Essai
Nouvelle parution
E. Rallo-Ditche, Littérature et sciences humaines

E. Rallo-Ditche, Littérature et sciences humaines

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Elisabeth Rallo-Ditche)

Elisabeth Rallo-Ditche, Littérature et sciences humaines

Sciences Humaines, collection "La Petite bibliothèque de Sciences Humaines", 2010.

EAN13 : 9782912601957.

Présentation

La littérature a toujours été une source de réflexion et d'inspiration pour les Sciences Humaines, mais elle va bien au-delà. Avant même la constitution des sciences humaines et sociales, la littérature a mis en scène l'individu et les passions individuelles, la société et les passions sociales : que l'on songe au théâtre antique ou à celui de Shakespeare, aux romans d'apprentissage ou encore au roman naturaliste et aux grandes fresques sociales du XIXe siècle. La littérature constitue un domaine de réflexion et de recherche sur l'homme et le comportement humain au même titre, mais de façon différente, que les Sciences Humaines. Certains grands textes littéraires, à divers moments et dans divers états de culture, « secouent l'entropie des idées reçues », fécondent la pensée des scientifiques et permettent aux questions qui n'ont pas encore été posées de l'être. C'est pourquoi se côtoient ici Mme de La Fayette et Laurence Sterne, Shakespeare et Cervantès, Thomas Hardy et Molière. Au miroir des Sciences Humaines et des grands thèmes qui les traversent (les rapports entre nature et culture, l'identité, les rapports personnels et les rapports sociaux) ces textes donnent la mesure de leur profondeur et de leur modernité. Loin d'être seulement une machine à rêver, la littérature se révèle ainsi une machine à vivre : lorsque, comme dit Yves Bonnefoy, on « lève les yeux de son livre » pour regarder la « vraie vie », le regard est aiguisé pour aller au-delà des apparences, la pensée est affûtée : de quoi vivre avec ferveur ce lot de destin qui nous est échu.

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Table des matières

Avant-propos 5

La littérature comme source 6

Sociologie et littérature 7

Les « découvertes uniques » de lalittérature 8

Ces scénarios qui structurent la pensée 9

De la modernité des « classiques » 10

Nature et culture

Thomas Hardy, ethnologue 13

• L'homme et la nature 15

• Thomas Hardy et Darwin 18

• L'exemple desForestiers 22

• Thomas Hardy et l'animisme : l'exemple de Tess d'Urberville 24

• La question de l'altérité : la femme commeautre 30

• Nature et Culture (encadré) 35

• Vie et oeuvre de Thomas Hardy (encadré) 36

Identité

À la recherche de soI 37

• Le deuil d'un destin tout tracé : ladifficile quête du sens 38

• Lorenzaccio ou l'énigme identitaire 40

• Entre moi et moi 45

• L'identification : Lorenzo, Don Quichotte etles autres 47

• écrire et raconter sa vie :

TristramShandy, une histoire « sans queue ni tête » 53

• L'identité et le social : La divineprincesse et le

« balmasqué qu'on nomme le monde » (Stendhal) 60

• Identité et construction de soi (encadré) 66

• Alfred de Musset et Lorenzaccio (encadré) 67

• Cervantès, Don Quichotte (encadré) 68

• Lawrence Sterne, Tristram Shandy 69

• Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves 70

Les rapports personnels

l'InteractIon et ses modalItés 71

• La communication : l'exemple du Misanthrope72

Le Bourru, de Ménandre 73

L'atrabilaire amoureux 79

• Affrontements et construction de soi : HarryBolingbroke 80

• L'art de la conversation et l'échangebiaisé :

LaPrincesse de Clèves 85

• Passions, littérature et sciences humaines 91

Voir, savoir et jalousie 91

Le curieux impertinent 93

La Chartreuse de Parme 96

Un amour de Swann 97

• Rapports personnels et interactions (encadré) 102

• Figures du misanthrope (encadré) 102

• Shakespeare, Henry IV (encadré) 104

• Stendhal, La Chartreuse de Parme (encadré) 105

• Marcel Proust, Un amour de Swann (encadré) 106

Les rapports sociaux

pouvoIr et emprIse 107

• La relation d'emprise ou comment asservir l'autre108

Don Juan ou comment exercer son emprise 109

Les modalités de l'emprise 111

• Le pouvoir social ou comment dominer l'autre 123

La position de maîtrise 126

• Le pouvoir politique ou comment prendre la placede l'autre 129

L'analyse de Kantorowicz : Les deux Corps duRoi 130

La place du père : Henry IV-I 132

La place du mort : Macbeth 140

Le roi et l'usurpateur Deux figures de Roiss'affrontent,

Duncan et Macbeth 141

« Vous connaissez chacun votre rang »(III, 4) 152

• Les rapports sociaux - Pouvoir et Emprise (encadré)153

• Molière, Dom Juan (encadré) 154

• Beaumarchais

Le Barbierde Séville ou la Précaution inutile (encadré) 155

• Shakespeare, Macbeth 156