Essai
Nouvelle parution
E. Dumaître, Les Raisons d'un engouement : le structuralisme littéraire et la crise de la culture scolaire

E. Dumaître, Les Raisons d'un engouement : le structuralisme littéraire et la crise de la culture scolaire

Publié le par Laurent Angard (Source : Editions Hermann)

Eric Dumaître, Les Raisons d'un engouement : le structuralisme littéraire et la crise de la culture scolaire, Paris, éd. Hermann, coll. "Société et pensée", 2009, 198 p.

  • Editions Hermann
  • Société et pensées (198 p.)
  • Paru le 18/02/2009
  • Prix : 28.00 euros

L'étude cherche à comprendre les raisons de l'engouement pour le structuralisme qui a touché, durant les années 1960, un vaste public. Durant cette période, les auteurs, les idées et les polémiques liées au structuralisme trouvent en effet un large écho, dans la presse grand public et à la télévision. Elle développe l'hypothèse qu'il doit son succès aux enseignants d'humanités du secondaire.

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Le structuralisme, succès populaire?", par C. Koskas.

"Barthes, Foucault, Lacan n'ont pas précisément le profil d'écrivainsgrand public. Pourtant, le succès de leurs publications dépasse lepetit cercle des universitaires et des spécialistes pour s'adresser àun public relativement large. Que l'on juge plutôt : 29 650 exemplairesdes Mythologies de Barthes vendus entre l'année de leursortie, en 1957 et 1970, 350 000 exemplaires pour les années 70 et 80alors qu'ils sont passés en collection de poche. 20 000 exemplaires desMots et les choses, de Foucault vendus dès 66, année de la sortie du livre et 5000 pour les Écritsde Lacan la même année. Les ouvrages de sciences humaines, réservésd'habitude à un public restreint, dépassent pourtant rarement les 800exemplaires vendus.

Comment expliquer le succès populaire du mouvement structuraliste,pourtant réputé pour le caractère sérieux et abstrait de sesproductions ? C'est le point de départ, original et stimulant, de laréflexion d'Éric Dumaître." […]