Questions de société
En Essonne, les profs remplaçants remplacés par des stagiaires (30/11/10)

En Essonne, les profs remplaçants remplacés par des stagiaires (30/11/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Poolp)

Des enseignants remplaçés par des stagaires. Noria Ait-Kheddache. Essonne Info, 30 novembre 2010.

L'Education Nationale a annoncé en fin de semaine dernière que les enseignants, en poste sur des remplacements longs, devaient céder leur place à des enseignants stagiaires. La décision a pris de court les intéressés comme les syndicats.

Il est 17h30 devant la préfecture d'Evry. Une vingtaine de personnels du corps enseignant manifestent à l'appel de l'intersyndicale FO, Sensa, Sgen-CFDT, CGT Educ'action et SNUipp91. En cause, la récupération des postes d'enseignants en remplaçement long par des stagiaires. La décision a pris au dépourvu ces professeurs investis dans leurs fonctions depuis le début de la rentrée scolaire, en septembre dernier.
Emmanuel Cabiran, coordinateur départemental SNUipp, raconte le désarroi dans lequel se trouvent ces enseignants. « Ils vivent très mal cette situation. J'ai eu des collègues en pleurs au téléphone… Ils étaient tous investis dans leurs classes et beaucoup avaient préparé des chorales ou des activités en vue des fêtes de Noël. Ils ne pensaient pas que leur mission prendrait fin de manière aussi brutale et précipitée ».
30 écoles concernées en Essonne
Les differents syndicats dénoncent le mépris de l'Education Nationale pour ces enseignants, mais également pour les enfants scolarisés et leurs parents ( venus soutenir les enseignants lors de cette action).  « Les stagiaires sont très peu formés, explique Emmanuel Cabiran. Il faut aussi souligner que ces derniers seront remplacés par d'autres stagiaires une fois leur période pratique terminée. Les enfants pourront donc avoir au cours de l'année de deux à trois professeurs differents, ce qui va à l'encontre de la continuité pédagogique nécessaire au bon déroulement des apprentissages ».
Une trentaine d'écoles ainsi que d'enseignants seraient concernés par cette situation selon les syndicats. Ces derniers demandent à l'Académie que les enseignants remplaçants soient maintenus dans leurs fonctions et que les stagaires soient utilisés aux endroits où existe un manque et non pour prendre des places déjà occupées.
A 19 heures, ils attendaient derrière les grilles de la préfecture d'être reçus par l'Inspecteur d'Académie.


Commentaire posté sur le site Essonne Info:

"C'est également catastrophique pour les enfants.
 À Vert-le-Grand, dans une classe de Moyenne et Grande sections, les enfants voient leur 5ème enseignante arriver depuis 3 mois !!!
lorsque l'enseignante actuelle est arrivée, on nous a certifié, à elle, aux enfants et aux parents, qu'elle serait la remplaçante pour l'année de l'enseignante partie en congé maternité.
Quelques semaines plus tard, après un travail remarquable, elle apprend qu'elle sera remplacée 3 jours plus tard par une stagiaire !
Il faut ajouter à cela qu'une partie de la classe prépare son entrée au CP, et qu'une partie des moyenne section ont déjà connu 8 enseignants l'an passé en petite section !
Comment rester confiant ?
Malgré les démarches des parents et des élus, l'Inspection Académique n'entend rien et ne donne pas de réponse"