Essai
Nouvelle parution
E. André, L’Œil détourné. Mains et imaginaires tactiles au cinéma

E. André, L’Œil détourné. Mains et imaginaires tactiles au cinéma

Publié le par Université de Lausanne (Source : de l'incidence éditeur)

EMMANUELLE ANDRÉ

L’ŒIL DÉTOURNÉ. MAINS ET IMAGINAIRES TACTILES AU CINÉMA

De l'incidence éd., 2020

332 pages //  14 x 20 cm // isbn : 978-2918193-52-4

24 euros // 5 juin 2020.

 

Nul mieux que le cinéma ne renseigne sur nos manières de voir qui se développent et se transforment sous nos yeux. Regarder sa main, détourner d’elle son regard, attraper l’œil, percer les yeux, enfin toucher pour voir, sont des gestes que le cinéma réinvente, des imaginaires tactiles qu’il ouvre à notre raison. Or, l’analyse de ces gestes permet de repérer des périodes de mutation pour la vision, accompagnée de ses inventions instrumentales : le XXIe siècle contemporain, le XIXe siècle positiviste, la Renaissance, enfin la Préhistoire que les films revisitent, du classicisme hollywoodien à l’extrême contemporain, en passant par l’essai documentaire et le film expérimental. L’œil détourné désigne dans ce livre cette histoire oblique du cinéma, que suppose la mise à distance de l’acte de voir.

Nouée à l’œil par le montage, la main déjoue les cadres figés de nos façons de regarder et redessine d’un film à l’autre les contours de notre humanité : métamorphosée par l’animal, hantée par les machines, abîmée par le travail

Emmanuelle André est professeur à l'université Paris 7-Diderot.Elle a publié des ouvrages qui relient l'esthétique du cinéma, l'histoire de l'art et l'anthropologie des images, notamment Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture (2007) et Le Choc du sujet. De l'hystérie au cinéma (2011). Elle écrit par ailleurs dans les revues Trafic, Art Press, Screen, Vertigo, CinémaS. Le motif de l’œil (détourné, relayé, distrait) hante ses travaux.​

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

 

Table des matières

I. Politiques du tactile, enjeux contemporains

Chapitre 1 - Le cinéma, « archive des gestes à venir » What Shall We Do Next – Question de propriété (Ausdruck der Hände) – L’acte de voir – L’oeil mécanique, la retenue (Les Glaneurs et la Glaneuse ; Un Chien andalou) – L’oeil captivant, la maîtrise (Le Tempestaire) – L’oeil englobant, la présence (Fall) – Rétrocurrences (What Shall We Do Next 2) – Gestes d’écriture (Tomorrow Land, Inside Out)

Chapitre 2 - Voir du bout des doigts Manière « digitale » de voir (Adieu au Langage) – Ne voir que les regards et peindre ce qu’on ne voit pas – Vertige oculaire – Disjonction des images : l’aquarelle (We Can’t Go Home Again)

II. Changements de vues au cinéma

Chapitre 3 – Le sphygmographe renaissant Le pouls à l’oeuvre – Garder l’oeil (Casino Royal, Spectre, The Amazing Spider Man) – Généalogies graphiques (Star Wars) – Leçons de perspectives.

Chapitre 4 - Fictions anthropographiques Sensibilité mécanique (Hand Catching Lead, La Police en l’an 2000) – Changements de perspective (M Le Maudit) – Pensée photo-graphique (Elephant) – Survoltage manuel (Spider-Man) – Tisser la toile (Patterns of Life)

Chapitre 5 - L’oeil aveuglé, leçons politiques L’empreinte déguisée (Fantômas) – L’aberration causale (L’Argent) – Haptique et vibratile (Eyes)

III. La dissection du visible

Chapitre 6 - Le cinéma, art de la « main oculaire » Opérations manuelles (The Act of Seeing with One Own’s Eye) – Remodeler la vision – La Renaissance revisitée – Leçons picturales – Leçon politique.

Chapitre 7 - Destins oculaires de la main Anatomie politique (Une Femme mariée, Dead Ringers) – La dissection constitutoire – Leçons d’anatomie – Leonard aujourd’hui (Da Vinci)

Chapitre 8 - Clinique visuelle ou « la mélancolie des fragments mutilés » L’accident éblouissant (Orlac’s Hände) – Greffe de la main et recollation de la tête – L’oeil qui modèle (Mad Love)

IV. Téléscopes et microscopes : des instruments sans usage

Chapitre 9. La lune dans l’objectif : Galilée au cinéma La main projette – Raccordement lunaire (Le Voyage dans la lune, La Femme sur la lune) – Déconnexion solaire – Finis Terrae – Geste optique (Anemic Cinema)

Chapitre 10. Entre l’oeil et la main : l’insecte magnifié Légendes vraies (Modern Times, Psycho) ; La Main loyale & l’OEil fidèle – Vision d’insecte (Phase IV) – Battement d’oeil, l’optogramme en mouvement (Quattro Mosche di Velluto Grigio) ; Beerotor, insecte artificiel – Coup d’oeil de la peinture. V. La projection du temps (et son empreinte)

Chapitre 11. La main fait écran Une forme qui remonte – Œil sur main, figure anamorphique (Invasion of the Body Snatchers) – Motif lisible – Motif visuel (La Diseuse de bonne aventure : l’avenir dévoilé par les lignes du pied ; Lignes du destin ; La Roue ; Why Worry)

Chapitre 12. Mains négatives, regard contemporain L’élection d’un motif – La greffe des sentiments (Au hasard Balthazar) – Crépitement du temps (To Lavoisier, Who Died in the Reign of Terror) – Aube de la figure (Les Mains négatives) – Mains levées (Haut les mains) – L’homme visible (The Invisible Man) – Désir de voir et résister (Memoirs of an Invisible Man, Invisible Man, série télévisée)