Essai
Nouvelle parution
E. Garofalo, La Sentence dans le théâtre de Corneille.

E. Garofalo, La Sentence dans le théâtre de Corneille.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)




Elena Garofalo, La Sentence dans le théâtre du XVIIe siècle: Les tragédies de P. Corneille (1635-1660), Lille, Atelier de reproduction des thèses, 2003, 612 p.
(Thèse de doctorat dirigée par G. Forestier, Université de Paris-Sorbonne).


SOMMAIRE

INTRODUCTION

CHAPITRE PREMIER - SENTENCES ET MAXIMES AU THEATRE : UN PROBLEME DE TERMINOLOGIE

CHAPITRE II - LA THEORIE DE LA SENTENCE DEPUIS LA TRAGEDIE HUMANISTE JUSQUA PIERRE CORNEILLE

CHAPITRE III - PRATIQUE DES SENTENCES DANS LES REECRITURES : LASSIMILATION DES MODELES ANTIQUES

CHAPITRE IV - TRAITS DISTINCTIFS DES SENTENCES CORNELIENNES

CHAPITRE V - MORPHOLOGIE DE LA SENTENCE DANS LES TRAGEDIES DE CORNEILLE (1635-1660)

CHAPITRE VI - MODALITES DEMPLOI DES SENTENCES DANS LES PIECES SIMPLES ET LES PIECES IMPLEXES : LES EXEMPLES DE CINNA ET DHERACLIUS

CHAPITRE VII - SENTENCES ET EPISODES : INFLUENCES DE SOPHOCLE ET DU TASSE




Résumé

Le propos sentencieux est une des formes privilégiées de lécriture tragique au XVIIe siècle. Par son importance et par sa chronologie (1630-1674), luvre de Corneille peut être considérée comme représentative : son étude permet de mettre en évidence comment la tragédie au XVIIe siècle assume la modernité quelle revendique en rompant avec la visée didactique que la tradition assignait au genre tragique.
Nous avons choisi 1660 comme terme chronologique de létude : cest le moment où Corneille livre ses réflexions sur lutilisation dramatique de la sentence dans ses Discours et Examens. La question de la sentence croise des questions qui concernent les règles de la composition dune pièce : primauté de laction, souci dinstruire tout en cherchant à plaire, théorie des genres et des styles. En outre létude montre comment la morale proposée dans les sentences et les maximes se conforme aux critères de bienséance et de vraisemblance, notions qui, comme la théorie des murs, sont fondamentales pour la poétique de lépoque de Corneille.
La contamination, la concentration du sujet, la création des épisodes amènent à concevoir la sentence comme un approfondissement moral (ou politique) destiné moins à instruire quà orner ou à lier vraisemblablement les parties de lintrigue qui se mêlent à laction principale. Ainsi les sentences de Corneille servent moins à exprimer des lois universelles que les sentiments et raisonnements propres à chacun des personnages. La morale des sentences vise de moins en moins à instruire le public et sert surtout à construire la fiction


TITRE en anglais :

THE SENTENCE IN THE SEVENTEENTH CENTURY THEATRE : PIERRE CORNEILLES TRAGEDIES (1635-1660)

RESUME en anglais :

The sententious reasoning is one of the favourite forms of tragic writing in the seventeenth century. Because of its size and chronology (1630-1674), Corneilles works can be regarded as emblematic : the study of his works allows to understand how Tragedy in the 17th century achieves the claimed modernity, breaking away from the intention of teaching which the tradition had ascribed to the tragic production.
1660 has been chosen as a chronological limit : it is the time at which Corneille divulged his observations on the dramatic use of the sentence in his Discours and Examens. The question of the sentence joins all those debates concerning the rules in of play-writing : the pre-eminence of action, the concern to educate and amuse, at the same time the theories on genres and styles. Furthermore, the moral provided in the sentences and their maxims conform to the criteria of decorum and verisimilitude which, beside the theory of characters, are cardinal to the art of poetry at the age of Corneille.
The contaminatio, the condensation of the subject and the creation of incidents lead to conceive the sentence as a moral (or political) development intended leas to educate than to embellish or combine in a coherent and plausible way the various parts of the intrigue, which are combined to the main plot. Therefore, Corneilles sentences are not used to express universal laws but to convey the sentiments and reasonings peculiar to each character. The moral of the sentences aims less and less at educating the public ; it is used above all to build up the fiction.


Livre en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula.