Questions de société
Concours : vers une année blanche ?

Concours : vers une année blanche ?

Publié le par Vincent Ferré (Source : M-A de Suremain)

Concours : vers une année blanche ?

Par Marie-Albane de Suremain (Paris 12 IUFM Crétei)l

S'acheminer vers une année blanche ne signifie pas la suppression pure et simple des postes aux concours de recrutement des enseignants pour la session 2010-2011, mais l'impossibilité pour toute une promotion d'étudiants de se présenter aux CRPE, CAPES, CAPET, CAPLP, CPE - ce qui signifie bien pour elle, de fait, une année blanche.

La modification des conditions d'inscription aux nouveaux concours fait que les étudiants titulaires d'une licence à l'issue de l'année 2009-2010 ne pourront plus s'inscrire aux concours à la rentrée prochaine. A la différence des promotions précédentes, il leur faudra un Master 1 en guise de sésame.

Les décrets de juillet 2009 organisent donc l'assèchement massif du vivier des candidats aux concours pour l'année 2010-2011.

Cette situation et ses conséquences ont déjà été dénoncées dans le cas de l'agrégation, dont les conditions d'inscription ont également été modifiées ; la situation pour les autres concours de recrutement des enseignants est de fait identique.

Prenons le cas des candidats à la prochaine session du concours de Professeur des Ecoles, dont les épreuves d'admissibilité doivent se dérouler en septembre 2010 : les titulaires de la licence 2010, vivier des candidats à ce concours, ne pourront concourir l'année prochaine. Cette promotion devra attendre une année supplémentaire encore, à condition de réussir un master 1, sésame incontournable, et faire les frais (au sens propre) de cette réforme.

Les étudiants titulaires d'une licence à l'issue de l'année 2009-2010 et qui souhaitent se présenter aux concours du second degré - CAPES, CAPLP, CPE - se trouvent dans la même situation : ils ne pourront s'inscrire à la session 2010-2011 de ces concours ; ils devront réussir un master 1 au préalable, avant de pouvoir s'inscrire dans le meilleur des cas à la session des concours 2011-2012.

Si les cohortes normales de jeunes licenciés ne peuvent s'inscrire aux concours en 2010-2011, qui pourra donc se présenter ?

  • d'une part, comme les années précédentes, certains étudiants déjà titulaires en septembre 2010 d'un master 1, mais ces effectifs représentent une minorité des viviers actuels de candidats - par exemple en mathématiques ;
  • d'autre part, une partie des candidats malheureux de la session 2010 des concours : ceux qui auront pu cumuler au cours de cette année de préparation suffisamment d'ECTS pour obtenir un M1, par équivalence. Un dispositif transitoire a été ébauché pour ces candidats là, c'est-à-dire une minorité, mais rien n'a été prévu pour la majorité des étudiants composant le vivier des candidats aux concours d'enseignement.

Dans cette réforme, aucune transition n'a été pensée pour passer d'un système de concours à un autre.

Les conditions d'un effondrement du nombre de candidats aux concours de recrutement pour la session 2010-2011, tout concours confondus, sont ainsi réunies et, pour la promotion 2010 des étudiants de licence, celles d'une année blanche.

M-A de Suremain

Paris 12 IUFM Créteil

  • Responsable :
    M-A de Suremain