Essai
Nouvelle parution
D. Aubry & G. Visy, Les Oeuvres cultes: entre transgression et transtextualité

D. Aubry & G. Visy, Les Oeuvres cultes: entre transgression et transtextualité

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Gilles Visy)

Danielle Aubry et Gilles Visy, Les Oeuvres cultes: entre transgression et transtextualité

Publibook, coll. "EPU", 2009.

EAN 9782748349498

25 € 

Présentation de l'éditeur : 

« S'intéresser aux films cultes, c'est explorer les manifestations d'une culture participative, ainsi que les rapports privilégiés et multiformes auxquels ils donnent lieu, des happenings aux fanzines, en passant par les forums de discussions sur Internet. Si le cultisme se déploie pour certain comme un fétichisme, il se définit aussi et avant tout comme une cinéphilie. » Aussi, quelles sont les spécificités de l'oeuvre cinématographique culte ? Quel est son public ? A partir de quoi et comment se constitue-t-elle ? Au travers d'analyses fines, les auteurs explorent la portée symbolique de ces fictions (filmiques, télévisuelles) qui deviennent des références pour des générations entières ou des groupes donnés, voire, ultimement, une source d'identité.

Définissant les diverses esthétiques parmi lesquelles le trash, le camp ou encore le kitsch, les auteurs analysent brillamment la forme et le(s) sens que prennent films et séries cultes, productions artistiques et/ou populaires dont les interprétations se font plurielles et labyrinthiques. On trouvera ainsi dans cet ouvrage une phénoménologie de la série Le Prisonnier, une étude des oeuvres freaks qui déstabilisent les perceptions ancrées, un éclairage de la notion de camp, une critique de Requiem for a dream et de son esthétique, de Brazil et de son ordre subversif, de Scream et des autres développements postmodernes de l'horreur… Et bien d'autres merveilles encore qui raviront aussi bien cinéphiles que chercheurs francophones.