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4e rencontres internationales de la bande dessinée. Bande dessinée : un patrimoine vivant : histoire des arts, patrimonialisation et transmission (Angoulème)

4e rencontres internationales de la bande dessinée. Bande dessinée : un patrimoine vivant : histoire des arts, patrimonialisation et transmission (Angoulème)

Publié le par Marc Escola (Source : http://www.citebd.org/spip.php?article9953)

La Cité organise la quatrième édition des Rencontres internationales de la bande dessinée, réunissant différents acteurs du secteur invités à débattre des problématiques professionnelles en cours. Sous le titre Bande dessinée : un patrimoine vivant : Histoire des arts, patrimonialisation et transmission, l’édition 2021 est consacrée au patrimoine de bandes dessinées. Nombre de places limitées : inscrivez-vous !

mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021


Bande dessinée : un patrimoine vivant : Histoire des arts, patrimonialisation et transmission
en partenariat avec le Ministère de la Culture, la communauté d’agglomération GrandAngoulême, l
a ville d’Angoulême et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les Rencontres internationales de la bande dessinée, qui succèdent aux trois éditions des Rencontres Nationales de la Bande Dessinée lancées en 2016, interrogeront l’une des questions les plus essentielles de l’histoire culturelle : celle du patrimoine. Le rapport La Bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle – 54 propositions pour une politique nationale renouvelée remis par Pierre Lungheretti avec la collaboration de Laurence Cassegrain au Ministre de la Culture en janvier 2019 proposait la mise en œuvre d’une politique nationale du patrimoine de la bande dessinée. Le préalable à l’établissement d’une telle politique est la définition de ce patrimoine et des enjeux qui lui sont liés, en tant que biens partagés par une communauté et qui influent sur la constitution d’une identité culturelle.

Cette notion de patrimoine soulève la question du statut même de la bande dessinée au sein de l’histoire des arts. Patrimoine vivant en permanente évolution créative et technique, de quelle manière la bande dessinée entre-t-elle dans les collections des musées et des bibliothèques ? Et comment rendre accessible ce patrimoine in vivo pour en assurer la meilleure transmission et une circulation élargie ? Quels rapports les créateurs entretiennent-ils avec la patrimonialisation de leur travail et quels équilibres convient-il d’identifier entre collections publiques et privées, archives d’éditeurs et dons d’auteurs, politique d’acquisition et marché de l’art ? Par quels moyens et selon quels axes étudier ce patrimoine transdisciplinaire et protéiforme, pour en développer une meilleure connaissance, mieux le conserver et surtout, davantage le transmettre ?

Ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif de rapprocher et confronter les points de vue et les approches, en incluant également la question de l’innovation et des humanités numériques. Pendant ces trois journées de rencontres, seront abordées non seulement les méthodes, pratiques et outils, mais aussi de nouvelles approches théoriques et analytiques qui permettront de renouveler entièrement la perception et le traitement du patrimoine de la bande dessinée.

En ce sens, on pourra s’interroger sur la nature spécifique de la bande dessinée, et ce que celle-ci permet de repenser au profit d’un renouvellement de la notion générale de patrimoine au XXIe siècle. Quel peut être l’intérêt de la bande dessinée par rapport aux approches patrimoniales traditionnelles du point de vue muséographique, ethnologique, littéraire, linguistique ? De quelle manière la bande dessinée peut-elle contribuer à un développement plus démocratique du patrimoine culturel matériel et immatériel ? De quelle manière les créateurs d’aujourd’hui peuvent-ils contribuer à sa transmission mais aussi bénéficier de cet héritage ? Comment cet apport peut-il s’organiser à une échelle internationale ? Avec quels enjeux ?

Les questions sont nombreuses. Toutes prennent une importance nouvelle dans le contexte actuel, de relance de la politique culturelle publique et du rôle central que devra y jouer la politique patrimoniale.

Programme (sous réserve de confirmations en cours de certains participants)

Mercredi 20 octobre matin : « un patrimoine, déjà ? »
10h00-10h30 Allocutions d’accueil : (sous réserve de confirmation) Roselyne Bachelot, Ministre de la culture Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine et / ou Philippe Bouty, Président du Département de la Charente Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême (ville créative Unesco littérature) Maylis Descazeaux, Directrice régionale des affaires culturelles

Enjeux du patrimoine dans une politique nationale de la bande dessinée
Par Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

10h30-11h00 Patrimoine et bande dessinée Par Marie-José Mondzain, philosophe, directrice de recherche au CNRS

11h30-13h00 Les actions de préservation du patrimoine de la bande dessinée mises en œuvre dans le monde. Avec Lucile Grand (directrice adjointe du département du patrimoine et des collections, et responsable de la médiathèque du musée du quai Branly, Paris), Aymar du Châtenet  (directeur de l’Institut Goscinny), Alexander Zograf  (auteur Serbie) ; Thomas Louis Côté (directeur Québec BD, ville créative), Jenny Robb  (directrice Billy Ireland Cartoon Library and Museum, Ohio), Joëlle Epée (commissaire de l’exposition sur les BD d’Afrique.s et directrice du festival Bilili BD Festival, Congo-Brazzaville), Modération de Jean-Philippe Martin (conseiller scientifique CIBDI)

Mercredi après-midi : « construire, exposer » 
14h00-15h45 Les modes de reconnaissances du patrimoine de la bande dessinée dans les musées et les autres institutions culturelles : collections, résistances et innovations  Table ronde avec Jean-Marie Compte (directeur du département Littérature et arts, Bibliothèque nationale de France), Cuno Affolter (ancien conservateur du Centre de la bande dessinée de la ville de Lausanne), Dominique de Font-Réaulx  (Directeur général adjoint, Musée du Louvre) ; Annette Gehrig (directrice du Cartoon Museum Basel, Bâle), Estelle Guilles des Buttes (conservatrice en chef, chargée de l’art moderne et contemporain et de la bande dessinée, Bureau de l’animation scientifique et des réseaux territoriaux, SMF) et la participation de Szymon Kloska (Ville Créative/ Festival de Cracovie). Modération d’Anne Hélène Hoog (directrice du musée, CIBDI)

16h00-17h30 Quels usages pour le patrimoine de la bande dessinée ? Quand la bande dessinée noue des relations avec les arts, l’histoire, la littérature…... Table ronde avec Sébastien Gokalp (directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration), Nicolas George (directeur-adjoint de la Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture, Ministère de la Culture), Bruno Girveau (Palais des Beaux-arts de Lille) et Anne Hélène Hoog (directrice du musée, CIBDI) Modération de Zeev Gourarier (ancien directeur scientifique du MUCEM, membre du conseil scientifique du projet Villers-Cotterêts et du Musée des arts forains)


Jeudi 21 octobre, Matin : recherche et Patrimoine BD
9h30-11h00 Comment étudier le patrimoine de la BD ? Présentation des filières universitaires de recherche sur la BD Marc Monjou (Directeur de l’Ecole Européenne supérieure de l’Image d’Angoulême), Jean Paul Gabilliet  (Université de Bordeaux-Montaigne, Directeur du département des études des mondes anglophones, Responsable du master “Edition, théorie et critique de la BD”), Maheen Ahmed  (université de Gand), Modération : Sylvain Lesage

11h00-12h30 BD et numérique : comment les outils numériques peuvent-ils contribuer à valoriser le patrimoine de la bande dessinée et relancer la recherche ? Présentation du Projet BD et Numérique de la Région Nouvelle Aquitaine (Brice Boucard) Présentation de la sélection BD sur Gallica (Antoine Sausverd) Collections numérisées, Catherine Ferreyrolle (responsable du centre de documentation, recherche et développement de la Cité) Mediabd, Jean-Paul Gabilliet ou Catherine Ferreyrolle BDnF, Yannis Koikas (chef du service des éditions multimédias, Bibliothèque nationale de France) Modération : Samuel Levêque

Jeudi après-midi :
14h00-15h45 Les réseaux de chercheurs en BD : comment le patrimoine de la bande dessinée est-il valorisé par les réseaux ?  Panorama des réseaux par Catherine Ferreyrolle suivi d’une table ronde Sophie Bonade , La brèche Erwin Dejasse, Acme (groupe de recherche en bande dessinée) Réseau Recherche BD Nouvelle Aquitaine Viviane Alary (iCOn-MICS) Modération : Catherine Ferreyrolle

16h00-17h30 Chercheurs/auteurs/ patrimoine : la création se nourrit-elle du patrimoine ?  Benoit Preteseille, auteur Thérèse Willer, directrice du Musée Ungerer, Strasbourg Johanna Schipper, autrice Benoit Crucifix, chercheur Sylvain Aquatias, chercheur, sociologue Modération : Maël Rannou  


Vendredi 22 octobre, matin : « la deuxième vie du patrimoine »
09h30-11h00 Fortunes et suites nouvelles : le patrimoine revisité par les auteurs. Spirou, Astérix, Lucky Luke, Blueberry, Alix  Avec Achdé, David B, Giorgio Albertini, Antoine Ozanam, Bouzard, participation de Metaphrog (Ville créative d’Edimbourg) Modération de Samuel Lévêque

11h00-11h30 Bande dessinée et histoire de l’art : quelle place pour la bande dessinée ? Par Eric de Chassey, historien de l’art, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art

11h30-13h00 « Trésors de la bande dessinée » : L’œuvre éditoriale au service du patrimoine pour redécouvrir les grands auteurs Avec Thierry Groensteen (historien de la bande dessinée, direction de collection Actes Sud/ L’an 2), Frédéric Boilet (auteur, essayiste et éditeur), Julien Papelier ou Stéphane Beaujean (éditions Dupuis), participation de Bucheon (ville créative Corée). Modération de Mathieu Charrier 

Vendredi après midi
14h30-15h30 Le patrimoine et l’espace public : Innover avec la bande dessinée  Gérard Desaphy : Murs et mobiliers urbains BD (conseiller municipal, ville créative et francophonie d’Angoulême) ; Pierre-Emmanuel Bécherand (Société du Grand Paris) ; Pierre Lungheretti (directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image) en conversation avec Victor Macé de Lépinay (France Culture)

15h30-16h30 Originaux perdus, patrimoine foutu…  Dialogue entre Jean-Pierre Mercier (ancien conseiller scientifique de la Cité, commissaire d’expositions, traducteur et ancien éditeur), Jean-Pierre Dionnet et Pascal Ory (spécialiste d’histoire culturelle, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et membre du comité de la collection « Bouquins », éditions Robert Laffont)

16H30-17H00 : conclusions

*

Compte-tenu des conditions sanitaires, certaines interventions sont susceptibles de se tenir en visioconférence.

La participation à ces journées d’étude est gratuite sur inscription (recommandée en raison du nombre de places limité).

pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSddyxGgJbBkLPk-TFYIRcWyDO2915GW1nMLRL1rLNcJG4tbJw/viewform

Courriel : equipe_accueil(a)citebd.org