E. Buron, N. Cernogora et C. trotot, Du Bellay - La Deffence et illustration de la langue françoyse, L'Olive.
Compte rendu dans Acta fabula: Défense et illustration de la langue française, par Michèle Gally
Buron Emmanuel, Cernogora Nadia, Trotot Caroline
Du Bellay, La Deffence et illustration de la langue françoyse, L'Olive
Neuilly : Atlande, Clefs Concours, Lettre XVI° siècle, 2007
351 p.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
REPERES
ELEMENTS BIOGRAPHIQUES
Naissance et formation : statut de la poésie
Peletier, Ronsard et la genèse de L'Olive et de La Deffence
Une oeuvre de circonstance ?
La querelle de La Deffence ?
Palinodies et révisions poétiques
DE LA QUESTON DE LA LANGUE A LA QUESTION DU MODELE
Le débat cicéronien
La « questione della lingua » : position du problème
De Bembo à Du Bellay
De Speroni à Du Bellay
LA SITUATION EN FRANCE EN 1549
La question de la langue en France
La poésie et la réflexion poétique
DE PETRARQUE AU PETRARQUISME
Le Canzoniere de Pétrarque
Le pétarquisme et ses avatars
Le néoplatonisme
PROBLEMATIQUES
THEORIE ET PRATIQUE DE LA POESIE
OBJET, METHODE ET GENRE DE LA DEFFENCE
UNE PROCEDURE POETIQUE
LA DEFFENCE N'EST PAS UN ART POETIQUE
OFFICES ET ETIQUES DU POETE : ANALYSE DU LIVRE II DE LA DEFFENCE
ILLUSTRATION
SOCIOLOGIE DELA POESIE DANS LA DEFFENCE
Illustration : les enjeux d'une notion
Politique de l'imitation : translatio imperii et translatio studii
Statut du poète humaniste
LANGUE ET POESIE
Le naïf et la vertu, le goût de la langue et les épices
Le nombre et le vers
L'unité de La Deffence
L'imitation, au carrefour de la langue et de la poésie
L'ILLUSTRATION ET L'INVENTION DE L'OLIVE
L'Olive et Marguerite de France
L'Olivier et le laurier : la coucurence avec Pétrarque
L'invention d'Olive (sonnets I à V)
STRATEGIES D'ILLUSTRATION DANS L'OLIVE DE 1549
Illustration et louange
Eloge de la beauté (sonnets V à XVIII)
Crise de la représentation mimétique (sonnet XVIII à XX)
L'autocélébration poétique (sonnets XXI à LVIII)
MORT DE L'AMANT ET NAISSANCE DU POETE DANS LE SONNET LIX
Le complexe de Léandre
Le Chant du cygne et la naissance du recueil
Retour à Pétrarque et à l'illustration
IMITATION
L'IMITATION COMME PRATIQUE CULTURELLE
La défaillance des modèles nationaux
La construction du livre I de La Deffence
La métaphore végétale : la nature et le développement de la langue et de la culture
L'imitation contre la traduction
L'IMITATION COMME PROCESSUS D'ECRITURE
« Suyvre les vertuz d'un bon Aucteur »
Archétypes : une conception platonicienne des genres
Imitation réelle et imitation verbale
Pratique de l'imitation dans Deffence
LA PRATIQUE DE L'IMITATION DANS L'OLIVE
De la variation à la réécriture
Discours topique et « naturelle invention »
Imitation et principes de construction du recueil
De l'anthologie au livre de poésie : L'Olive et ses sources
Conclusion : l'archétype pétrarquien
MUTATIONS D'UN RECUEIL : DE LA PREMIERE OLIVE A LA SECONDE
UN ACCOMPLISSEMENT POETIQUE
L'invention d'une tradition ou l'illustration accomplie
Allégories de l'imitation
POURSUITE ET FIN DE L'AVENTURE AMOUREUSE
« L'object de ce qui me tourmente » : l'amour et a visée dans les sonnets LXIII à XCVI
Disparition d'Olive (sonnets XVVII à CIV)
TRAJECTOIRE DU RECUEIL
A la charnière des recueils : le sonnet LVIII
En quête d'un guide, ou les métamorphoses du désir
Néoplatonisme et christianisme
SOUS LE SIGNE DE MARGUERITE DE France : DU SONNET CXIV A LA DEDICACE
« Aveugle oiseau, dessile un peu tes yeux »
« Courez par l'air d'une aele inusitée » : une renaissance poétique
« Votre grandeur sur ses ailes me porte » : Marguerite de France et l'évolution du recueil
On pourra trouver un autre (et très sommaire) compte-rendu ici