délégations à l'IA, au Rectorat, au Ministère, rassemblements au Rectorat...)

Les organisations syndicales (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SUD Education, CGT Educ' Action, CNT) soutiennent les mobilisations en cours et appellent tous les personnels :
puce.gif à se réunir en AG dans les établissements
puce.gif à venir devant le Rectorat à l'occasion du CTPA re-convoqué mardi 25 mars, à partir de 8h
puce.gif à la grève et à la manifestation en direction du ministère jeudi 27 mars.

JEUDI 27 MARS, TOUS EN GRÈVE, TOUS AU MINISTÈRE ! MANIFESTATION 13H30, ODEON-MINISTÈRE Annulation des suppressions de postes et de classes. Non à la transformation des heures-postes en heures (...)

lire la suite de l'article

 autre url: http://cgteduc.creteil.free.fr/uasen/spip.php?article1205

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

APPEL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DES ETABLISSEMENTS D'ILE DE FRANCE à étendre dans les villes, dans les départements et au niveau national la résistance au plan « social » Sarkozy-Darcos » Pour gagner sur les revendications suivantes :

- Refus des suppressions de postes et d'options, des heures sup., de la surcharge des effectifs, des bacs pro en 3 ans et de la suppression des BEP. Refus de la suppression de la carte scolaire. Création de tous les postes nécessaires (enseignants, vie scolaire, d'orientation, médicaux, sociaux, TOS).
- Refus des conclusions de la commission Pochard, du démantèlement de la fonction publique, de la suppression de la garantie d'emploi pour les fonctionnaires, de la précarité ; titularisation des précaires.
L'Assemblée Générale d'Ile de France  ( 33 établissements, 3 du 75, 2 du 77, 1 du 91, 2 du 92, 23 du 93, 2 du 95, syndicats présents CNT, CGT, SNES, SUD Education) se félicite du succès de la dynamique de grève reconductible et de la manifestation en direction du ministère qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Elle propose aux AG d'établissements et de villes (personnels, parents et élèves), de renforcer et d'étendre la mobilisation en région parisienne :

- en reconduisant la grève et en proposant aux établissements voisins de rejoindre le mouvement.
- en faisant du jeudi 27 mars une grande journée de grève et de manifestation en direction du ministère*, pour exiger la satisfaction des revendications portées par la délégation du 20 mars et restées sans réponses.

*Elle propose de coordonner nationalement le mouvement à partir des régions les plus mobilisées :
-en contactant des représentants de ces régions pour envisager la tenue d'une réunion à Paris
- en demandant aux directions nationales des syndicats
- de soutenir dans l'unité ces mobilisations là où elles se développent, de les relayer dans leurs médias
- de les impulser là où il n'y en a pas encore,
- de proposer des initiatives de centralisation à la hauteur des enjeux (grèves, manif nationale) dès la semaine prochaine

*de proposer aux fédérations de la FP et aux confédérations d'établir, dans l'unité, la convergence des luttes sur les questions d'emploi, de salaires, de sécu et de retraites

Prochaine AG IdF, le mardi 25 mars à 18 h **à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d'Eau. L'AG met en place un collectif d'animation, pour faciliter la mise en oeuvre de ses décisions.

Par ailleurs, l'AG demande aux établissements en lutte d'être extrêmement vigilants par rapport aux menaces et aux pressions qui sont faites vis-à-vis des élèves et des familles et à prendre des dispositions pour qu'aucun élève ne soit sanctionné du fait de son activité revendicative. Nouvelle liste, de 40 établissements en grève reconductible ( dont 29 dans le 93), faite d'après nos notes et des messages d'établissements reçus… le nombre d'établissements devait-être bien supérieur, surtout dans les autres départements de l'Académie de Créteil et les autres Académies, vu que nos contacts y sont plus limités. Sans compter ceux qui sont bloqués par les élèves ou qui ont participé à diverses initiatives locales… La plupart ont reconduit pour aller manifester devant le Rectorat ce vendredi. De plus, le collège Descartes du Blanc-Mesnil est en grève ce vendredi 21 mars à 60% (plus d'une 20^ne de collègues devant le Rectorat). La plupart de ces établissements étaient en grève majoritaire mais il serait bien à l'avenir que chaque établissement donne le pourcentage de ses grévistes, pour mieux montrer l'ampleur de la mobilisation.

75 Paris Lycée Voltaire, 77 Noisiel Lycée Cassin, 78 Mantes le Jolie Collège de Vaucouleurs, 91 Vigneux-sur-Seine Collège P.Eluard ( 70%), 93 Aubervilliers Collège Jean Moulin ( 46%) Collège Rosa Luxembourg Lycée JP Timbaud, Lycée Le Corbusier ( 57%), Aulnay Collège Ch. de Pisan ( 52%), 93 Bagnolet Collège Travail (60%), 93 Bobigny Collège République ( 51%), Lycée A.Costes, 93 Bondy Lycée J.Renoir ( 45%), Collège J.Zay, 93 Clichy sous Bois Collège Louise Michel, Dugny Collège J.B.Clément ( 60%), 93 Epinay-sur-Seine Lycée J.Feyder ( 50%- 100% vie scolaire), 93 La Courneuve Collège Jean Vilar ( plus de 50%), 93 Le Blanc Mesnil Collège Marcel Cachin Lycée J.Moulin Lycée A .Briand, 93 Les Lilas Collège Marie Curie ( 93%), 93 Montreuil Lycée Condorcet Lycée E.Cotton, Lycée J.Jaurès, Pantin Lycée S.Weil ( 70%), Romainville Collège Courbet (60%), 93 Saint Denis Lycée Paul Eluard, Collège Elsa Triolet, Collège Barbusse (25%), Lycée ENNA (35 %), 93 Stains Collège Maurice Thorez Lycée  Utrillo, 93Tremblay en France Lycée Léonard de Vinci, 94 Champigny Collège Max Dormoy, 94 Chennevières Lycée Champlain, 94 Ivry Lycée R.Rolland, 94 Kremlin Bicêtre Lycée D.Milhaud, 94 Maisons-Alfort Collège Nicolas de Staël, 94 Vitry Lycée Jean Macé

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3. Un exemple : lycée Jean Zay, Aulnay-sous-Bois (93) : nouvelles suppressions de postes et appel au débrayage, 25 mars

Le mardi 25 mars se tiendra la commission technique paritaire au Rectorat de Créteil. Initialement prévue ce vendredi matin, elle a été repoussée suite à la mobilisation de certains établissements d'Aulnay (Collège Christine de Pisan bloqué par les parents d'élèves, entre autres). DE NOUVELLES SUPPRESSIONS ANNONCÉES ! 7 postes sont maintenant menacés : philo (1), histoire-géo (2), maths (1), SES (1), physique (1), allemand (1). Suppressions prévues alors qu'il reste un nombre d'heures d'enseignement suffisant pour maintenir des postes. Pour rappel, ce qui était déjà prévu pour la rentrée prochaine : ·          - 3 fermetures de classe (2 secondes et une STG)
Les fermetures de classe sont en partie contestables : en se projetant sur l'année suivante, les effectifs de quatrième de collège sont supérieurs aux effectifs de troisième. ·          - Suppression du Russe à Jean Zay : seul un lycée dans tout le 93 dispenserait l'enseignement du Russe ! ·          - La dotation pour le latin est conditionnelle, ce qui rend l'option non fiable pour les familles et conduit à son extinctio
- Environ 140 HSA, plus des BMP (ça a diminué, le rectorat voulait en mettre environ 250 !)
d'où des situations absurdes, par exemple le fait que l'on supprime un poste en Histoire alors qu'il y a 16h supplémentaires, une collègue agrégée doit partir alors qu'elle a de quoi faire son service. Idem en maths, avec 17,5h supplémentaires mais une suppression de postes, etc. · La DHG ne couvre pas les enseignements obligatoires : il manque 13 h sur la base des règles de calcul strictes du rectorat et plus de 25 h si on tient compte de contraintes locales inévitables.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3. Moblisation dans le secondaire (site SLU):


"En grève pour continuer à faire de nos élèves des citoyens"par Marie-Paule Costantini

Lycée d'Albi : sauvons nos options !(Youtube) et aussi http://bellaciao.org/fr/spip.php?article63798
Moins d'enseignants pour éduquer moins, texte, signé SNES et SUD-Education est paru dans La République du Centre et L'Éclaireur du Gâtinais.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4. LibéToulouse:

Les enseignants de Pierre d'Aragon à Muret : Pourquoi nous allons occuper le lycée

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5.Établissements mobilisés dans les yvelines.
Grève dans les Yvelines et rassemblement devant la préfecture à Versailles vendredi 28 mars 14h.

Suppressions de postes, augmentation des heures sup à avaler, disparition des options et des projets, effectifs à revoir à la hausse dans le second degré, creusement des inégalités. Des programmes qui réduisent l'apprentissage à un conditionnement ne laissant plus de place ni à l'ouverture culturelle ni à la réflexion personnelle dans le premier degré... Face à l'offensive du gouvernement, les établissements des Yvelines (Villepreux, montigny, Saint quentin en Yvelines, Les Mureaux, Mantes, Achères, Limay...) se mobilisent. Dans certains établissements aucun cours n'a eu lieu depuis la rentrée de février : grève des professeurs, blocage par les parents d'élèves (dans les collèges) et par les élèves (dans les lycées), operations établissements morts se passent le relais accompagnés de manif, rassemblements, etc.

------------ Opération "collège mort" au collège La Vaucouleurs (78)-------------------------------------------------- 14 mars nouveau communiqué des personnels du collège de la Vaucouleurs (Mantes-la-Ville): Collège de la Vaucouleurs (Mantes-la-Ville, Yvelines) occupé par les parents et les personnels :Ce n'est pas sous la pression policière que nous arrêterons notre mouvement !Toujours en état de choc après l'appel aux forces de l'ordre pour dégager l'entrée du collège hier et après l'occupation qui a débuté hier soir, les personnels ont profité de cette journée pour préparer la grande manifestation de samedi 15 mars à Mantes (distribution de tracts dans le centre ville), informer parents et élèves et débattre des suites à donner au mouvement.Le dispositif policier mis en place hier était toujours mobilisé ce matin mais de façon plus discrète, la Préfecture contactée au téléphone hier ne semblant pas vouloir prendre officiellement la responsabilité de ce déploiement de force.A l'issue d'une assemblée générale il a été décidé de poursuivre le mouvement pour faire la jonction avec la journée de grève nationale du 18 mars.Une réunion commune avec les parents ce soir permettra de préciser les modalités de la poursuite de notre mouvement pour maintenir l'unité entre les personnels et les parents.Nous donnons donc rendez-vous à la manifestation qui partira de la mairie de Mantes-la-Ville demain samedi 15 mars à 14 h 30 Contact: collegeendanger@club-internet.fr --------------------------------------------------------------- Communiqué du 13 mars 2008: Intervention policère au collège La Vaucouleurs (78) Nous demandons des heures d'enseignement, on nous envoie la police !Le collège sera donc occupé dès ce soir.Le collège de la Vaucouleurs (Mantes-la-Ville, Yveline), qui n'a toujours pas repris les cours depuis la rentrée, a été le théâtre ce matin d'une situation sans précédent : l'intervention des forces de l'ordre pour empêcher les parents de poursuivre le blocage débuté hier matin.Dès 7 h 00 du matin un dispositif policier disproportionné a été déployé et s'est mis en position devant les différentes entrées du collège.L'ensemble de la communauté éducative, personnels et parents sont particulièrement choqués et révoltés par cette manoeuvre.Alertés dans la matinée, des délégations des différents collèges,lycées et écoles du Mantois sont venues à 12 h 30 manifester leur solidarité devant les grilles de notre établissement lors d'un rassemblement spontané.Contactée la Préfecture ne reconnaît pas avoir donné cet ordre, les policiers présents n'étaient d'ailleurs pas fiers de cette intervention débouchant au final sur l'entrée de 2 enfants dans le collège (l'opération « collège mort » étant poursuivie).En conséquence, parents et personnels ont décidé d'occuper le collège dès ce soir pour manifester leur colère.Un nouveau rassemblement est prévu ce soir sur le Pont de Limay.Une grande manifestation de l'ensemble du bassin de Mantes est prévue samedi 15 mars à partir de 14 h30 (départ de Mantes-la-Ville, de Limay et du Val Fourré pour une convergence des cortèges) Les personnels et les parents présents au collège le jeudi 13 mars 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué du 11 mars:

Collège de la Vaucouleurs (Mantes-la-Ville, 78) :Parents et personnels poursuivent l'action ! Blocage et occupation du collège à partir du mercredi 12 mars.Depuis la rentrée des vacances d'hiver, les personnels et les parents du collège de la Vaucouleurs se mobilisent contre la dotation prévue pour la rentrée 2008 (55 heures en moins et suppression de 7 postes).Aujourd'hui, mardi 11 mars, les personnels ont reconduit leur grève, soutenus par les parents (opération « collège mort » - les élèves ne sont pas envoyés dans l'établissement).Suite à la réunion avec les parents du lundi 10 mars, et dans l'attente d'une réponse aux demandes de rendez-vous avec le Recteur, les parents ont décidé d'amplifier l'action :- poursuite de l'opération « collège mort » ;*- blocage du collège à partir de mercredi matin ;*- occupation du collège.A ce jour, la seule réponse nous est venue de l'Inspection Académique qui exige « que les accès soient libérés PAR TOUS LES MOYENS », laissant craindre dès mercredi matin l'intervention des forces de l'ordre.Les personnels du collège,Mantes, le 11 mars 2008-03-1 ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 10 mars : Communiqué des personnels du collège de la Vaucouleurs: Grève reconduite au collège la Vaucouleurs (Mantes-la-Ville, Yvelines)la rentrée n'aura toujours pas lieu !Aujourd'ui, lundi 10 mars 2008, jour de la rentrée, les personnels du collège de la Vaucouleurs étaient en grève.Les parents, en soutien à ce mouvement, ont mené une opération « collège mort ». Aucun élève n'était présent dans l'établissement.Malgré cette mobilisation, malgré une première journée de grève le mardi 22 février, là encore sans aucun élève dans le collège, Monsieur le Recteur, à qui nous avons envoyé une demande de rendez-vous, n'a toujours pas répondu.Face à ce blocage de l'administration, les personnels réunis en Ag ce matin ont voté la reconduction de leur mouvement.Nous demandons à être reçus par le Recteur dans les plus brefs délais pour lui faire part de notre refus de la baisse de 55 heures et de la suppression de 7 postes pour la rentrée prochaine.Les prochains rendez-vous :Lundi 10 mars, 20 h 30 : réunion avec les parents du collège pour envisager conjointement la suite de la mobilisationMardi 11 mars, 20 h 30 Salle Jacques Brel : réunion avec tous les parents du bassin de Mantes pour élargir et coordonner nos actionsLes personnels du collège de la Vaucouleurs----

(28 février)

COMMUNIQUE DE PRESSE DES PERSONNELS DU COLLEGE DE LA VAUCOULEURS:

Pourquoi nous ne reprendrons pas les cours à la rentrée... Lettre ouverte à Monsieur le recteur de l'académie de Versailles

---- Monsieur le Recteur,

Lundi 10 mars, jour de la rentrée dans l'Académie de Versailles, les personnels - enseignants et agents - du collège de la Vaucouleurs (Mantes-la-Ville) seront en grève. Les parents soutiennent cette initiative par une nouvelle opération « collège mort », et n'enverront pas leurs enfants à l'école. La cantine sera fermée.
Nous souhaitons vous rencontrer ce lundi 10 mars 2008, de manière à régler au plus vite cette situation qui ne saurait, dans l'intérêt de tous, s'éterniser.
Nous dénonçons la perte de 55 heures de cours, entraînant la suppression de 7 postes pour l'année 2008-2009.
Les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves en difficulté - qui ont fait leurs preuves depuis des années- vont disparaître, et affecter une 5è et une 4è, une 3è de découverte professionnelle, de même que le nombre d'élèves en 6è, qui monte à 28 par classe.
Ces restrictions contredisent toutes les promesses de ces derniers mois.
Depuis l'annonce de cette diminution de nos moyens de fonctionnement, parents et personnels ont décidé de se mobiliser ensemble : « collège mort » (0 élève) le 19 février, manifestation conjointe avec le collège des Plaisances - également touché -, boycott total du Conseil d'Administration, communications à la presse, aux élus, intervention de notre Sénatrice Madame Tasca auprès de l'Inspection d'Académie et du Ministre.
Reçus à l'Inspection Académique le 19 février, nous avons été montrés du doigt quant à l'opération « collège mort », soupçonnés d'incompétence, et noyés sous des chiffres, qui ne tiennent pas compte de la réalité.
Sauf un : 90% de réussite au brevet, fruit de notre travail quotidien. Sommes-nous, comme le disait une mère d'élève « punis de réussir » ? Si l'on veut atteindre ses objectifs, il faut s'en donner les moyens. C'est ce que nous enseignons à nos élèves ; c'est ce que vise notre mobilisation ; ne devez-vous pas en être le promoteur et le garant ?
Dans l'attente d'une réponse de votre part à notre demande d'audience, soyez assuré, Monsieur le Recteur, de notre détermination et de notre attachement au service public d'éducation.

Mantes-la-Ville, le 28 février 2008

Les personnels du collège de la Vaucouleurs.

Pour tout contact :collegeendanger@club-internet.fr

  • Adresse :
    Ile de France