Questions de société
Décret sur le statut des enseignants-chercheurs: communiqué de la Société des agrégés (09/02/09)

Décret sur le statut des enseignants-chercheurs: communiqué de la Société des agrégés (09/02/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Société des agrégés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 9 FÉVRIER 2009

Le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs

La Société des agrégés de l'Université prend acte des amendements apportés au projet de décret par le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Elle estime que ces modifications, si elles apportent quelques garanties en augmentant le rôle du CNU, ne sauraient apaiser toutes les inquiétudes des enseignants-chercheurs concernant les pouvoirs accordés aux présidents d'université pour les promotions et pour la détermination des services, ainsi que les risques de localisme et de clientélisme – qu'elle avait dénoncés, dès juillet 2007, lors du débat sur la réforme des universités.

La Société des agrégés de l'Université rappelle également qu'une université n'a pas vocation à devenir une entreprise privée et que les universitaires ne sont pas des « employés de l'université ». Tous les enseignants-chercheurs doivent être à l'abri des pressions et disposer du temps d'autonomie nécessaire pour développer et approfondir leurs recherches et leur enseignement.

L'évaluation de l'enseignement et de la recherche, pour être légitime, doit offrir des garanties d'impartialité et des possibilités de recours. Quant à la « modulation des services », elle devrait être motivée et effectuée au cas par cas, en fonction de situations particulières et  avec l'accord des intéressés, et ne pas devenir un instrument de « sanction » ni de gestion financière pour les universités ; de même, en aucune façon, les professeurs agrégés affectés dans l'enseignement supérieur, oubliés dans le « chantier carrières », ne sauraient être considérés comme des « variables d'ajustement » pour satisfaire aux besoins en enseignement.

Considérant que le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs est à juste titre de plus en plus contesté par la communauté universitaire et que certaines des garanties annoncées par le Ministre sont trop fragiles puisqu'elles dépendent d'une modification distincte et incertaine du décret régissant le CNU, la Société des agrégés de l'Université demande le retrait du projet.