Essai
Nouvelle parution
De Perec etc., derechef. Mélanges offerts à Bernard Magné

De Perec etc., derechef. Mélanges offerts à Bernard Magné

Publié le par Alexandre Gefen

De Perec etc., derechef

Textes, lettres, règles & sens

 
Mélanges offerts à Bernard Magné

Recueillis & présentés par Eric Beaumatin & Mireille Ribière

 
avec la collaboration de Cécile De Bary, Corinne Magné, Christelle Reggiani & Dominique Bertelli

 avec le soutien de l’université Toulouse-le-Mirail- EA « Littérature et Herméneutique » & Département de Lettres Modernes -

Bernard Magné est désormais émérite. Ses amis, collègues, disciples et lecteurs de France et de l’étranger ont résolu de saluer l’événement sous la forme d’un recueil d’études de qualité, visant à mieux faire apprécier les progrès que ses travaux ont permis de réaliser dans la lecture de Georges Perec et de quelques autres.

Ce volume de chants magnétiques illustrés, d’environ 400 pages, sera publié par les éditions Joseph K. de Nantes. Les souscripteurs avisés et rapides pourront le recevoir directement chez eux, au prix de lancement de 25 € franco de port, s’ils commandent leurs exemplaires avant le 30 juin 2005 : il leur suffira pour cela de remplir et renvoyer le bulletin de souscription ci-joint, dans les plus brefs délais

Sommaire

 Eric Beaumatin, Trente-sept espèces de révérentes exégèses déféremment présentées ensemble en règlement de dette expresse ès étrennes de réserve, per B.M.

 De Magné

Paulette Perec et Isabelle Vernay-Lévêque, Résumé de la vie et des opinions de Bernard Magné assorti de quelques digressions sur ses habitations, ses automobiles et ses poissons rouges. — Corinne Magné, Il aime, il n’aime pas. — Eric Beaumatin et Mireille Ribière, Je me souviens. — Danielle Constantin, Tentative d’inventaire pas trop approximatif des travaux de Bernard Magné.

 De Perec, etc.

Antonio Altarriba, Un Tintin peut en cacher un autre : sur le camouflage dans l’oeuvre d’Hergé. — Adalbert Ripotois, Crépitèmes et crépitômes, perdèmes et perdômes, ou Comment se “parlaient” les crépitants : une note inédite de Ferdinand de Saussure. — Jean Wirtz, Adalbert Ripotois. — Albert Ayme, Un couple défaillant : outrance théorique et carence technique. — Jan Baetens, Rythme, souffle, corps : la question du temps en poésie chez Jacques Jouet et Vincent Tholomé. — Pierre Bazantay, La contrainte Roussel. — Rabâa Ben Achour-Abdelkéfi, Jeu et enjeu de la métamorphose dans La Disparition de Georges Perec. — Marcel Bénabou, Dieu aux fourneaux ou la Genèse culinaire. — Dominique Bertelli, Les tombeaux de Cyrla. — Michel Bertrand, Les va-et-vient de l’écriture simonienne : l’intertextualité dans Le Tramway. — Nicole Biagioli, Scarron, Perec, des æncres parallèles. — Daniel Bilous,  Une contrainte : imiter la contrainte. Essai de HAHA (Hommage-Article Hâtivement Acronyme). — Vincent Bouchot, Trois rendez-vous palindromiques pour l’année 2002. — Pierre Bruno, Res clinica (sur « Les lieux d’une ruse »). — Christian Cauvin, Quel beau métier, professeur ! — Vincent Colonna, Protée écrivain : autofiction et fabulation. Fable théorique. — Cécile De Bary, L’æncrage dans la phrase perecquienne. — Yvonne Goga, La mode dans Les Choses de Georges Perec. — Patrice Hamel, L’articulaire. — Jean-François Jeandillou, D’une quenienne polyonymie. — Jean-Luc Joly, Une leçon des Choses : approche de la poétique perecquienne de la totalité. — Jacques Jouet, À propos du vers (prétendument prosaïque) de Raymond Roussel. — Maria-Eduarda Keating, « Quand on voit la contrainte, on ne voit plus que la contrainte » : statut(s) du traducteur dans quelques versions oulipiennes de romans de Perec. — Philippe Lejeune, Un journal d’Azaïs. — Guy Lelong, Quatre syllogismes pour un groupe d’enfants. — Georges Mailhos, Derechef, du monstre, qu’il existe. — Pierrette Malgouyres, L’équivoque, une à-faire de sexe. — Bernard Nganga,  Defoe, Zola et Ekwensi ou les limites d’un comparatisme mal mené. — Marc Parayre, Disparition – en onze lettres, bien sûr ! — Jacques Poli, [sans titre]. — Christelle Reggiani, Le roman de la théorie. — Mireille Ribière, Georges Perec, Roland Barthes : l’élève et le maître. — Régine Robin, Une magistrale leçon de lecture. — Anne Roche,  Les assiettes de Rémi Rorschash. — Hermes Salceda, Les formes du dédoublement dans les « textes-genèse » de Raymond Roussel. — Daphné Schnitzer, Le rêve américain revisité par Georges Perec et Robert Bober.

Bulletin de souscription dans le pdf attaché à cette annonce.A détacher, remplir et renvoyer accompagné du règlement correspondant, avant le 30 juin 2005 à :

Eric Beaumatin

Les Bruneaux

37260 THILOUZE (France)

En cas de difficultés ou pour de plus amples renseignements, s’adresser à : delbeau@wanadoo.fr