Questions de société
Editer son roman en ligne (Le Monde des livres)

Editer son roman en ligne (Le Monde des livres)

Publié le par Mathilde Levesque (Source : Lemonde.fr)

Le Monde des livres (03.07.08)

Editer son roman en ligne

Une nouvelle révolution silencieuse est en cours : le succès croissant de l'auto-édition en ligne. Numéro un du secteur, Lulu.coma vu le jour en 2002, aux Etats-Unis. Aujourd'hui, la société a mis surla Toile près d'un million d'ouvrages, dont la moitié sont desfictions. Elle est présente dans 80 pays, y compris en France.

Son PDG, Bob Young, ad'abord fondé Red Hat, une des plus anciennes sociétés de distributiondu système d'exploitation libre Linux. Lorsqu'il a cherché à publierson premier ouvrage, il s'est heurté à des difficultés innombrables,d'où la conception de Lulu. "99 % des livres transmis par lesauteurs aux maisons d'édition traditionnelles sont retournés à leursauteurs. 1 % seulement est publié", dit-il.

Lulu.com est uneplate-forme commerciale d'édition de livres. Son dispositif est simpleet transparent. Un auteur de roman, de poésie, de BD, se voit proposerla mise en page de son manuscrit, grâce à l'un des logiciels proposéspar le site. L'ouvrage est commercialisé sur Lulu.com, mais peut l'êtreen librairie. Des lecteurs en feuillettent des extraits sur la Toile. Achaque nouvelle commande, le livre est imprimé. L'auteur se rémunèresur les ventes, tout comme le site, qui prélève une commission de 20 %.L'éditeur apparaît comme le grand absent de ce circuit !

Inédit,le modèle économique de Lulu est rentable. L'entreprise gagne del'argent, et son chiffre d'affaires a doublé entre 2005 et 2006. Lesite revendique une "communauté" de 1,32 million de membres et près de100 000 visites par jour. Pas de stock à gérer, facilité d'impression,le modèle fourni séduit aussi des petits éditeurs. En France, leséditions Malpertuis, spécialisées dans la littérature fantastique, ontfranchi le pas.

Lulu.com a fait des émules. Lancé en octobre 2007, installé dans le nord de la France, ThebookEdition.compropose d'éditer, de publier et de distribuer des livres à la demande.Cette société française intervient comme fabricant, libraire etlogisticien, mais pas comme éditeur. Neuf collections ont été créées ;1 200 exemplaires sont vendus chaque mois. Quant aux éditions LeManuscrit.com, elles font figure de pionnier sur le secteur.

Cenouveau système peut-il concurrencer l'édition traditionnelle ? Pasvraiment. Le contrôle de la qualité des manuscrits et le tri effectuépar les éditeurs, mais aussi l'absence d'une véritable promotion sur leNet constituent deux barrières pour l'auto-édition en ligne.

En revanche, l'expérience poursuivie par l'écrivain François Bon, avec Publie.net,mérite attention. Son site ressemble plus à une véritable maisond'édition sur la Toile. Publie.net propose près de 140 textescontemporains, qui n'ont d'autre existence que numérique. A côtéd'auteurs confirmés comme Jacques Roubaud, Olivier Rolin ou BernardNoël, figurent de jeunes écrivains encore inconnus. Et, pour 5,50euros, dont la moitié est reversée à l'auteur, les internautes peuventacquérir un exemplaire en ligne. Dans un billet du 16 mai 2008 sur sonblog Tiers livre, François Bon remarquait que pour une grande partiedes auteurs "les éditeurs papier n'impriment plus les textes qui nous concernent" avant d'ajouter: "Pourque la littérature pèse, pour que le monde des logiciels et des outilsprenne en compte nos textes, nos exigences, à nous de les proposer dèsà présent sur le Net."

Alain Beuve-Méry (Le Monde des Livres)