Essai
Nouvelle parution
E. Roux, Machiavel, la vie libre

E. Roux, Machiavel, la vie libre

Publié le par Marc Escola

Machiavel, la vie libre
Emmanuel Roux


Lorsqu'il commence la rédaction du Prince au début de l'année 1513, Nicolas Machiavel met le principe nuovo Médicis sur la voie de la création d'un Etat libre et de la refondation du vivere libero florentin. Texte d'intervention, resserré dans l'espace et dans le temps d'une conjoncture et d'une occasion politique, Le Prince, et plus largement l'oeuvre de Machiavel, formule les questions politiques fondatrices : qu'est-ce qui peut rendre légitime l'autorité? À quelles conditions les hommes peuvent-ils instituer la vie libre ? Ce livre reconstitue le cheminement du discours machiavélien à partir de ses concepts clés (la virtù, la fortune, la forme, la matière et l'occasion), situés dans leur matérialité historique.

L'oeuvre de Machiavel travaille en profondeur les pensées de la "modernité" politique. Une autre modernité apparaît, marquée par une tradition civique dont on n'a pas épuisé la fécondité, et qui permet de repenser radicalement la notion de démocratie.

Sommaire:

LE PRINCE ET LA QUESTION DE LA DOMINATION
Les impasses
Les découvertes machiavéliennes
Le rejet et la domination

LA CRISE DE LA FORME CIVIQUE
L'épuisement des ressources florentines
La vie libre des Romains
La vie libre au sein du royaume de France

MATIERE, OCCASION, FONDATION
Un commencement
Le pape et l'occasion
La religion et la vie libre

LA VIE LIBRE ET LA DEMOCRATIE
La démocratie comme contestation radicale
La démocratie comme ordini e modi de la vie libre
Le paradigme de la démocratie libérale

*  *  *

On peut lire sur la viedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"Filiations de Machiavel", par A. Suhamy.

"Combinant analyse conceptuelle et mise en perspective historique, Emmanuel Roux propose une nouvelle démonstration du républicanisme de Machiavel ; il inscrit aussi celui-ci dans une nouvelle filiation plus inattendue, ouvrant sur une nouvelle définition de la démocratie."