Actualité
Appels à contributions
 Création et discours social à l'ère de la littérature industrielle ( deuxième appel)

Création et discours social à l'ère de la littérature industrielle ( deuxième appel)

Publié le par Natalie Maroun (Source : Gleya Maâtallah)

 

APPEL À COMMUNICATIONS

Colloque international

Création et discours social à l´ère de la littérature industrielle

Date : 14 -15 - 16 avril 2011

Lieu : Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Tunisie)

Responsable: Monia Kallel (monia_kallel@yahoo.fr)

Contacts : Gleya Maâtallah (gleyaksira@yahoo.fr)

Monia Kallel (monia_kallel@yahoo.fr)

Date limite : 07 janvier 2011

Contextualisation

Le XIXe siècle a été le théâtre de deux Révolutions: la « Révolution Romantique » (qui, selon Sainte-Beuve, découle de la Révolution de 1789) et la révolution industrielle avec ses innovations qui ont modifié en profondeur les rapports sociaux et en particulier la vie intellectuelle et les conditions de la création.

Dès les premières années de la Monarchie de Juillet s´est posée la question des nouvelles conditions de la création. Le combat de Balzac s´inscrit dans un contexte particulièrement marqué par la commercialisation de la littérature. Sa « Lettre aux écrivains Français » (1er nov. 1834) résume bien la situation. 1836, « L´an I de l´ère médiatique », marquera une étape décisive dans la reconfiguration du paysage artistique comme l´ont bien montré A. Vaillant et M.-Eve Thèrenty.

La création de la presse bon marché (de Girardin) et l´apparition du roman-feuilleton ont eu un impact considérable sur la production et la diffusion de la littérature, largement modifiée par le développement de la critique journalistique. Désormais de plus en plus puissante, cette critique agit sur le devenir de l'oeuvre d'art, sa réception, ses orientations… Ainsi Balzac écrira-t-il : « La Vieille Fille (est) est une de mes meilleu- res choses (à mon avis), mais qui a soulevé une nuée de feuilletons contre moi.»

La Littérature s´industrialise et se démocratise. L´écrivain devient alors une personne connue. Le succès de nouveaux supports médiatiques, comme la photographie ou la « réclame », accélère sa vedettarisation. Et, parallèlement au « sacre de l´écrivain » (Bénichou), se développe l´image inverse de l´auteur « homme ordinaire » (Baudelaire) dont on connaît la vie privée et avec qui on peut correspondre. Les lettres de lecteurs qui se développent en même temps que les lettres d´écrivains acquièrent une grande importance intellectuelle et matérielle pour les éditeurs, les épistoliers et leurs héritiers.

Le colloque interdisciplinaire portera sur la connexion concrète et active entre l´objet littéraire et l´objet social, dans le sens large du terme, ce que Bourdieu nomme « l´Institution » (structures officielles, répartition des rôles, ensemble des normes, habitus, rituels, symboles, règles de production…).

Quatre axes de réflexion seront privilégiés :

1- Une approche idéologique, épistémologique, théorique: on s´interrogera sur la nature, les présupposés cognitifs et le fonctionnement de la représentation (du monde, de soi et du langage)

2- Une approche discursive : formes, genres, types d´argumentation, règles d´organisation des énoncés, topoi…

3- Une approche énonciative relative aux scénographies adoptées (l´ethos du savant, du polémiste, du raisonneur, du militant, de l'utopiste).

4- Une approche historique qui explorera le courant antiromantique, (ses figures, ses modalités argumentatives, ses orientations idéologiques…) né presque en même temps que le Romantisme ainsi que leurs héritages respectifs.

Informations pratiques

1-Veuillez envoyer vos propositions (2500 signes environ) accompagnées d'indications bibliographiques et de mots-clés avant le 10 novembre 2010 par courrier électronique, aux adresses suivantes :

gleyaksira@yahoo.fr ou monia_kallel@yahoo.fr

2- Les réponses aux propositions retenues seront envoyées le 22 janvier 2011

3-Une sélection de communications donnera lieu à publication.

Comité scientifique :

Kamel Gaha

Philippe Jousset

Gleya Maâtallah.

Monia Kallel.

Marceline Lecomte

Saida Hamzaoui

 

  • Responsable :
    Monia Kallel
  • Adresse :
    Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Tunisie)