Essai
Nouvelle parution
E. Dufour, L'esthétique musicale de Nietzsche.

E. Dufour, L'esthétique musicale de Nietzsche.

Publié le par Marc Escola

L'esthétique musicale de Nietzsche
Eric Dufour


Paru le : 01/06/2005
Editeur : PU du Septentrion
Collection : Esthétique Sciences des Arts
ISBN : 2-85939-908-9
EAN : 9782859399085
Nb. de pages : 341 pages

Prix éditeur : 22,00€


Ce livre montre qu'il y a, dans le discours de Nietzsche sur la musique, trois périodes : la métaphysique de la musique des écrits wagnériens (La Naissance de la tragédie et Richard Wagner à Btayreuth), l'esthétique musicale formaliste de Humain trop humain et enfin la physiologie de la musique des textes du Nietzsche de la maturité.
Il se propose de mettre en évidence l'évolution qui conduit Nietzsche à rectifier ses positions et de montrer le rapport que ses thèses sur la musique entretiennent avec des positions philosophiques plus fondamentales. De plus, il met en rapport ce que Nietzsche dit de la musique avec la musique qu'il fait, examinant certaines ouvres musicales de Nietzsche afin d'établir qu'il y a une cohérence entre les deux plans.
Enfin, il montre le lien qui existe entre le discours de Nietzsche et les théoriciens de la musique du XIXe siècle allemand, a savoir les auteurs du romantisme de Lena, Schopenhauer, Hanslick ou encore et surtout Wagner, soulignant d'ailleurs que, contrairement à ce qu'on dit souvent, il n'y a nulle contradiction entre Opéra et drame et Beethoven, mais au contraire une unité absolue.

Eric Dufour est maître de conférences en philosophie à l'Université de Toulouse Le Mirail.

Sommaire:

LA METAPHYSIQUE DE LA MUSIQUE DANS LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE
Le statut de la musique dans le romantisme allemand
La " métaphysique de la musique " de Schopenhauer
Le schopenhauérisme de Nietzsche en 1871
La " métaphysique de la musique " dans La Naissance de la tragédie
Manfred Meditation
Nietzsche, Schopenhauer et Wagner

L'ESTHÉTIQUE FORMALISTE DANS HUMAIN TROP HUMAIN
L'ambiguïté du discours de Nietzsche en 1874-1876
Les présupposés philosophiques de Humain trop humain
L'esthétique formaliste: Du beau dans la musique de Hanslick
La conception de la musique dans Humain trop humain

LA PHYSIOLOGIE DE LA MUSIQUE DU NIETZSCHE DE LA MATURITE
La physiologie de la musique
Vie et rythme
Chaos et ordre dans la musique: le " sens du temps "
L'idéal musical de Nietzsche dans les textes de la maturité
Temporalité et éternel retour
Le " grand style " et le retour de Dionysos
La pensée et son autre dans la musique

* * *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Nietzsche et la musique: commentaire décomposé", par J. Brun.